Document d’information : Au sujet de l’Agence de la consommation en matière financière

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme du gouvernement fédéral qui a été établi en 2001 afin de protéger les consommateurs de produits et services financiers. Afin de s’acquitter de cette responsabilité, l’ACFC surveille les entités financières sous réglementation fédérale et renforce la littératie financière des Canadiens au moyen de l’éducation, de la recherche et de la collaboration. En accomplissant ce travail, l’ACFC contribue au cadre fédéral de surveillance en matière financière qui vise à donner au public l’assurance que le système financier est solide, stable et concurrentiel.

Surveillance

L’ACFC surveille les entités financières sous réglementation fédérale et les incite à se conformer à leurs obligations législatives, aux codes de conduite auxquels elles adhèrent et à leurs engagements publics.

Les entités que surveille l’ACFC sont :

Éducation des consommateurs et communication de renseignements à leur intention

L’ACFC fournit aux Canadiens des renseignements impartiaux et fondés sur des données probantes afin de les aider à prendre des décisions financières éclairées et adaptées à leur situation, ce qui comprend le contenu Web que nous offrons sur le site Canada.ca pour les aider à mieux comprendre les produits et services financiers ainsi que leurs droits et responsabilités à titre de client d'une institution financière. Ces renseignements sont présentés dans un format qui en facilite la lecture.

Ces renseignements portent notamment sur les sujets suivants :

De plus, l’ACFC offre des outils et des ressources pour aider les Canadiens à comprendre et gérer leurs finances, comme son Planificateur budgétaire gratuit, interactif et facile à utiliser qui a été élaboré à la lumière des recherches et connaissances les plus récentes sur les comportements des consommateurs.

Les calculatrices et outils que nous offrons gratuitement en ligne comprennent notamment les suivants :

Programmes éducatifs

L’ACFC, en collaboration avec des organisations de partout au pays, met au point des programmes et ateliers éducatifs pour aider les Canadiens à gérer leurs finances et à prendre des décisions financières éclairées, dont Vos outils financiers, un programme d’apprentissage en ligne que les gens peuvent suivre à leur propre rythme, et l’atelier Finances personnelles : notions de base.

Plaintes des consommateurs

L’ACFC examine les plaintes des Canadiens en ce qui concerne les obligations légales des entités sous réglementation fédérale à l’endroit des consommateurs, ce qui comprend entre autres les exigences que celles-ci doivent respecter lors de l’ouverture d’un compte et les renseignements à divulguer aux consommateurs. L’ACFC enquête sur les plaintes à l’égard de possibles manquements aux obligations en matière de pratiques commerciales. Les Canadiens peuvent déposer une plainte auprès de l’ACFC par téléphone en composant le numéro sans frais 1-866-461-3222 ou en nous envoyant un message.