Le Canada annonce du financement pour la santé et les droits des femmes et des filles, et pour l’égalité des genres, à la conférence de Women Deliver de 2023

Communiqué de presse

Le Canada s’engage à collaborer avec ses partenaires canadiens et internationaux en vue de défendre et de promouvoir la santé et les droits des femmes et des filles, notamment leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs (SDSR).

Plus tôt cette semaine, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, l’honorable Marci Ien, et la députée de London-Ouest, Arielle Kayabaga. Durant la conférence, ils ont pris part à de nombreux événements et ont eu l’occasion de discuter avec d’autres leaders en politiques, des militants et des organismes de défense des droits des femmes et des jeunes à propos du leadership et du soutien continus apportés par le Canada pour aider à faire avancer l’égalité des genres et l’intégralité de la SDSR, ce qui comprend le soutien aux victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre.

Pendant une table ronde sur la SDRS, l’autonomie corporelle et le droit à l’avortement, le ministre Sajjan a annoncé un financement de plus de 200 millions de dollars pour de nouveaux projets. Ces projets font partie de l’initiative canadienne « Elle prend son envol », financée dans le cadre de l’engagement de 10 ans du Canada en matière de santé et de droits dans le monde.  Les projets financés dans le cadre de l’initiative « Elle prend son envol » soutiennent les secteurs négligés et sous-financés de la SDSR, dont la planification familiale, l’éducation sexuelle complète, la défense de la SDSR, l’avortement sécuritaire et les soins post-avortement, ainsi que la violence sexuelle et fondée sur le genre.

Pendant un événement parallèle pour discuter des stratégies visant à mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés coanimé par le gouvernement du Canada, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), l’UNICEF et « Filles, pas épouses », le ministre Sajjan a annoncé une allocation de 35 millions de dollars, dans le cadre du montage financier de l’initiative « Elle prend son envol » de 200 millions de dollars, pour le Programme mondial UNFPA-UNICEF visant à mettre fin au mariage d’enfants, et une allocation de 3 millions de dollars pour le projet « Filles, pas épouses ». Pendant son discours, le ministre Sajjan a souligné la nécessité d’agir rapidement pour mettre fin aux mariages d’enfants, car sans engagement supplémentaire à l’égard de cet enjeu, plus de 80 millions de filles seront forcées à se marier d’ici 2030.

Lors d’un événement avec MSI Reproductive Choices, la députée Kayabaga a annoncé une allocation de 10 millions de dollars à MSI pour son projet Advancing Sexual and Reproductive Health and Rights (Faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs), qui fait aussi partie de l’initiative « Elle prend son envol » et dont le but est de faciliter le contact avec des milliers de femmes et de filles chaque année en Afrique, en Asie et en Amérique latine pour offrir à celles-ci des services de santé sexuelle et reproductive vitaux.

Pendant un événement tenu avant la conférence portant sur le renforcement des politiques en matière de soins, la députée Kayabaga a annoncé un financement de 25 millions de dollars pour un projet, mené en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international, dont l’objectif est de travailler directement avec des dirigeantes, des experts locaux et des institutions locales afin de mettre en place des solutions pour le travail non rémunéré des femmes dans le domaine des soins. Elle a également annoncé un financement de 5,2 millions de dollars pour le projet Time to Care d’Oxfam Canada, qui aborde les normes de genre et soutient des politiques de soins progressistes. Ces investissements contribuent à une économie des soins qui inclut les femmes et les filles et renforce leurs pouvoirs. Ils font aussi partie de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada pour redresser les inégalités qui existent à l’international dans la prestation de soins non rémunérée et rémunérée.

En marge de la conférence, le ministre Sajjan a rencontré plusieurs représentants du gouvernement rwandais, y compris le ministre de la Santé du Rwanda, le Dr Sabin Nsanzimana. Cette discussion portait sur la façon dont le Rwanda relève ses défis dans le secteur de la santé et sur le programme de Partenariat d’assistance technique (PAT) du Canada. Le ministre Sajjan et la députée Kayabaga ont également rencontré le ministre de l’Agriculture et des Ressources animales du Rwanda, M. Ildephonse Musafiri, pour discuter des priorités rwandaises en matière d’agriculture et faire part de la stratégie du Canada en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire dans le cadre de sa Politique d’aide internationale féministe, notamment en ce qui concerne les engrais et le renforcement du pouvoir économique des femmes. Ils ont également rencontré le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Vincent Biruta, pour discuter des possibilités d’approfondir les relations bilatérales entre le Canada et le Rwanda.

Lors de la conférence, le ministre Sajjan, en compagnie de la ministre Ien et de la députée Kayabaga, a rencontré le président Paul Kagame afin de discuter  des questions liées à la sécurité régionale et de féliciter le Rwanda d’avoir été l’hôte de la conférence Women Deliver.

Également, la ministre Ien a visité le programme Compétences, Leadership, Éducation (CLÉ) mis en place par le Forum des éducatrices africaines afin d’en apprendre davantage sur l’éducation et les programmes d’éducation sur la santé sexuelle et reproductive financés par le Canada.

La délégation canadienne a également visité le Mémorial du génocide de Kigali, un lieu de commémoration et d’apprentissage en mémoire des victimes du génocide contre les Tutsi au Rwanda.

Le ministre Sajjan est accompagné de la députée Kayabaga en Tanzanie. Il y visitera les projets financés par le gouvernement du Canada portant sur la santé, la SDSR, la croissance économique inclusive, la nutrition et la salubrité alimentaire, et rencontrera les dirigeants pour discuter des problèmes auxquels la région fait face et de l’engagement permanent du Canada à l’égard du pays.

Citations

« Je suis heureux d’avoir eu l’occasion d’échanger et de partager la scène avec des leaders en politiques, des organismes de défense des droits des femmes et des défenseurs des jeunes qui militent pour la SDSR. L’égalité des genres et la protection de la SDSR sont essentielles à l’avancement de nos objectifs de développement. Nous devons continuer de travailler ensemble à la défense et à la promotion des droits des femmes et des filles. Cela doit inclure leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« Face aux crises mondiales, il est impératif que nous continuions à travailler ensemble en vue d’autonomiser les femmes et d’assurer l’égalité des genres. Nous apprenons beaucoup l’un de l’autre, notamment auprès des filles, des organismes de défense des droits des femmes et des communautés locales, à propos de la protection et de la défense des femmes et des filles dans toute leur diversité. »

- Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« J’ai été ravie de voir autant de nouvelles initiatives prendre forme. Celles‑ci mèneront à de nouveaux investissements et à des partenariats renforcés. Je m’engage à continuer de plaider en faveur de voies permettant de faire avancer la santé et les droits sexuels et reproductifs, au Canada et partout ailleurs. Les femmes méritent le droit de contrôler leur corps et, en tant que leaders, il est de notre devoir de protéger ces droits de la personne essentiels. »

- Arielle Kayabaga, députée de London-Ouest

Faits en bref

  • L’engagement de 10 ans (2020-2030) du Canada en matière de santé et de droits dans le monde a été annoncé par le premier ministre Justin Trudeau à la conférence de Women Deliver de 2019 à Vancouver. Cet engagement comprend un financement de 700 millions de dollars par année pour la SDSR, ciblant cinq domaines particulièrement négligés et sous-financés.

  • En 2021-2022, l’aide du Canada a permis de réaliser des avortements sécuritaires et d’offrir des soins post‑avortement à 47 185 femmes dans 18 pays, dans le cadre de 15 projets.

  • Le gouvernement du Canada est depuis longtemps un chef de file mondial du domaine des droits des femmes et de l’égalité des genres. En 2021‑2022, le Canada figurait parmi les plus grands donateurs bilatéraux appuyant les organismes de défense des droits des femmes dans les pays en développement, et contribuant à mettre fin à la violence envers les femmes et les filles. En seulement un an, le Canada et ses partenaires ont touché plus de 42 millions de personnes par l’entremise de projets visant à mettre fin à la VSS.

  • Le 30 juin 2021, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé 100 millions de dollars pour s’attaquer aux problèmes de la prestation de soins non rémunérée et rémunérée dans les pays à faible et moyen revenu et pour faciliter la participation des femmes à l’économie, à l’éducation et à la vie publique. Le Canada est l’un des plus importants donateurs à la prestation de soins à l’échelle mondiale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @devcanada

Johise Namwira
Attachée de presse et gestionnaire des enjeux
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
873‑353‑0985
Johise.Namwira@fegc-wage.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819‑420‑6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

Détails de la page

Date de modification :