La ministre Ng et le ministre Champagne ont participé au congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs de 2024
Communiqué de presse
Le 4 mars 2024 – Toronto (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François ‑Philippe Champagne ont participé aujourd’hui au congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), à Toronto, en Ontario, où ils ont rencontré des représentantes et représentants influents du secteur minier canadien et international.
L’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, s’est jointe aux ministres pour promouvoir la stratégie renouvelée de collaboration d’Équipe Canada auprès des États-Unis.
Le Canada et les États-Unis sont le premier fournisseur étranger d’énergie l’un pour l’autre, favorisant ainsi la création de bons emplois et la croissance économique de part et d’autre de la frontière.
Lors du congrès de l’ACPE, la ministre Ng a rencontré des membres de premier plan du secteur minier, notamment de l’Association minière du Canada, pour discuter des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques; du leadership en matière d’environnement, de gouvernance et de questions sociales; de la conduite responsable des entreprises; ainsi que de diversité et d’inclusion dans le secteur minier canadien.
La ministre Ng s’est également entretenue avec le premier ministre du Pérou, Alberto Otárola Peñaranda, et le nouveau ministre de l’Économie et des Finances du Pérou, José Arista. Ensemble, les ministres ont échangé sur les progrès réalisés à l’égard du commerce bilatéral en vertu de l’Accord de libre-échange Canada-Pérou, et sur la possibilité d’élargir la collaboration aux domaines des minéraux critiques et de l’exploitation minière durable.
En outre, le ministre Champagne a discuté des nouvelles perspectives liées à la décarbonisation avec le PDG de Rio Tinto, Jakob Stausholm, et a rencontré le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, afin d’aborder le développement des minéraux critiques et la collaboration à l’échelle internationale.
Le ministre Champagne a également rencontré des têtes dirigeantes du secteur des minéraux critiques du Royaume-Uni pour discuter de la façon dont le Canada et le Royaume-Uni peuvent coopérer plus étroitement au chapitre de la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
À la suite de la signature d'un accord de coopération avec l’Australie pour la progression de nos objectifs prioritaires communs concernant les minéraux critiques par le ministre Wilkinson plus tôt aujourd'hui, les ministres Ng et Champagne ont conclu leur visite à l’ACPE en rencontrant la ministre australienne des Ressources et ministre du Nord de l’Australie, Madeleine King. Ils ont discuté du partenariat en plein essor entre le Canada et l’Australie dans les secteurs des minéraux critiques, des véhicules électriques et des technologies propres.
Citations
« Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de l’exploitation minière responsable et durable. Chaque année, le monde entier se réunit au congrès annuel de l’ACPE pour profiter de l’occasion d’échanger des points de vue et des pratiques exemplaires. Le Canada est fier d’être un leader dans le domaine des minéraux critiques et de l’économie verte de l’avenir. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
« Les minéraux critiques représentent une occasion économique générationnelle pour le Canada, car ils contribuent à alimenter la transition verte et les technologies dans tous les domaines, qu’il s’agisse des téléphones cellulaires, des batteries de voiture ou des systèmes satellitaires. En tant que fournisseur écologique de choix, le Canada continuera à travailler avec des partenaires aux vues similaires dans le monde entier pour aider à consolider et à sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. »
- François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Le Canada est un fournisseur sûr et fiable de minéraux critiques et de matériaux transformés pour les chaînes d’approvisionnement hautement intégrées de l’Amérique du Nord. Je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de rencontrer au congrès de l’ACPE toutes les personnes qui travaillent fort chaque jour pour s’assurer que le Canada demeure un partenaire de choix, favorisant ainsi un avenir plus propre et plus sûr sur le plan énergétique. »
- Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis
Faits en bref
-
Le congrès annuel de l’ACPE est le plus grand et le plus important rassemblement international de l’industrie minière, et attire environ 30 000 personnes de 130 pays chaque année.
-
En décembre 2022, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, qui vise à établir un écosystème industriel canadien dans lequel toutes les étapes de la chaîne de valeur sont développées et intégrées, autant à l’échelle nationale qu’auprès de partenaires commerciaux.
-
En 2021, la valeur de la production canadienne de minéraux a atteint 55,5 milliards de dollars. Le Canada a produit cette année-là quelque 60 minéraux et métaux dans environ 200 mines et 6 500 sablières, gravières et carrières de pierre.
-
En 2022, les exportations du secteur des minéraux et des métaux ont représenté 21 % des exportations totales de marchandises du Canada, 52 % des produits minéraux étant exportés vers les États-Unis.
Liens connexes
- Congrès de l’ACPE de 2024 (en anglais seulement)
- Déclaration commune – Coopération entre le Canada et l’Australie en matière de minéraux critiques
- Service des délégués commerciaux
- Stratégie canadienne sur les minéraux critiques
- Conduite responsable des entreprises à l’étranger
- Accord de libre-échange Canada-Pérou
- Relations commerciales Canada-Australie
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Audrey Champoux
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Audrey.Champoux@ised-isde.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :