La ministre Ng s’entretient avec la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Anne-Marie Trevelyan

Compte rendu

Le 12 octobre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a rencontré la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Anne-Marie Trevelyan, en marge de la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G20 qui s’est tenue en Italie les 11 et 12 octobre 2021.

Durant leur première réunion ministérielle, la ministre Ng a félicité la secrétaire d’État Trevelyan de sa nouvelle nomination et a discuté de la façon dont elles pourraient travailler ensemble pour continuer à renforcer les liens stratégiques et commerciaux étroits entre le Canada et le Royaume-Uni.

La ministre Ng a réitéré la volonté du Canada de travailler avec le Royaume-Uni pour s’assurer que le système commercial international fondé sur des règles, dont l’OMC constitue l’élément central, est stable et prévisible et que tous, y compris les petites entreprises et les femmes entrepreneures, peuvent bénéficier des échanges commerciaux. Les deux ministres ont indiqué que les prochaines réunions des ministres du Commerce et de l’Investissement du G20 et du G7 qui auront lieu ce mois-ci, ainsi que la 12e Conférence ministérielle de l’OMC à la fin de novembre, représentent d’importantes occasions de faire avancer des priorités communes en matière de politique commerciale.

La ministre Ng s’est réjouie de la demande présentée par le Royaume-Uni pour adhérer à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et a évoqué l’avancement du processus d’adhésion de ce pays. Elle a aussi réitéré l’importance d’élargir l’adhésion au PTPGP afin d’inclure des économies aptes et disposées à respecter son niveau d’engagement élevé et à parvenir aux résultats ambitieux qu’il prévoit en matière d’accès aux marchés.

Enfin, la ministre Ng a déclaré qu’elle attendait avec intérêt l’ouverture de négociations sur un accord de libre-échange global avec le Royaume-Uni. Elle a souligné qu’un accord adapté aux priorités commerciales et aux intérêts bilatéraux propres aux deux pays serait susceptible d’approfondir encore davantage la relation entre le Canada et le Royaume-Uni. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :