La ministre Ng conclut sa participation fructueuse à la mission commerciale exclusivement féminine du Canada au Japon

Communiqué de presse

Le 8 décembre 2022 – Tokyo, Japon – Affaires mondiales Canada

La promotion du renforcement du pouvoir économique des femmes et de leur participation au commerce est un élément fondamental de la Stratégie de diversification des exportations du gouvernement du Canada, et s’avère essentielle pour s’assurer que l’avenir économique du Canada est inclusif, durable et résilient.

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa participation à la mission commerciale exclusivement féminine au Japon, organisée par la Fondation Asie Pacifique du Canada. Le voyage était axé sur l’intensification du commerce entre les entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes dans les secteurs des soins de santé et des technologies propres.

Tout au long de son voyage, la ministre Ng a souligné l’importance des femmes pour stimuler la croissance économique et accroître les liens commerciaux entre le Canada et le Japon. La ministre a participé à une discussion informelle avec NODA Yumiko, présidente et directrice déléguée de Veolia Japon K.K. et vice-présidente du conseil d’administration du Keidanren, afin de souligner le soutien offert aux femmes chefs d’entreprise canadiennes et l’importance d’accroître la collaboration entre les innovatrices canadiennes et japonaises. La ministre Ng a également animé une table ronde de dirigeantes d’entreprises à Tokyo.

Poursuivant sur la lancée de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique annoncée récemment, la ministre a également rencontré HAYASHI Yoshimasa, ministre des Affaires étrangères, pour discuter de la Stratégie ainsi que de l’intérêt marqué du Canada à adhérer au Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité. La ministre Ng a souligné qu’en tant que région connaissant la croissance la plus rapide au monde, l’Indo-Pacifique est importante pour la prospérité économique du Canada, et que le Canada est déterminé à continuer d’élargir et d’approfondir ses relations en matière de commerce et d’investissement avec les pays de l’Indo-Pacifique. Les deux ministres ont réaffirmé les solides relations bilatérales entre le Canada et le Japon.

La ministre Ng a également rencontré NISHIMURA Yasutoshi, ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Les deux ministres ont exprimé leur soutien à des objectifs communs comme le commerce fondé sur des règles et une collaboration améliorée pour promouvoir la sécurité économique régionale et une transition vers l’énergie propre à l’échelle mondiale.

La ministre Ng a rencontré GOTO Shigeyuki, ministre responsable de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, afin de discuter des façons dont le Canada et le Japon peuvent travailler ensemble pour veiller au respect des normes de haut niveau de l’Accord et appuyer le commerce fondé sur des règles.

Pendant sa visite, la ministre Ng a rencontré des représentants de grandes entreprises canadiennes et japonaises au Japon, comme Northland Power, SEGA, Next Mobility et Sojitz. La ministre Ng a également participé à une visite de l’usine Mitsui High-tec Inc., un fabricant de pièces essentielles pour les véhicules électriques à Brantford, en Ontario, qui bénéficie des robustes chaînes d’approvisionnement mises en place au Canada.

La ministre Ng a dirigé l’ouverture officielle du Bureau commercial du Canada à Fukuoka, où elle a prononcé un discours et rencontré des fonctionnaires et des chefs d’entreprise canadiens et japonais afin de promouvoir les avantages d’un commerce accru entre le Canada et le Japon.

Citations

« Nous savons que l’un des principaux facteurs de la résilience économique du Canada est le succès des entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé non seulement à créer des mesures de soutien adaptées aux entreprises dirigées par des femmes au pays, mais aussi à ouvrir les portes du commerce fondé sur des règles pour permettre à ces entreprises d’offrir leurs produits et services novateurs au reste du monde. La mission commerciale d’aujourd’hui au Japon s’appuie sur les succès des missions précédentes et devrait être tout aussi fructueuse. Je me réjouis à l’idée de voir les innovations canadiennes qui découleront de ces nouvelles collaborations. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Japon est le quatrième partenaire du Canada pour le commerce de marchandises.

  • Malgré l’incidence de la pandémie de COVID‑19, les exportations de marchandises du Canada vers le Japon en 2021 ont dépassé les niveaux d’avant la pandémie, atteignant une valeur de 14,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 15,7 % par rapport à 2020.

  • Renforcées par l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, les principales exportations du Canada vers le Japon comprennent les produits minéraux, agricoles, forestiers et énergétiques. Les principales importations canadiennes en provenance du Japon sont les véhicules et les pièces automobiles, la machinerie industrielle, et la machinerie et le matériel électriques.

  • Le Japon est la principale source d’investissements directs étrangers du Canada en provenance de la région indo-pacifique, et la quatrième à l’échelle mondiale, pour un total de 46 milliards de dollars.

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