La ministre Ng fait la promotion de la stratégie renouvelée de collaboration d’Équipe Canada lors de sa visite à Washington
Communiqué de presse
Le 2 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada et les États-Unis entretiennent des relations commerciales parmi les plus étroites et les plus importantes au monde, fondées sur des valeurs communes de longue date et des chaînes d’approvisionnement étroitement intégrées qui créent des possibilités pour les entreprises et les travailleuses et travailleurs de part et d’autre de la frontière.
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré aujourd’hui des dirigeantes et dirigeants de l’industrie et du monde des affaires à Washington, afin de discuter de la collaboration continue entre le Canada et les États-Unis dans des domaines d’intérêt commun, notamment les chaînes d’approvisionnement transfrontalières, la fabrication, la recherche et la main-d’œuvre. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie de collaboration d’Équipe Canada avec les États-Unis, laquelle est codirigée par la ministre Ng et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François‑Philippe Champagne, en collaboration avec l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman.
La ministre Ng a participé à une table ronde avec des membres du Conseil des affaires canadiennes-américaines pour connaître leurs points de vue sur les forces et les défis du partenariat entre le Canada et les États-Unis, et pour mettre en évidence la façon dont la collaboration d’Équipe Canada permettra d’approfondir ces relations. Lors d’une réunion avec le premier vice-président du Programme des Amériques à la Chambre de commerce des États-Unis, Neil Herrington, la ministre a discuté de la façon dont les entreprises canadiennes et américaines sont plus fortes ensemble, et de la manière dont une collaboration plus étroite entre nos pays profitera aux communautés et aux travailleuses et travailleurs de part et d’autre de la frontière.
Pendant sa visite, la ministre Ng s’est entretenue avec l’ambassadrice Hillman de la stratégie de collaboration d’Équipe Canada et des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
Citations
« Nous lançons notre stratégie renouvelée de collaboration d’Équipe Canada à Washington. En nous appuyant sur ces conversations importantes avec des spécialistes de l’industrie et des chefs d’entreprise, nous montrons de quelle façon nos 2 pays sont interconnectés. Qu’il s’agisse des échanges commerciaux d’une valeur record de 1,3 billion de dollars ou de la création de millions d’emplois, les relations entre le Canada et les États-Unis sont plus fortes que jamais. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis soutiennent des millions d’emplois de qualité de part et d’autre de la frontière, ce qui favorise des collaborations novatrices qui renforcent la compétitivité de l’Amérique du Nord.
-
Des minéraux critiques au développement de batteries et de semi‑conducteurs pour véhicules électriques qui alimenteront les voitures du futur, les chaînes d’approvisionnement et les industries canado-américaines sont étroitement liées.
-
En 2022, les échanges bilatéraux de biens et de services se sont élevés à 1,3 billion de dollars, ce qui représente près de 3,5 milliards de dollars par jour et 145,3 millions de dollars par heure.
-
Plus de 2,2 millions d’emplois au Canada dépendent des exportations vers les États-Unis. En outre, plus de 7,8 millions d’emplois aux États-Unis sont liés au commerce avec le Canada.
-
Les entreprises canadiennes à participation majoritaire qui mènent des activités aux États-Unis emploient 866 300 travailleuses et travailleurs américains.
-
En 2022, le commerce trilatéral total de marchandises entre le Canada, les États-Unis et le Mexique s’est élevé à 1 857,8 milliards de dollars, soit 5 fois plus qu’en 1993.
Produits connexes
- La ministre Ng rencontre la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai (le 2 mai 2023)
- La ministre Ng conclut une réunion fructueuse de la Commission de libre-échange de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (le 7 juillet 2023)
- La ministre Ng termine une visite productive à Washington (le 1er mars 2022)
Liens connexes
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :