Garantir des médicaments et des contraceptifs abordables pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens

Communiqué de presse

Le 24 mai 2024 – London (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les Canadiennes et les Canadiens devraient avoir accès à des médicaments de qualité, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leur capacité à payer. Les gens ne devraient pas avoir à choisir entre payer leurs médicaments et mettre de la nourriture sur la table. Malheureusement, de nombreuses personnes au Canada sont encore obligées de prendre cette décision impossible.

C’est pourquoi, aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, s’est joint à la ministre de la Petite Entreprise, l’honorable Rechie Valdez, pour réitérer l’engagement du gouvernement du Canada à contribuer à rendre les médicaments essentiels et préventifs plus accessibles et abordables.

En février 2024, le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi qui propose des principes fondamentaux pour la première phase de l’assurance-médicaments nationale et universelle au Canada et l’intention de travailler avec les provinces et les territoires pour fournir une couverture universelle à payeur unique pour un certain nombre de contraceptifs et de médicaments contre le diabète. La Loi concernant l’assurance-médicaments est une étape concrète vers la vision d’un régime national d’assurance-médicaments accessible, inclusif et financièrement viable, aujourd’hui et pour la prochaine génération.

La couverture des contraceptifs permettra à 9 millions de Canadiennes en âge de procréer d’avoir un meilleur accès à la contraception et à l’autonomie en matière de procréation, ce qui réduira le risque de grossesses non désirées et améliorera leur capacité à planifier l’avenir. Le coût a toujours été reconnu comme l’obstacle le plus important à l’accès à ces médicaments et il est inégalement assumé par les femmes et les personnes de genres divers. Les personnes en âge de procréer auront désormais un accès abordable à une gamme complète de médicaments et de dispositifs contraceptifs.

Citations

« L’équité pour toutes les générations commence par l’accessibilité des soins de santé publics pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. C’est pourquoi notre gouvernement rend les contraceptifs courants et les médicaments contre le diabète gratuits et accessibles à toutes et à tous. En effet, quels que soient l’âge, le revenu ou la situation d’une personne, elle devrait pouvoir obtenir les soins dont elle a besoin. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« L’équité pour toutes les générations commence par l’accessibilité des soins de santé publics pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. C’est pourquoi notre gouvernement rend les contraceptifs courants et les médicaments contre le diabète gratuits et accessibles à toute et à tous. En effet, quels que soient l’âge, le revenu ou la situation, chaque personne devrait pouvoir obtenir les soins dont elle a besoin. »

- Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise

Faits en bref

  • Le 18 décembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé la création de l’Agence canadienne des médicaments grâce à un investissement de plus de 89,5 millions de dollars sur 5 ans, à partir de 2024-2025. L’Agence fournira le leadership et la coordination nécessaire pour rendre le système canadien de médicaments plus durable et mieux préparé pour le futur, et aidera la population canadienne à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.

  • Le 22 mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures pour appuyer la toute première Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, avec un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars sur 3 ans afin d’améliorer l’accès et l’abordabilité des médicaments efficaces contre les maladies rares.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2024-05-24