Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’Ukraine

Déclaration

Le 27 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Il y a 30 ans aujourd’hui, le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Ukraine. Depuis lors, notre engagement mutuel à renforcer les relations entre le Canada et l’Ukraine n’a jamais faibli.

« L’histoire entre nos peuples a de profondes racines. Depuis plus d’un siècle, le Canada est la terre d’accueil d’une importante diaspora ukrainienne, qui totalise aujourd’hui plus de 1,3 million de personnes. Nos valeurs communes et les liens chaleureux qui unissent nos peuples se sont exprimés au cours des trois dernières décennies dans le cadre d’une collaboration bilatérale étroite.

« En tant qu’ardents défenseurs du droit de l’Ukraine à se frayer son propre chemin, nous avons travaillé en étroite collaboration pour soutenir le processus de réforme démocratique de l’Ukraine et mettre en place des institutions résilientes. Cela n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

« Le Canada est déterminé à sauvegarder les intérêts communs avec l’Ukraine, comme l’égalité des genres, la démocratie et l’ordre international fondé sur des règles. Nous approfondirons également nos liens commerciaux afin de soutenir les travailleurs et les entreprises ukrainiens et canadiens grâce à la modernisation de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine, comme annoncé aujourd’hui.

« Les Ukrainiens ont fait preuve d’une immense résilience face aux menaces et aux actions déstabilisatrices de la Russie. Le Canada soutient fermement la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine, et reste déterminé à trouver une solution diplomatique.

 « Le 26 janvier, le Canada a annoncé la prolongation et l’expansion de l’opération UNIFIER la mission de formation et de renforcement des capacités militaires des Forces armées canadiennes (FAC) en Ukraine. Cette prolongation et augmentation de la présence militaire du Canada en soutien à l’Ukraine permettront aux membres des FAC de continuer à offrir un entraînement militaire amélioré et à servir de mentors aux forces de sécurité ukrainiennes jusqu’à la fin mars 2025. Il a également été annoncé que le Canada augmenterait, tant à Ottawa qu’à l’ambassade du Canada à Kiev, les ressources diplomatiques essentielles à la dissuasion et à la désescalade en Ukraine.

« Les actions agressives de la Russie ont également eu des répercussions sur la stabilité économique en Ukraine. Le 21 janvier, le Canada a offert d’accorder à l’Ukraine un prêt pouvant atteindre 120 millions de dollars, ce qui témoigne du fidèle engagement du Canada à l’égard de la résilience économique et des réformes de la gouvernance en Ukraine.

« Alors que la présence militaire russe continue de s’intensifier en Ukraine et dans les environs, le Canada réitère son appel à la désescalade et encourage le dialogue afin qu’une solution pacifique au conflit puisse être trouvée. L’Ukraine a droit à l’intégrité territoriale, à la liberté et à la sécurité. Aujourd’hui plus que jamais, le Canada est aux côtés du gouvernement et du peuple ukrainiens. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Maeva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :