Déclaration de la ministre Ng et de la ministre Bibeau sur la levée par la Chine des restrictions imposées aux exportations canadiennes de canola 

Déclaration

Le 18 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada a été informé que la Chine avait réintégré deux entreprises canadiennes dont les exportations de graines de canola vers la Chine avaient été suspendues par les douanes chinoises depuis mars 2019.

« Nous saluons cette décision de lever les restrictions et de réintégrer immédiatement ces deux entreprises afin de leur permettre d’exporter des graines de canola canadien.

« Nous continuerons à travailler avec les agriculteurs, les entreprises et les exportateurs de canola canadiens, ainsi qu’avec leurs communautés, pour défendre leurs intérêts et soutenir leur réussite au pays et sur les marchés étrangers, y compris en Chine.

« Le Canada soutiendra toujours fermement le système commercial international fondé sur des règles et les mécanismes connexes de règlement des différends, ainsi qu’une approche axée sur la science pour régler ce genre de questions. »

Faits en bref

  • L’industrie du canola contribue pour près de 27 milliards de dollars et 250 000 emplois à l’économie du Canada.
  • En 2018, le Canada a exporté pour plus de 11 milliards de dollars de produits du canola dans plus de 50 marchés.
  • En mars 2019, la Chine a suspendu 2 entreprises canadiennes, alléguant la détection d’organismes de quarantaine dans des cargaisons de canola.
  • Le Canada a demandé la tenue de consultations à l’OMC avec la Chine en septembre 2019.
  • Les membres de l’OMC ont convenu d’établir un groupe spécial pour ce dossier en juillet 2021, et le groupe spécial a été constitué en novembre 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :