La ministre Ng participe à la réunion des ministres responsables du commerce de la Coopération économique Asie‑Pacifique à Détroit

Communiqué de presse

Le 26 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les forums internationaux comme la Coopération économique Asie‑Pacifique (APEC) donnent au Canada l’occasion de faire progresser ses priorités commerciales, notamment la création d’une région de l’Asie-Pacifique résiliente et interconnectée qui favorise la prospérité économique et soutient un avenir durable et équitable pour toutes et tous.

Les 25 et 26 mai 2023, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé à la réunion des ministres responsables du commerce de l’APEC à Détroit, au Michigan.

La ministre a annoncé une contribution de 1,2 million de dollars du Canada aux fonds secondaires du forum de l’APEC pour rehausser la capacité des petites entreprises à prendre part à l’économie mondiale et pour appuyer les efforts régionaux pour réduire les débris marins.  

La ministre Ng a participé à une séance avec ses homologues au cours de laquelle elle a encouragé les membres de l’APEC à soutenir un système commercial multilatéral fondé sur des règles et sur les principes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a évoqué les principaux objectifs du Canada pour que des résultats concrets soient atteints lors de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC qui est prévue au début de 2024.

Au cours d’une séance de travail sur la promotion d’un commerce inclusif et durable au sein de l’APEC, la ministre Ng a discuté des efforts du Canada pour créer de nouveaux débouchés pour les travailleuses et travailleurs et veiller à ce que tout le monde tire parti du commerce. En marge de la réunion de l’APEC, la ministre NG a participé à une discussion portant sur les liens entre le commerce, le monde du travail et les avantages du commerce innovateur.

Lors d’une série de réunions bilatérales, la ministre Ng s’est entretenue avec le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yasutoshi Nishimura, et a annoncé qu’elle dirigerait la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon du 30 octobre au 3 novembre. Au cours d’une rencontre avec la délégation de Taïwan, on a pu confirmer que d’ici quelques semaines le marché tawaïnais sera entièrement ouvert à l’exportation de bœuf canadien.  La ministre a également rencontré ses homologues d’Indonésie, de Nouvelle-Zélande et des Philippines ainsi que la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. 

Par la suite, la ministre Ng a rencontré d’autres ministres représentant les pays membres de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). À cette occasion elle s’est dite heureuse que l’Ukraine ait fait une demande d’adhésion à cet accord.

La ministre NG a su démontrer le rôle de chef du Canada en matière d’enjeux mondiaux et a plaidé en faveur d’une plus grande intégration économique régionale, d’une croissance durable et d’une libéralisation du commerce inclusive qui profite à tous les groupes de la société.

Citations

« L’APEC a été créée dans l’objectif d’accroître les débouchés économiques afin de soutenir la prospérité pour toutes et tous. Le Canada s’est engagé à contribuer de manière concrète à l’APEC, notamment à des enjeux comme le soutien d’une croissance économique durable et inclusive par l’entremise d’un système commercial multilatéral consolidé, modernisé et fondé sur des règles. »

 – Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada est un membre fondateur de l’APEC qui regroupe 21 économies membres.  

  • Créée en 1989, l’APEC fait la promotion de la croissance économique et de la prospérité dans la région de l’Asie-Pacifique. 

  • En 2021, les 21 économies membres de l’APEC représentaient 48 % du commerce mondial.

  • En 2022, les membres de l’APEC représentaient 62 % de la production économique nominale mondiale et abritaient 38 % de la population mondiale. 

  • En 2022, l’investissement direct étranger découlant des économies de l’APEC au Canada se chiffrait à 701 milliards de dollars. Quatre des cinq principaux partenaires commerciaux du Canada sont des membres de l’APEC (Chine, États-Unis, Japon et Mexique). 

  • L’Amérique du Nord est l’une des plus grandes régions économiques du monde, englobant un marché régional de 39 billions de dollars et comptant quelque 500 millions de consommateurs. 

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent une des plus importantes relations commerciales au monde, avec plus de 1,3 milliard de dollars d’échanges bilatéraux de biens et de services en 2022, ce qui fait du Canada le plus important partenaire commercial des États‑Unis. 

  • Le Canada et les États-Unis sont les principales sources d’importation d’énergie l’un pour l’autre. 

  • Le Canada est cochampion du prix de l’économie biocirculaire verte de 2023 de l’APEC, qui récompense les personnes et les organisations qui ont mis en œuvre des politiques de croissance durable et inclusive. Les lauréats des 3 catégories – entreprises détenues par des jeunes, entreprises détenues par des femmes, et micros, petites et moyennes entreprises – seront annoncés pendant le Sommet des dirigeants de l’APEC en novembre.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :