La ministre Ng renforce les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis pendant sa visite à Buffalo, dans l’État de New York, et dans le Sud de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 1er août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Hier, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa visite de 2 jours à Buffalo, dans l’État de New York, et dans le Sud de l’Ontario, au cours de laquelle elle a rencontré des entreprises locales, s’est entretenue avec des fonctionnaires et a fait la promotion du commerce bilatéral. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de collaboration continue d’Équipe Canada avec les États-Unis. Cette stratégie est axée sur la promotion des intérêts du Canada aux États-Unis et avec les États-Unis, l’un des plus proches alliés du Canada.

La ministre Ng a entamé sa tournée à St. Catharines, en Ontario, au chantier naval des cales sèches de Port Weller. Ce chantier naval est indispensable à la circulation des marchandises à la frontière entre le Canada et les États-Unis et constitue un élément essentiel de l’économie canadienne. La ministre a ensuite visité l’un des postes-frontières les plus fréquentés d’Amérique du Nord, le point d’entrée du pont Peace. Elle s’y est entretenue avec des représentantes et représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières, au sujet du maintien de la sécurité des 2 côtés de la frontière, tout en la maintenant ouverte au commerce et aux voyages.

La ministre a ensuite visité des entreprises à Buffalo, dont Sucro Sourcing LLC, une entreprise de raffinage de sucre qui investit 100 millions de dollars américains pour agrandir ses installations de Hamilton. Elle a fait un arrêt chez Viridi Parente, une entreprise novatrice qui conçoit et construit des systèmes de stockage d’énergie fiables. La ministre Ng a ensuite participé à une table ronde avec des représentantes et représentants d’entreprises du Sud de l’Ontario et de l’État de New York. Elle a expliqué comment les investissements canadiens aux États-Unis et le commerce avec ce pays contribuent à créer des emplois dans les 2 régions et comment l’Accord Canada–États-Unis–Mexique soutient l’économie nord‑américaine.

Le voyage de la ministre Ng s’est achevé à Hamilton, en Ontario, où elle a visité Longan Vision Corp., une société qui développe une technologie de pointe pour les personnes travaillant dans des climats dangereux. Des représentantes et des représentants de Longan Vision ont participé à la mission commerciale dans la région indo-pacifique qui s’est déroulée en avril en République de Corée, et la ministre les a écoutés parler leur expérience.

Citations

« Les entreprises du Canada et des États-Unis travaillent ensemble chaque jour pour soutenir des millions d’emplois de part et d’autre de la frontière. Dans le cadre d’une stratégie d’Équipe Canada, j’ai été fière de collaborer avec les entreprises, les travailleuses et travailleurs et les collectivités du Canada qui créent de bons emplois pour la classe moyenne et qui réussissent au pays et à l’étranger. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • En 2022, le PIB nominal de l’Ontario était estimé à plus de 1 billion de dollars, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à 2021.

  • En 2023, la valeur des exportations totales de marchandises de l’Ontario s’élevait à 302,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,6 % par rapport à 2022.

  • Les 5 principales exportations de l’Ontario sont les véhicules et pièces, la machinerie et l’équipement, les pierres et métaux précieux, l’électronique et les matières plastiques.

  • En 2023, le commerce avec le Canada a soutenu les emplois de 520 300 personnes dans l’État de New York, en plus de ceux des 65 250 employées et employés d’entreprises appartenant à des Canadiennes et des Canadiens dans tout l’État.

  • En 2023, le comté d’Érié et le Grand Buffalo ont exporté vers le Canada des biens d’une valeur de 1,9 milliard de dollars et des services d’une valeur de 915 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :