La ministre Ng conclut une mission commerciale fructueuse du Canada au Chili

Communiqué de presse

Le 14 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada et le Chili entretiennent d’étroites relations diplomatiques depuis plus de 80 ans, renforcées par des relations commerciales et d’investissement tout aussi fortes. Les 2 pays partagent des engagements profonds en faveur du commerce inclusif et de l’égalité des genres, de l’inclusion des petites et moyennes entreprises dans le commerce international, d’une conduite responsable des entreprises, de la protection de l’environnement et des droits des travailleurs.

Le Canada a conclu aujourd'hui une mission commerciale fructueuse au Chili, dirigée par la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, l'honorable Mary Ng, aux côtés de la secrétaire parlementaire Soraya Martinez Ferrada.

À son arrivée à Santiago, au Chili, la ministre Ng a participé à une table ronde avec des investisseurs canadiens au Chili pour discuter du climat des affaires et de l’investissement. Elle a ensuite rencontré la ministre de la Femme et de l’Égalité des sexes du Chili, Antonia Orellana, pour discuter des priorités du Chili en matière d’égalité des genres et de l’engagement commun du Canada et du Chili pour faire avancer la participation des femmes à l’économie. De plus, les ministres ont cerné des domaines de collaboration dans le cadre du Protocole d’entente entre le Gouvernement de la République du Chili et le Gouvernement du Canada sur la coopération en matière d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes.

La ministre Ng a rencontré le ministre des Affaires étrangères du Chili, Alberto van Klaveren, et la sous-secrétaire aux Relations économiques internationales, Claudia Sanhueza, pour discuter de la solidité du partenariat entre le Canada et le Chili et de l’importance de faire respecter l’ordre international fondé sur des règles. Ensemble, ils ont signé une déclaration commune sur l'approfondissement de leur collaboration pour promouvoir un commerce inclusif et durable, notamment en soutenant l'économie verte.

La ministre Ng a rencontré la ministre des Mines du Chili, Marcela Hernando, et le sous-secrétaire aux Mines, Willy Kracht, et a publié une déclaration d’intention conjointe du Canada et du Chili visant à renforcer la collaboration entre les 2 pays dans le domaine des minéraux critiques.

À Santiago, la ministre Ng a également rencontré le ministre de l’Économie, du Développement et du Tourisme du Chili, Nicolás Grau, pour discuter de l’essor des économies inclusives et vertes.

Au Congrès national du Chili, à Valparaíso, la ministre Ng a rencontré un groupe de parlementaires pour saluer la récente ratification par le Chili de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et a offert son soutien à la poursuite du développement des relations commerciales entre le Canada et le Chili.

À Algarrobo, au Chili, la ministre Ng a visité Oneka Technologies, une entreprise québécoise en démarrage détenue et dirigée par des jeunes, qui met au point un système de dessalement permettant de transformer l’eau de mer en eau douce en utilisant exclusivement l’énergie des vagues de l’océan. Cette technologie canadienne apporte une solution à la pénurie d’eau au Chili causée par les changements climatiques. La ministre Ng a annoncé l’octroi d’un financement de 4,9 millions de dollars à Oneka pour que l’entreprise puisse continuer à développer son projet Glacier de dessalement à grande échelle au Chili.

La ministre a également visité Summit Nanotech pour lancer ses opérations au Chili. Cette entreprise albertaine en démarrage détenue et dirigée par une femme met à l’essai ses technologies avec des sociétés minières locales afin de rendre l’extraction du lithium plus propre et plus efficace, transformant ainsi la façon dont le monde accède au lithium pour la transition vers l’énergie verte.

Au nom de la ministre Ng, la secrétaire parlementaire Soraya Martinez Ferrada s’est entretenue avec un groupe de femmes autochtones du Chili, membres du programme Originarias d’ONU Femmes, au sujet de l’engagement du gouvernement du Canada en faveur du commerce inclusif. Elle a fait part de l’objectif du Canada de s’assurer que les avantages du commerce soient mieux répartis, y compris avec les groupes traditionnellement sous‑représentés dans l’économie et le commerce international, tels que les femmes et les peuples autochtones.

Tout au long de la mission, la ministre Ng et la secrétaire parlementaire Martinez Ferrada ont passé du temps avec les délégués canadiens afin de se renseigner sur leurs initiatives actuelles et futures au Chili. La mission commerciale a mis en contact les entreprises canadiennes avec plus de 200 clients potentiels et a créé des possibilités pour une collaboration accrue.

Citations

« Le Canada et le Chili sont plus déterminés que jamais à maintenir l’élan acquis lors de cette mission commerciale et à continuer à bâtir un avenir plus inclusif, plus innovant et plus durable. Les entrepreneurs et les chefs d’entreprise canadiens qui ont participé à cette mission ont eu l’occasion de découvrir de nouvelles possibilités de croissance et de réussite dans l’économie verte du Chili. Ces 5 derniers jours ont permis de renforcer l’engagement pris par nos 2 pays de travailler de concert pour relever les défis les plus urgents d’aujourd’hui, notamment en matière de changement climatique. »

– Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • En 2019, l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC) modernisé est entré en vigueur. Il contient le premier chapitre sur le commerce et le genre d’un accord de libre-échange du Canada. L’Accord de coopération environnementale entre les 2 pays prévoit également un cadre pour renforcer la coopération environnementale et un mécanisme pour soulever et résoudre les préoccupations relatives à l’application efficace du droit national de l’environnement.

  • En août 2020, le Canada, le Chili et la Nouvelle‑Zélande ont signé l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre, qui les engage à adopter une approche encore plus large en faveur du commerce inclusif.

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Chili a plus que quadruplé depuis la première entrée en vigueur de l’ALECC en 1997, dépassant 3 milliards de dollars pour la première fois en 2021 et atteignant 3,4 milliards de dollars en 2022.

  • En 2022, le Canada a exporté pour 1,1 milliard de dollars de marchandises vers le Chili, ce qui fait de ce pays le 4e marché d’exportation du Canada en Amérique du Sud.

  • Le stock de l’investissement direct canadien au Chili a atteint 22,4 milliards de dollars en 2021, avec un portefeuille diversifié dans l’exploitation minière, l’énergie, les infrastructures, le gaz, l’eau, les produits chimiques, les transports, l’agriculture et l’aquaculture, ainsi que les services de stockage et les services financiers (banque et assurance). 

  • Le 22 mai 2022, le Canada a présenté une demande officielle d’ouverture de négociations en vue d’adhérer à l’Accord de partenariat sur l’économie numérique, un outil de politique commerciale novateur lancé par la Nouvelle‑Zélande, le Chili et Singapour pour traiter des questions liées à l’économie numérique mondiale, telles que l’intelligence artificielle et l’inclusion numérique. 

  • Au cours des 3 premières années suivant l’entrée en vigueur du PTPGP, les échanges totaux de marchandises entre le Canada et l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam (les 5 signataires ratifiés du PTPGP qui n’ont pas conclu d’autres accords commerciaux avec le Canada) ont augmenté de près de 10 %, passant de 47,3 milliards de dollars en 2018 à 52,1 milliards de dollars en 2021.

  • Les exportations totales du Canada vers ces 5 marchés du PTPGP ont augmenté de 8,3 % au cours de la même période, dépassant la croissance des exportations du Canada vers le reste du monde. 

  • Même compte tenu de la pandémie de COVID‑19, les exportations canadiennes de produits passibles de droits vers ces 5 marchés du PTPGP ont augmenté de 6,9 %, principalement en raison de l’augmentation des exportations vers le Japon. Les produits de viande, ainsi que le bois et les produits connexes ont été à l’origine de la hausse des exportations de produits bénéficiant d’abaissements tarifaires dans le cadre du PTPGP. 

  • Les importations totales du Canada en provenance de ces 5 marchés du PTPGP ont progressé de 11,3 % entre 2018 et 2021, et les importations de produits passibles de droits en provenance de ces marchés ont augmenté de 11,2 %. La plus forte hausse des importations assujetties à des droits de douane a été enregistrée pour les vêtements et les accessoires du vêtement, ainsi que pour les meubles et la literie. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :