Le Canada rendra la chaîne d’approvisionnement de l’acier plus transparente

Communiqué de presse

Le 21 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire preuve de transparence dans la collecte et la publication des données relatives aux importations d’acier. Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé qu’à compter du 5 novembre 2024, les importateurs d’acier seront tenus de communiquer à l’Agence des services frontaliers du Canada des renseignements sur le « pays de fonte et de coulage » lorsqu’ils rempliront leurs déclarations en douane dans le cadre du Programme de surveillance des importations d’acier du Canada.

Dans le cadre d’une stratégie progressive, les importateurs d’acier peuvent maintenant commencer à déclarer, de manière facultative, des données concernant le pays où l’acier brut a été produit pour la première fois. Ce processus permettra au Canada de collaborer avec l’industrie de l’acier afin d’assurer une transition efficace et harmonieuse vers la déclaration obligatoire à l’automne 2024.

Affaires mondiales Canada analysera ces données et publiera des rapports sur les tendances en matière d’importation d’acier.

Citations

« Le Canada met en œuvre un processus prévisible et transparent de collecte de renseignements sur les pays de fonte et de coulage, ce qui favorisera la fiabilité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en Amérique du Nord. Il s’agit d’une autre mesure prise par Équipe Canada pour soutenir l’emploi et renforcer la compétitivité de l’Amérique du Nord. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • En 2022, l’industrie canadienne de l’acier employait près de 23 600 travailleuses et travailleurs, et sa contribution au produit intérieur brut s’élevait à plus de 4,5 milliards de dollars.

  • Le Programme de surveillance des importations d’acier favorise la publication en temps opportun de données sur le type et la quantité d’acier, l’origine de l’acier et la valeur des importations d’acier. En outre, il constitue une source d’informations préliminaires permettant de suivre les tendances éventuelles en temps réel. En 2023, plus de 373 000 transactions d’importation d’acier ont fait l’objet d’une surveillance dans le cadre du Programme.

  • Le gouvernement du Canada met en œuvre sa stratégie progressive de collecte de renseignements sur le pays de fonte et de coulage à la suite de consultations publiques avec les parties prenantes de l’industrie de l’acier en 2022. Dans les mois à venir, les parties prenantes auront à nouveau l’occasion de faire part de leurs commentaires sur les modifications réglementaires à venir.

  • À l’heure actuelle, les États-Unis sont le seul autre pays au monde à recueillir des renseignements sur le pays de fonte et de coulage pour les importations d’acier.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :