Le nouveau Planificateur budgétaire interactif de l’ACFC facilite l’établissement d’un budget

Communiqué de presse

26 novembre 2019
Ottawa (Ontario) 

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a lancé aujourd’hui son nouveau Planificateur budgétaire, qui aidera les Canadiens à gérer leurs objectifs financiers. S’appuyant sur des résultats de recherche, cet outil utilise des données comportementales pour aider les utilisateurs à adapter leur budget à leurs besoins. Le Planificateur budgétaire de l’ACFC offre des astuces personnalisées et instantanées, des modèles de budget modifiables, des indications et des badges de récompense. Ces fonctions aideront les Canadiens à établir des priorités dans leurs dépenses et à prendre en main leurs finances.

Le Planificateur budgétaire donne également des suggestions et des liens utiles. Les utilisateurs peuvent consulter des graphiques qui montrent où va leur argent et comparer leur budget à celui d’autres Canadiens qui vivent des situations semblables. Aucun autre outil de planification budgétaire n’offre ce niveau de personnalisation.

D’autres fonctions clés du Planificateur budgétaire donnent aux utilisateurs la possibilité : 

  • de faire un budget en ligne n’importe où et n’importe quand;
  • de sauvegarder et de mettre à jour leur budget à partir d’un lien unique;
  • de gagner des badges et de partager leurs succès dans les médias sociaux;
  • de télécharger une feuille de calcul interactive qui offre des fonctionnalités similaires à celles de l’outil en ligne;
  • d’imprimer un sommaire budgétaire.

Multimédia supplémentaire

Citations

« D’après les résultats de nos recherches, le budget d’un ménage peut constituer le fondement du bien-être financier. L’établissement d’un budget est la première étape que tout Canadien devrait suivre pour gérer son avenir financier. Le nouveau Planificateur budgétaire de l’ACFC est un outil gratuit et très efficace que les Canadiens peuvent utiliser pour prendre en main leurs finances. »

Judith Robertson, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Faits en bref

  • L’une des priorités de la Stratégie nationale pour la littératie financière — Compte sur moi, Canada et du Plan national de recherche sur la littératie financière vise à encourager les Canadiens à établir et à respecter un budget.

  • Des études ont permis de constater que l’établissement d’un budget est une démarche étroitement liée au bien-être financier. 

  • L’établissement d’un budget facilite la détermination des priorités en matière de dépenses et s’avère particulièrement efficace en cas de stress financier.

  • Un budget peut aider les Canadiens à déterminer leurs sources de revenus et leurs dépenses mensuelles, et leur permettre de distinguer leurs besoins de leurs désirs, d’établir leur priorité en matière d’achats et à mettre sur pied un plan de dépenses.

  • Les Canadiens ont de plus en plus recours aux outils financiers numériques ou en ligne pour gérer leur argent. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Personne-ressource
Relations avec les médias
Agence de la consommation en matière financière du Canada
613-941-4168
media@fcac-acfc.gc.ca

Restez branchés
Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram | YouTube


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :