La ministre Ng participera à la réunion des ministres responsables du commerce de la Coopération économique Asie-Pacifique à Arequipa, au Pérou, afin de faire valoir les priorités commerciales du Canada

Communiqué de presse

Le 13 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Arequipa, au Pérou, du 15 au 18 mai, pour participer à la réunion des ministres responsables du commerce de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). La ministre représentera également le Canada à la première réunion conjointe des ministres des Femmes et des ministres responsables du commerce de l’APEC.

Dans le cadre du thème prioritaire du Pérou pour l’APEC, à savoir « Renforcer le pouvoir, inclure et croître », la ministre Ng travaillera avec les économies de l’APEC afin de créer de nouveaux débouchés pour les travailleuses et travailleurs et les entreprises du Canada et de soutenir une économie mondiale forte et inclusive qui profite aux populations des 2 côtés du Pacifique. L’adhésion du Canada à l’APEC renforce les relations avec les économies émergentes et contribue à la réalisation des objectifs de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

À Arequipa, la ministre Ng présidera une réunion sur l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) afin de discuter des progrès relatifs aux priorités commerciales. Elle participera également à un événement sur l’Accord mondial sur le commerce et le genre afin de discuter des possibilités de renforcement du pouvoir des femmes dans le commerce et de contribuer à rendre le commerce international plus inclusif.

La ministre Ng doit rencontrer ses homologues internationaux pour discuter des priorités commerciales qui offriront des débouchés aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs canadiens.

Citations

« À mesure que le Canada continuera de renforcer et de diversifier sa mobilisation dans la région indo-pacifique, les réunions avec nos partenaires de l’APEC et du PTPGP seront cruciales pour explorer les débouchés commerciaux permettant à nos entreprises canadiennes de prendre de l’expansion et de réussir dans cette région à croissance rapide. Je me réjouis de rencontrer mes homologues internationaux pour donner suite aux priorités économiques et commerciales qui profiteront aux Canadiennes et aux Canadiens partout au pays. »

 -Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada est un membre fondateur de l’APEC. Depuis sa création en 1989, l’APEC est devenu le principal forum économique dans la région de l’Asie-Pacifique.

  • L’APEC est une plateforme importante où le Canada peut faire progresser des politiques économiques dans la région, afin de promouvoir des échanges commerciaux et des investissements libres, équitables et ouverts et de favoriser une croissance économique inclusive et durable.

  • Les 21 économies membres de l’APEC représentent près de 40 % de la population mondiale, environ la moitié du commerce mondial de marchandises et environ 60 % du PIB mondial.

  • En 2023, les économies de l’APEC étaient la destination de plus de 88 % des exportations de marchandises du Canada. Quatre des 5 principaux partenaires commerciaux du Canada sont des économies de l’APEC.

  • En 2023, les investissements étrangers au Canada provenant des économies de l’APEC s’élevaient à 866,2 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :