La ministre Ng renforce les partenariats en matière de commerce, d’investissement et d’énergie nucléaire à Singapour et à Brunéi dans le cadre de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique
Communiqué de presse
Le 21 février 2025 – Brunéi – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa visite à Singapour et à Brunéi après avoir participé à la troisième Conférence annuelle Canada-en-Asie (CCEA), qui s’est tenue du 19 au 21 février 2025 et qui a été organisée par la Fondation Asie‑Pacifique du Canada et Universités Canada.
En tant que chef de file mondial dans le secteur nucléaire, le Canada est bien placé pour aider ses partenaires de l’Indo-Pacifique à atteindre leurs objectifs en matière d’économie verte en mettant son savoir-faire et ses connaissances à leur service. À Singapour, la ministre Ng a assisté au Colloque sur le renforcement des capacités en énergie nucléaire du Conseil commercial du Canada et de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), où elle a souligné les efforts du Canada pour aider les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent dans l’industrie nucléaire à renforcer leurs partenariats dans la région indo-pacifique, y compris :
- Un nouveau financement de 7,3 millions de dollars sur 5 ans pour lancer la Porte commerciale canadienne pour le développement nucléaire. Cette initiative s’appuie sur l’annonce faite par le premier ministre Justin Trudeau lors de la Réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique à Lima, au Pérou, en novembre 2024. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’objectif du Canada de renforcer les partenariats nucléaires dans l’Indo-Pacifique par l’intermédiaire de la porte commerciale de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Le financement appuiera la prestation de formation professionnelle et réglementaire par des expertes et experts canadiens dans la région, ainsi que les efforts d’expansion à long terme des marchés de l’industrie nucléaire canadienne ce qui permettra d’accroître notre présence dans la région et de créer des emplois de qualité et bien rémunérés.
Au cours de la séance d’ouverture plénière de la CCEA, la ministre Ng a souligné les progrès réalisés par le Canada dans le cadre de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique pour aider les Canadiens à conquérir de nouveaux marchés, à faire croître l'économie, à créer de bons emplois bien rémunérés et à conserver son avantage concurrentiel, notamment les suivants :
- l’ouverture officielle du bureau de Singapour de l’Institut de financement du développement Canada, qui fournira aux entreprises canadiennes une ressource supplémentaire pour les aider à étendre leur portée dans la région indo-pacifique et à accroître leur succès;
- les étapes franchies dans le cadre de l’Initiative d’engagement auprès de l’Indo‑Pacifique (IEIP), un élément clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
Pendant son séjour à Singapour, la ministre Ng a rencontré des investisseuses et investisseurs canadiens, des représentantes et représentants de chambres de commerce et des chefs de mission dans la région indo-pacifique, afin de trouver des moyens de créer de nouveaux débouchés et de relever les défis alors que le Canada entame la troisième année de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique.
À Brunéi, la ministre Ng s’est jointe à une délégation d’entreprises canadiennes composée de 10 déléguées et délégués. Elle a entre autres :
- participé à une table ronde, où elle a souligné l’expertise technologique et éducative du Canada en matière de transition énergétique;
- discuté avec des leaders canadiennes et brunéiennes des secteurs de l’innovation et de l’énergie de l’importance du commerce inclusif et de l’élimination des obstacles auxquels sont souvent confrontées les femmes dans le commerce;
- participé au lancement de la nouvelle Chambre de commerce et association de réseautage Canada-Brunéi, créée pour soutenir l’activité commerciale et d’affaires du Canada à Brunéi;
- visité l’exposition de photos BN40, pour voir l’image gigapixel d’un photographe de Vancouver, la photo la plus haute résolution jamais réalisée. La photo célèbre les 40 ans d’indépendance de Brunéi et symbolise la collaboration du Canada avec le pays.
La ministre Ng a également rencontré ses homologues internationaux pour promouvoir la diversification du commerce, l’avancement des relations en matière d’investissement, l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’ANASE et le Canada.
Citations
« Alors que la transition mondiale vers l’énergie verte se poursuit, le Canada est fier de jouer un rôle de chef de file en transmettant son savoir-faire de classe mondiale dans le secteur nucléaire aux économies indo-pacifiques, ce qui leur permet de bâtir un avenir plus propre et durable. Je suis ravie de voir les entreprises canadiennes prospérer dans cette région dynamique, en stimulant l’innovation et la croissance économique tout en renforçant les possibilités pour notre classe moyenne et les Canadiennes et Canadiens. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
Dans le cadre de l’IEIP, le Canada a accordé un financement de 10 millions de dollars sur 3 ans au Programme de bourses d’études et de recherche dans l’Indo-Pacifique destinées aux Canadiennes et aux Canadiens, afin d’aider les étudiantes et étudiants diplômés, les chercheuses et chercheurs et les universitaires à perfectionner leurs connaissances et à accroître leur contribution dans la région indo-pacifique.
-
Dans le cadre de l’IEIP, le Canada a accordé un financement de 4 millions de dollars sur 4 ans, au titre de l’enveloppe de connectivité régionale pour l’Indo-Pacifique, afin de soutenir les organisations non gouvernementales canadiennes, les organisations autochtones représentant les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi que les universitaires dans la poursuite d’initiatives avec des partenaires de la région indo‑pacifique dans des domaines clés d’intérêt mutuel comme la sécurité, le climat et le commerce.
-
Le financement des premiers projets dans le cadre de l’enveloppe de connectivité régionale pour l’Indo-Pacifique est réparti comme suit : 250 000 $ accordés au Conseil commercial du Canada et de l’ANASE pour soutenir une série de conférences pour les dirigeantes et dirigeants d’entreprises en Malaisie et d’autres événements visant à soutenir les relations commerciales avec l’ANASE, et 220 000 $ à Deep Tech Canada pour renforcer la collaboration avec les parties prenantes à Singapour dans le secteur des technologies à forte intensité.
-
En 2024, les exportations de marchandises du Canada vers Singapour étaient évaluées à 2,2 milliards de dollars, en hausse de 27 % par rapport à 2023, principalement en raison des machines, des combustibles et des huiles minérales ainsi que des aéronefs.
-
Les importations canadiennes de marchandises en provenance de Singapour étaient évaluées à 1,45 milliard de dollars, les produits électroniques, les instruments scientifiques et de précision et les produits pharmaceutiques étant en tête de liste.
-
En 2023, la valeur des investissements directs canadiens à Singapour s’élevait à 18 milliards de dollars, et le Canada a reçu 7,9 milliards de dollars en investissements directs étrangers de Singapour.
-
En 2024, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Brunéi s’élevait à 8,5 millions de dollars.
-
En 2024, les exportations du Canada vers Brunéi étaient évaluées à 6,7 millions de dollars, et les importations canadiennes en provenance de Brunéi étaient évaluées à 1,8 million de dollars.
Produits connexes
Liens connexes
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste
- Le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est
- Accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE
- Accroître le commerce, l’investissement et l’emploi canadiens dans la région indo-pacifique grâce à la Porte commerciale canadienne pour le développement nucléaire
- La ministre Ng renforce les relations commerciales entre le Canada et Singapour à l’occasion de la visite du ministre singapourien
- Faire des affaires à Singapour
- Relations Canada-Singapour
- Faire des affaires à Brunéi Darussalam
- Relations Canada-Brunéi Darussalam
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :