Façonner l’avenir dans un marché financier en évolution — Mot d’ouverture de Werner Liedtke, commissaire intérimaire
Discours
21 mai 2024
Toronto, Ontario
L’allocution prononcée fait foi
Bienvenue à « Façonner l’avenir dans un marché financier en évolution ».
Il s’agit d’un événement spécial organisé par l’ACFC, avec ses partenaires fédéraux, pour les dirigeants du secteur financier.
Je vous remercie de vous joindre à nous pour ce programme qui, je l’espère, sera informatif et pertinent et nous donnera l’occasion d’échanger nos points de vue de manière ouverte et transparente.
Je voudrais tout d’abord souligner que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, dont les suivantes :
les Mississaugas de Credit;
les Anishinabés;
les Chippewas;
les Haudenosaunees;
les Wendats.
Et que vivent maintenant ici beaucoup de membres de diverses Premières Nations, ainsi que des Inuits et des Métis.
Toronto se trouve également sur des terres visées par le traité no 13 signé avec les Mississaugas de Credit et par les Traités Williams signés avec plusieurs bandes de Mississaugas et de Chippewas.
J’ai le plaisir d’ouvrir cet événement en tant que commissaire intérimaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, ou ACFC.
La priorité aujourd’hui est d’explorer la transformation numérique rapide du secteur des services financiers, ainsi que les occasions et les risques qui en découlent.
Le paysage financier est en train de changer, notamment en raison de la prolifération de nouveaux modes de paiement, de l’évolution des menaces et du concept des services bancaires pour les gens.
Les panélistes d’aujourd’hui sont particulièrement bien placés pour expliquer comment les organismes du filet de sécurité financière collaborent ensemble à la réalisation de ces priorités communes.
Pour ceux qui connaissent moins bien notre mandat, l’ACFC est un organisme fédéral indépendant qui protège les droits et les intérêts des consommateurs de produits et de services financiers.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux, y compris ceux représentés au sein de notre panel aujourd’hui :
le Bureau du surintendant des institutions financières;
la Société d’assurance-dépôts du Canada;
la Banque du Canada;
le ministère des Finances;
le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada.
Collectivement, nous coordonnons nos activités sur les dossiers relatifs à la stabilité financière, aux vulnérabilités systémiques et à la surveillance des institutions financières sous réglementation fédérale.
L’ACFC s’acquitte de son mandat de deux façons principales :
Premièrement, en tant qu’organisme de réglementation, nous surveillons la conformité des entités financières sous réglementation fédérale, principalement les banques, aux mesures de protection des consommateurs énoncées dans les textes de loi, les engagements publics et les codes de conduite.
Deuxièmement, l’ACFC renforce la littératie financière des Canadiens en leur fournissant des informations sur leurs droits et responsabilités comme clients des institutions financières.
De plus, nous menons également des recherches et suivons les tendances et les enjeux émergents qui touchent les consommateurs de produits et services financiers.
Vous en apprendrez plus au sujet de ce travail lors du segment « La recherche à l’ACFC en vedette » ainsi que tout au long de l’événement.
Je suis certain que vous avez vu l’annonce faite par le gouvernement dans le budget de 2024 à propos du nouveau rôle de l’ACFC en ce qui a trait aux services bancaires pour les gens.
En tant que chef de file et innovateur au chapitre de la protection des consommateurs de produits et services financiers, l’ACFC est bien placée pour assumer cette nouvelle responsabilité.
Dans le cadre de travaux en matière de politiques et de recherche, nous avons déjà contribué de manière importante à l’élaboration du Cadre canadien des services bancaires pour les gens.
Il est dans l’intérêt de tous que nous donnions la priorité à l’innovation tout en prévoyant des mesures de protection solides et cohérentes pour les consommateurs de produits et services financiers.
L’innovation et la protection sont des objectifs complémentaires.
Il n’est pas facile de trouver le juste équilibre entre la création d’un environnement favorable à l’innovation et la gestion des risques pour les ménages, les entreprises et la stabilité du système financier.
Les conversations comme celles que nous aurons aujourd’hui sont l’un des moyens de trouver cet équilibre.
Cette approche nous sera utile lorsque nous adopterons les services bancaires pour les gens et d’autres innovations qui n’ont pas encore été imaginées.
Il est important d’acquérir une compréhension commune de l’évolution des marchés, des risques sous-jacents et des occasions intéressantes.
Grâce à cette compréhension commune, nous pouvons orienter l’innovation vers des mesures qui soutiennent l’économie canadienne tout en protégeant le système financier et les consommateurs qui en dépendent.
Alors que l’avenir se façonne, il est tout aussi important de reconnaître notre responsabilité partagée dans la création d’un écosystème financier plus inclusif, plus accessible et plus efficace au profit de tous les Canadiens.
C’est la vision de la Stratégie nationale pour la littératie financière.
L’écosystème, qui comprend bon nombre de vos organisations, s’est rallié à la Stratégie nationale, et nous sommes en train d’accomplir des progrès mesurables vers la réalisation de ses objectifs.
Nous sommes tous ici aujourd’hui des acteurs clés de l’écosystème financier.
Nous faisons également partie de l’écosystème qui va créer et nourrir l’innovation.
Notre défi est d’innover en prenant des mesures avantageuses à la fois pour les consommateurs et l’industrie, tout en gérant les risques et en maintenant la stabilité, l’intégrité et la sécurité du système financier.
J’espère que vous repartirez d’aujourd’hui avec une image plus claire du paysage devant lequel nous nous trouvons et une meilleure compréhension de nos rôles individuels et collectifs pour façonner l’avenir.
J’espère également que vous constaterez que tout le monde est gagnant lorsque nous travaillons ensemble pour atteindre les objectifs communs que sont la sécurité et la prospérité du marché financier.
Merci.
Détails de la page
- Date de modification :