La ministre Joly conclut un voyage en Europe pour soutenir l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 21 janvier 2022 – Bruxelles, Belgique – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu aujourd’hui son voyage en Ukraine, en France et en Belgique, durant lequel elle a rencontré ses homologues européens et réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ce travail important s’inscrit dans le prolongement des engagements pris ces dernières semaines et ces derniers mois, notamment avec les homologues de l’OTAN, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et du G7.

La ministre Joly a débuté son voyage à Kiev, en Ukraine, où elle a rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, le premier ministre ukrainien, Denis Shmyhal, la vice-première ministre ukrainienne chargée de l’intégration européenne et euroatlantique, Olha Stefanishyna, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, et le chef de cabinet du président Zelenskyy, Andriy Yermak, pour discuter des problèmes urgents auxquels est confronté le peuple ukrainien, notamment l’instabilité économique causée par l’agression et les activités déstabilisatrices continues de la Russie. La ministre Joly a réaffirmé l’intention du Canada d’apporter un soutien supplémentaire à l’Ukraine.

La ministre Joly a démontré de façon manifeste que le Canada se tient aux côtés de l’Ukraine face à l’agression russe. La ministre Joly a souligné que le Canada est résolument engagé à maintenir la sécurité mondiale, et elle a personnellement remercié ceux qui contribuent à les préserver lorsqu’elle a rendu visite aux troupes des Forces armées canadiennes déployées dans le cadre de la mission de formation et de renforcement des capacités du Canada, l’opération UNIFIER.

À Paris, en France, la ministre Joly a rencontré le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour échanger des points de vue sur des questions d’intérêt commun, notamment le renforcement de la présence militaire russe en Ukraine et dans les environs. Les ministres ont également convenu que la seule voie viable pour la Russie est de s’engager dans un dialogue constructif et de désamorcer la situation. La ministre Joly a également rencontré la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, pour discuter des façons de mieux soutenir la démocratie, les droits de la personne et l’égalité des genres dans le monde francophone.

Pour conclure son voyage, la ministre Joly a rencontré à Bruxelles, en Belgique, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pour discuter de la position unifiée de l’OTAN sur le renforcement de la présence militaire russe en Ukraine et dans les environs, et des efforts actuels déployés par l’OTAN pour demander à la Russie de prendre des mesures pour désamorcer la situation. Elle a également rencontré le président du Conseil européen, Charles Michel, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, et la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur de la Belgique, Sophie Wilmès. Lors de ces rencontres, la ministre Joly a discuté de l’importance de défendre le multilatéralisme et du rôle vital d’une réponse coordonnée pour dissuader l’agression russe en Ukraine et dans les environs, y compris par des sanctions.

Tout au long de sa visite, la ministre Joly a exprimé ses sincères remerciements à ses homologues européens pour leur accueil chaleureux, et elle a souligné l’engagement indéfectible du Canada envers l’ordre international fondé sur des règles et la sécurité euroatlantique, y compris la sécurité de l’Ukraine et de sa population.

La ministre sera de retour Canada le samedi 22 janvier. Toutes les règles et directives de santé publique liées à la COVID-19 seront suivies.

Citations

« Le soutien du Canada à l’égard de l’Ukraine est inébranlable. Face à l’agression russe, le Canada est fier de se tenir aux côtés de ceux qui croient en la souveraineté, en l’intégrité territoriale et en l’indépendance de l’Ukraine. Alors que je quitte la Belgique aujourd’hui, l’engagement du Canada envers l’Ukraine et son peuple est plus fort que jamais. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 440 personnes et entités, dont beaucoup en coordination avec ses alliés de l’OTAN. 

  • Les contributions du Canada à l’OTAN démontrent son engagement indéfectible envers l’alliance et envers le maintien d’une forte capacité alliée à répondre à l’évolution de l’environnement de sécurité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Maeva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :