La ministre Ng s’entretient avec la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai

Compte rendu

Le 30 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue avec la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, pour discuter des efforts en cours visant à accroître le commerce bilatéral afin de favoriser la croissance inclusive de l’emploi des deux côtés de la frontière.

La ministre Ng a réitéré l’intérêt marqué du Canada à adhérer au Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité et à y contribuer de manière significative. La ministre a également convenu avec l’ambassadrice Tai de poursuivre les discussions concernant ce processus.

La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont souligné leur préoccupation commune quant aux répercussions des réformes du secteur énergétique du Mexique sur le commerce et l’investissement. Elles ont également souligné l’importance de collaborer avec le Mexique pour régler cet enjeu.

La ministre a également souligné l’importance d’un système commercial multilatéral fort soutenu par l’OMC, y compris un système de règlement des différends qui fonctionne bien.

La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont abordé diverses autres questions touchant les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, notamment le bois d’œuvre. Elles ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration afin de renforcer ces relations, ainsi que nos liens respectifs dans le monde, notamment avec l’Indo-Pacifique.

Faits en bref

  • Les échanges bilatéraux de biens et de services entre le Canada et les États-Unis se sont chiffrés à plus de 1 000 milliards de dollars en 2021.
  • Le Canada achète plus de biens aux États-Unis que la Chine, la France et le Japon réunis.
  • Le Canada est le premier partenaire commercial de la plupart des États américains.
  • Les entreprises canadiennes qui exercent leurs activités aux États-Unis emploient directement 634 000 Américains.
  • Le commerce entre le Canada et les États-Unis repose sur des chaînes d’approvisionnement binationales de longue date. En 2021, environ 79 % des exportations de marchandises canadiennes vers les États-Unis étaient intégrées aux chaînes d’approvisionnement américaines.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
519-803-5466
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :