La ministre Ng fait progresser les priorités de l’OMC avec les partenaires du G7 lors de la réunion des ministres du Commerce
Communiqué de presse
Le 7 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé à la première réunion de l’année des ministres du Commerce du G7. La directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo‑Iweala, a notamment participé à cette réunion virtuelle, laquelle a été organisée par l’Italie.
La ministre Ng a salué la présidence italienne du G7 et le programme proposé pour 2024, et a fait part de l’engagement du Canada à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du G7 pour faire progresser les priorités commerciales mutuelles, ce qui profitera aux entreprises et aux travailleurs et travailleuses, renforcera le système commercial international fondé sur des règles, et soutiendra la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales.
La ministre Ng et ses partenaires du G7 ont discuté de solutions en vue de faire progresser les grandes priorités de la réforme de l’OMC à l’occasion de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC (CM13), prévue du 26 au 29 février 2024.
La ministre a réaffirmé l’engagement du Canada à travailler avec les partenaires du G7 pour appuyer la ratification de l’Accord sur les subventions à la pêche, dont l’objectif est de freiner les subventions nuisibles qui contribuent à l’épuisement des ressources halieutiques mondiales.
La ministre Ng a souligné l’importance de garantir la stabilité et la prévisibilité du commerce fondé sur des règles, et a réitéré le soutien du Canada à un système de règlement des différends de l’OMC pleinement opérationnel et accessible à toutes et à tous d’ici la fin de 2024. Cela permettra de veiller à ce que les entreprises de tous les pays puissent exporter, et ce, quelle que soit leur taille, tout en ayant une confiance accrue à l’égard du respect des règles internationales.
Par ailleurs, la ministre Ng et ses homologues du G7 ont approuvé une déclaration commune sur leur engagement à faire progresser les initiatives qui visent à renforcer le système commercial international et à rendre l’économie mondiale plus forte, plus inclusive et plus avantageuse pour toutes et tous.
Citations
« Les entreprises, les travailleurs et travailleuses et les collectivités du Canada comptent sur un commerce international fondé sur des règles qui est ouvert et prévisible, afin de favoriser la création d’emplois et de perspectives économiques. Cette réunion constituait un élément important des efforts que nous continuons de mener avec nos partenaires du G7 sur les priorités commerciales communes et les mesures que nous pouvons prendre pour réaliser des progrès significatifs lors de la CM13. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
Le Groupe des Sept (G7) est un regroupement informel de 7 économies avancées du monde, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne.
-
Le Canada a assuré la présidence du G7 pour la dernière fois en 2018, et il présidera de nouveau le G7 en 2025.
Produits connexes
- Déclaration commune publiée par les ministres du Commerce du G7 le 7 février 2024 (en anglais seulement)
- La ministre Ng fait valoir les priorités du Canada en matière de commerce multilatéral avec les partenaires du Groupe d’Ottawa
- La ministre Ng fait progresser la coopération avec les partenaires du G7 lors de la réunion des ministres du Commerce à Osaka, au Japon
Liens connexes
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :