L’ACFC publie le Rapport d’avancement : Plan national de recherche du Canada sur la littératie financière 2016-2018
Communiqué de presse
Le 26 avril 2018
Ottawa, Ontario
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) publie aujourd’hui le Rapport d’avancement : Plan national de recherche du Canada sur la littératie financière 2016-2018. Ce rapport vise à communiquer des résultats importants aux professionnels et aux chercheurs du domaine de la littératie financière afin de faire progresser les efforts collectifs pour améliorer le bien-être financier des Canadiens. Il présente les résultats de la recherche sur l’importance de la confiance financière à titre de complément aux connaissances financières; sur les façons d’utiliser les données de l’économie comportementale pour améliorer les interventions de littératie financière; et sur les efforts pour élaborer des ressources de littératie financière pertinentes aux Autochtones du Canada, ainsi que bien d’autres résultats importants.
Ce rapport constitue l’aboutissement du rôle de leader de l’ACFC dans l’avancement des recherches sur la littératie financière reposant sur des éléments probants. Sa publication a été précédée par celle du Plan national de recherche sur la littératie financière 2016-2018, et la création du sous-comité de recherche sur la littératie financière, dont les membres ont dirigé les projets qui y sont décrits.
Constatations clés
- Le Canada se classe au troisième rang mondial en ce qui concerne les connaissances, les attitudes et les comportements financiers. Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens considèrent leurs connaissances financières comme étant moyennes ou supérieures. Cependant, seulement 61 % sont en mesure de répondre correctement à cinq des sept (70 %) questions sur les connaissances financières.
- L’argent est la principale source de stress pour de nombreux Canadiens. Plus de la moitié des adultes canadiens aimeraient avoir accès à de l’éducation financière en milieu de travail. Les programmes les plus recherchés sont ceux qui enseignent à planifier et à économiser.
- Les Autochtones font face à des obstacles particuliers en matière de bien-être financier. Il faut tenir compte de ces obstacles lors de la conception, de la réalisation et de l’évaluation des interventions en littératie financière.
- Les connaissances financières ne sont pas suffisantes en soi pour entraîner des comportements souhaitables sur le plan financier. La confiance financière est un facteur complémentaire clé qui contribue à de bons comportements financiers et au bien-être financier.
- Il est important que les élèves apprennent à gérer leur argent tôt dans la vie. Par exemple, les élèves qui ont des comptes bancaires et ceux qui discutent de questions d'argent avec leurs parents une ou deux fois par semaine obtiennent de meilleurs résultats à l’évaluation de la littératie financière que ceux dont ce n’est pas le cas.
- Les interventions ciblées en littératie financière offertes dans le cadre d'une application mobile améliorent les connaissances et la confiance en ce qui concerne l’établissement d’un budget chez les personnes qui n’en ont pas. Ces interventions permettent également aux personnes n’ayant pas de budget de commencer à en faire un.
Citations
« Ce rapport met en lumière le travail fondamental et exceptionnel que le sous-comité de recherche de l’ACFC a effectué pour enrichir notre base de données collective dans le domaine de la littératie financière au Canada. Ce formidable ensemble de travaux servira à orienter les futures recherches. Le rapport présente également les applications concrètes que les résultats des recherches peuvent avoir pour les professionnels et les chercheurs alors qu’ils élaborent de nouvelles interventions en matière de littératie financière. À cet égard, il s’agit d’un plan directeur remarquable pour réaliser de futurs progrès en littératie financière. »
Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada
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