Le ministre Hussen participe à la 48e réunion de la CARICOM et annonce un nouveau soutien à la région des Caraïbes
Communiqué de presse
Le 21 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu une visite à la Barbade, où il représentait le Canada à la 48e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). À cette occasion, il a renforcé les partenariats stratégiques du Canada avec la région.
Au cours de sa visite, le ministre Hussen a annoncé des investissements totalisant plus de 38 millions de dollars dans des projets d’aide internationale dans plusieurs pays. La contribution du Canada permettra d’appuyer des initiatives clés visant à faire progresser l’action climatique, à préserver la biodiversité, à soutenir une gouvernance durable et inclusive ainsi qu’à promouvoir l’égalité des genres au Belize, à la Dominique, à la Grenade, à la Jamaïque, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, à Haïti et au Suriname. Le partenariat durable que le Canada a noué avec la CARICOM vise à réduire les effets des changements climatiques mondiaux, à protéger les écosystèmes, à renforcer la stabilité et la sécurité mondiales, et à promouvoir l’égalité des genres, ce qui profite à la fois aux Caraïbes et au Canada.
L’annonce d’aujourd’hui comprend également un complément de financement de 2 millions de dollars à l’engagement initial du Canada de verser 1,2 million de dollars en 2024 en réponse à l’ouragan Beryl, ainsi qu’un financement de 7 millions de dollars au titre de l’aide humanitaire à Haïti.
En outre, le ministre a annoncé que le Canada avait l’intention de contribuer jusqu’à 10 millions de dollars au Mécanisme d’assistance technique du Fonds pour la résilience communautaire des Caraïbes. Cette initiative aidera et renforcera les entreprises et les projets d’infrastructures à l’épreuve des changements climatiques dans les Caraïbes. Le soutien du Canada permettra d’offrir des conseils spécialisés, de la formation et des services de préparation de projets pour aider les entreprises à améliorer leurs activités, à se développer de manière durable et à réduire les risques d’investissement.
Le ministre Hussen a réitéré le partenariat multidimensionnel entre le Canada et la CARICOM, y compris l’engagement du Canada en 2024 de verser jusqu’à 3 millions de dollars à la création d’un Fonds pour les compétences futures dans les Caraïbes, destiné à l’enseignement et à la formation technique et professionnelle dans la région afin d’accélérer le développement de façon à permettre aux jeunes de la région des Caraïbes d’acquérir des compétences précieuses et de bénéficier de possibilités d’emploi. Le Canada aide ses partenaires des Caraïbes à bâtir un avenir solide et durable, ce qui favorise des possibilités d’emploi accrues, une croissance économique plus forte et une stabilité sociale renforcée pour les jeunes qui travaillent.
Afin de faire progresser les priorités communes que sont la démocratie, l’égalité des genres, l’état de droit et le respect des droits de la personne, le ministre Hussen a rencontré les dirigeantes et dirigeants et les représentantes et représentants de la CARICOM pour réaffirmer le partenariat stratégique entre le Canada et la CARICOM. Il a également souligné la collaboration continue du Canada avec ses alliés, ses partenaires et les organisations internationales pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région, y compris en Haïti.
Citations
« Le Canada et les pays des Caraïbes partagent de profonds liens interpersonnels et sont des partenaires naturels. Le Canada s’est engagé à être un partenaire fiable dans les efforts déployés pour instaurer l’unité régionale et la résilience économique de la région. Investir dans un avenir durable et prospère dans les Caraïbes signifie assurer un meilleur avenir pour tout l’hémisphère. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Depuis 2010, le Canada a fourni une aide bilatérale de 2,8 milliards de dollars à la région, sans compter l’aide multilatérale accordée à des organisations telles que la Banque de développement des Caraïbes.
-
Depuis 2022, le Canada a versé plus de 400 millions de dollars en aide internationale à Haïti, dont 86,2 millions de dollars au fonds fiduciaire de la Mission multinationale d’appui à la sécurité des Nations Unies.
-
Les Caraïbes sont une région importante pour l’investissement direct canadien. Le Canada accorde un accès en franchise de droits à la plupart des importations en provenance de 18 pays et territoires des Caraïbes dans le cadre du programme Tarif des pays antillais du Commonwealth.
Produits connexes
Liens connexes
- Le Canada et la Communauté des Caraïbes (CARICOM)
- Partenariat stratégique Canada-CARICOM
- 48e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM (en anglais)
- Le Canada créera le Fonds pour les compétences futures dans les Caraïbes
- Le Canada et la Barbade
- Relations Canada-Haïti
- Le Partenariat d’assistance technique de RNCan (PAT-RNCan)
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :