Accès universel aux médicaments contre le diabète, et Fonds pour les dispositifs et les fournitures pour le traitement du diabète

Document d'information

Le 29 février 2024

Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé la première étape du gouvernement du Canada vers un régime national et universel d’assurance médicaments avec le dépôt au Parlement du projet de loi C-64, Loi concernant l’assurance médicaments, et son intention de fournir une couverture universelle à payeur unique pour un éventail de médicaments contre le diabète, en collaboration avec les provinces et les territoires (PT) qui le souhaitent.

De plus, le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’établir un fonds pour travailler avec les partenaires des PT afin de soutenir l’accès de la population canadienne aux fournitures dont les personnes atteintes de diabète ont besoin pour gérer et surveiller leur maladie et administrer leurs médicaments, comme les seringues et les bandelettes de test de glycémie.

Médicaments contre le diabète

Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus répandues au Canada. Environ 3,7 millions de personnes au Canada, soit 9,4 % de la population, vivent avec un diagnostic de diabète. Le nombre de personnes atteintes de diabète a doublé au cours de la dernière décennie et devrait continuer à augmenter en raison du vieillissement et de la croissance de la population canadienne.

En 2015, 25 % des Canadiennes et des Canadiens atteints de diabète ont indiqué que leur adhésion au traitement dépendait du coût, et que dans certains cas, ils rationnaient les médicaments pour économiser de l’argent. Un diabète non contrôlé peut avoir des conséquences très graves sur la santé à court et à long terme et représente un fardeau pour les individus, les familles et la société canadienne. Le diabète et ses complications, notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les insuffisances rénales, la cécité et les amputations, entraînent des coûts élevés et inutiles en raison de la perte de productivité et de l’utilisation accrue du système de soins de santé. Le coût total du diabète pour le système de santé est estimé à environ 27 milliards de dollars en 2018 et pourrait dépasser 39 milliards de dollars d’ici 2028.

Le diabète est une maladie chronique qui se développe lorsque l’organisme ne produit pas ou n’utilise pas efficacement l’insuline dont il a besoin pour transformer le sucre en énergie. Le diabète peut entraîner de graves complications de santé s’il n’est pas correctement pris en charge.

Le diabète touche de manière disproportionnée certaines populations au Canada. Il est prouvé que les Premières Nations et les Métis, ainsi que les personnes d’origine africaine, est-asiatique et sud-asiatique présentent des taux de diabète de type 2 plus élevés que la population générale.

Il existe trois grands types de diabète, chacun ayant des causes différentes et parfois des traitements différents :

  • Le diabète de type 1 survient lorsque l’organisme ne produit plus d’insuline. Le diabète de type 1 se développe généralement pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte. Environ 5 à 10 % des personnes vivant avec le diabète sont atteintes du diabète de type 1.
  • Le diabète de type 2 survient lorsque l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline ou ne répond pas bien à l’insuline qu’il produit. Le diabète de type 2 est généralement diagnostiqué après l’âge de 40 ans, mais il est de plus en plus fréquent chez les personnes plus jeunes. Environ 90 à 95 % des personnes atteintes de diabète sont des diabétiques de type 2.
  • Le diabète gestationnel est une forme de diabète qui se développe pendant la grossesse et disparaît après l’accouchement. Le diabète gestationnel apparaît dans environ 10 % des grossesses.

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif du diabète, mais certains traitements peuvent aider à le gérer et à améliorer la qualité de vie.

Les types de médicaments contre le diabète qui sont couverts

L’annonce d’aujourd’hui fera en sorte, pour donner suite à des accords avec les PT, que les personnes au Canada atteintes de diabète auront accès à des traitements de première ligne pour le diabète qui abaissent le niveau de glucose dans le sang, y compris :

  • L’insuline, qui est utilisée par les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2. L’insuline peut coûter entre 900 et 1 700 dollars par an, en fonction du type et du dosage requis.
  • La metformine, utilisée par les patients atteints de diabète de type 2. La metformine peut coûter environ 100 dollars par an.
  • Les médicaments souvent utilisés en association avec l’insuline et la metformine par les patients atteints de diabète de type 2, notamment les sulfonylurées et les inhibiteurs du SGLT-2. Le coût de ces médicaments peut aller d’environ 100 dollars à plus de 1 000 dollars par an.

La couverture d’assurance médicaments pour les médicaments et les fournitures pour le diabète varie considérablement à la grandeur du Canada. Tous les PT incluent dans leur formulaire un grand nombre de médicaments couramment prescrits pour traiter le diabète, bien que le coût pour le patient puisse varier considérablement.

Rendre ces médicaments plus abordables améliorera la santé des Canadiennes et des Canadiens qui vivent avec le diabète et réduira le risque de complications graves qui changent la vie, comme la cécité ou les amputations.

Le gouvernement du Canada entamera des discussions avec les PT sur la fourniture d’une couverture universelle, à payeur unique, sur la base de la liste de médicaments contre le diabète jointe à ce document d’information.

Liste des médicaments contre le diabète à aborder avec les PT pour une couverture spécifique
Classe de médicament Noms de marque Noms génériques
Formulations combinées Synjardy Empagliflozine et metformine
Jentadueto Linagliptine et metformine
Komboglyze Saxagliptine et metformine
Insulines Trurapi, Kirsty Biosimilaire asparte
Apidra Glulisine
Admelog Biosimilaire lispro
Humulin R, Novolin ge Toronto Regulière, humaine
Entuzity Régulière concentrée, humaine
Hypurin Regular Insulin Pure Insuline de porc régulière
Hypurin Nph Insulin Isophane Pork Insuline isophane, de porc pure
Humulin-N, Novolin GE NPH Isophane humaine, NPH
Levemir Détemir
Basaglar Glargine biosimilaire
Semglee Glargine biosimilaire
Humulin 30/70, Novolin 30/70  Reg-Isophane, NPH humaine
Sécrétagogues de l'insuline Diamicron MR Gliclazide
  Glyburide
Biguanides Glucophage Metformine
Inhibiteurs du SGLT2 Forxiga Dapagliflozine

Dispositifs et fournitures pour le traitement du diabète

Les Canadiennes et Canadiens qui utilisent de l’insuline ont besoin du matériel nécessaire pour administrer leur médicament. Il peut s’agir de seringues, de stylos injecteurs d’insuline et d’embouts de stylos injecteurs, ou de pompes à insuline et de fournitures telles que des kits d’insertion et des cartouches d’insuline.

Les personnes vivant avec le diabète doivent également surveiller de près leur taux de glycémie pour s’assurer qu’il se situe dans une fourchette sûre et pour ajuster leur traitement si nécessaire. Le matériel utilisé pour surveiller la glycémie peut comprendre des glucomètres, des bandelettes réactives et des lancettes, ainsi que des dispositifs de surveillance du glucose en continu (SGC) et par système flash. L’utilisation d’un appareil de SGC ou d’un appareil de SCG par balayage intermittent entraîne moins de complications et réduit les coûts à long terme liés à l’hospitalisation.

Ces appareils et fournitures peuvent coûter des milliers de dollars par an. Toutes les PT offrent une certaine forme de couverture ou d’aide financière pour les appareils et fournitures médicaux liés au diabète, mais les programmes varient en matière de soutien fourni et d’admissibilité.

Parallèlement au projet de loi C-64, le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’établir un fonds visant à soutenir l’accès aux dispositifs et aux fournitures pour le traitement du diabète. De plus amples détails concernant ce fonds seront fournis à l’issue des discussions avec les partenaires des PT, qui seront des partenaires essentiels à sa mise en œuvre.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Loi sur les médicaments | Santé Canada | Canada | Santé | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :