COVID-19 : Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles

Faire face à une urgence financière

Les urgences financières peuvent arriver à n’importe qui et survenir n’importe quand. Elles peuvent être le résultat de situations différentes. Par exemple, d’une maladie au sein de la famille, d’une perte d’emploi, de réparations résidentielles urgentes, ou d’une catastrophe naturelle. Certaines situations peuvent même paralyser votre communauté pendant une longue période.

Vous vous inquiétez peut-être de l’effet de la pandémie actuelle de la COVID-19 sur vos finances. Quelle qu’en soit la cause, les urgences financières créent du stress. Elles peuvent aussi entraîner des difficultés importantes pour vous et votre famille.

Voyez comment le gouvernement du Canada se mobilise contre la COVID-19.

Les situations fortes en émotions peuvent conduire à de mauvaises décisions financières. En situation d’urgence, assurez-vous d’obtenir l’aide dont vous avez besoin pour prendre des décisions financières. Prenez le temps d’obtenir des conseils et de l’information sur ce que vous aimeriez faire.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre plusieurs ressources éducatives. Ces ressources portent sur le budget, le crédit, l'épargne, la gestion des dettes et plus encore. Des outils interactifs et calculatrices peuvent aussi vous aider à maintenir une bonne santé financière en ces temps difficiles.

Apprenez-en davantage sur les ressources en ligne de l’ACFC.

Comment le gouvernement du Canada vient en aide

Le gouvernement du Canada continue d’aider les Canadiens à gérer leurs finances pendant cette période exceptionnelle. Apprenez-en davantage sur les nouvelles mesures et prestations du plan d’intervention économique.

Trouvez de l’aide financière pendant la COVID-19.

Revenu imposable

Les prestations fédérales d’urgence sont considérées comme des revenus imposables. Tous les montants reçus doivent être inscrits dans votre déclaration de revenus.

Consultez les changements apportés aux services de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en raison de la pandémie

Recevoir de l’argent du gouvernement

Il est possible de recevoir une prestation du gouvernement rapidement. Vous n’avez qu’à créer un compte avec l’ARC et vous inscrire au dépôt direct. Certaines institutions financières vous permettent de vous inscrire au dépôt direct à l’aide de leurs services bancaires en ligne ou de leur application mobile. Le dépôt direct est rapide, pratique, sécuritaire et permet aux consommateurs d'accéder immédiatement au montant total déposé.

Apprenez comment vous inscrire au dépôt direct de l’ARC

Encaisser un chèque du gouvernement du Canada

Si vous recevez des prestations par chèque du gouvernement du Canada, vous pourriez encaisser votre chèque gratuitement. Vous pouvez encaisser un chèque de 1 500 $ ou moins, dans n'importe quelle banque, sans devoir être client. Le gouvernement a temporairement augmenté cette limite à 2 000 $ pour les chèques de prestations d'urgence aux particuliers. Vous devez simplement présenter une pièce d'identité acceptable, comme un passeport ou un permis de conduire.

Apprenez-en davantage sur l’encaissement d’un chèque du gouvernement du Canada.

Déposer un chèque avec son appareil mobile

Il y existe différentes façons de déposer votre chèque. Vous pouvez le faire en personne dans n'importe quelle succursale bancaire, utiliser un guichet automatique ou votre appareil mobile. Toutefois, la banque retiendra l'argent. Selon le montant, vous devrez peut-être attendre entre 5 et 8 jours ouvrables avant d'avoir accès à l'argent.

Apprenez-en davantage sur le dépôt de chèque avec votre appareil mobile.

Quoi faire si vous éprouvez des difficultés financières

Si la pandémie actuelle vous occasionne des difficultés financières, voici quelques mesures que vous pouvez prendre.

Vos dépenses

Vous pourriez avoir du mal à payer vos dépenses courantes ou craindre de ne pouvoir faire vos paiements réguliers. Si c’est le cas, visitez le site Web de votre institution financière. Prenez l’initiative et explorez les différentes options proposées par votre institution financière.

Les banques au Canada surveillent de près les événements entourant la COVID-19. Si vous avez des problèmes financiers à court terme, votre banque pourrait être en mesure de vous aider. Contactez votre conseiller financier ou un représentant de votre institution financière pour déterminer si des mesures vous sont disponibles. Ils examinent les situations au cas par cas.

Consultez les dernières nouvelles sur les mesures que prennent les banques au Canada.

Report de paiements hypothécaires

Pendant la pandémie de la COVID-19, plusieurs institutions financières autorisent le report de paiements sur certains produits de crédit. Ces reports s’appliquent notamment aux hypothèques et aux cartes de crédit. Vous avez peut-être du mal à effectuer vos paiements hypothécaires à cause de la COVID-19. Si c’est le cas, vous pourriez être admissible à un report de paiements hypothécaires. Les institutions financières autorisent le report de paiements au cas par cas.

Apprenez-en davantage sur les reports d’hypothèque.

Options d’allègement de la dette hypothécaire

Vous pourriez continuer à connaître des difficultés financières une fois la période de report de votre hypothèque terminée. Si c’est le cas, examinez vos options dès maintenant.

Lisez votre contrat hypothécaire et renseignez-vous auprès de votre institution financière sur les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourriez être admissible à l’une ou plusieurs des options proposées par votre institution financière. N’oubliez pas que si vous apportez des modifications à votre contrat hypothécaire, vous devrez peut-être payer des frais.

Apprenez-en davantage sur les options d’allègement de la dette hypothécaire.

Impacts des reports de paiement sur votre dossier et votre cote de crédit

Le report des paiements de vos produits de crédit ne devrait pas avoir d'effet négatif sur votre crédit. Les 2 agences d'évaluation du crédit du Canada sont Equifax et TransUnion. Celles-ci ont confirmé que les reports de paiement n'affecteront pas votre cote de crédit. 

Consultez vos dossiers de crédit. Assurez-vous que les reports autorisés par votre institution financière ont été transmis correctement aux agences d'évaluation du crédit. Il peut prendre jusqu'à un mois avant que l'information figure sur votre dossier de crédit.

Vous pouvez demander votre dossier de crédit sans frais à Equifax et TransUnion à tout moment. 

Apprenez comment obtenir votre dossier et cote de crédit.

Lorsque vous examinez votre dossier de crédit Equifax, recherchez l'un des indicateurs suivants à côté de vos paiements différés :

  • plan de versement différé
  • touché par une catastrophe naturelle ou déclarée

Le statut du paiement devrait être « Payé comme convenu et à jour ». Vous devriez voir le montant de 0 $ ou la mention « n.d. » dans le champ « Montant du paiement et Retard ».

Pour TransUnion, recherchez la lettre « D » dans le champ « Terms » lié au paiement différé.

Pour plus d'informations, consultez les pages Web des agences d'évaluation du crédit consacrées à la COVID-19 :

Apprenez comment corriger une erreur dans votre dossier de crédit.

Accéder aux fonds de votre marge de crédit hypothécaire

Une marge de crédit hypothécaire pourrait, dans certains cas, être une autre option pour accéder à des fonds.

Apprenez-en plus sur les marges de crédit hypothécaires.

Réduction du taux d’intérêt des cartes de crédit

Si vous éprouvez des difficultés financières liées à la COVID-19, votre banque pourrait peut-être réduire temporairement le taux d’intérêt de votre carte de crédit. 

Les modalités et les taux d’intérêt peuvent varier selon chaque institution financière. Contactez votre institution financière pour déterminer si vous êtes éligible. Vous pouvez le faire en ligne, par téléphone ou en prenant rendez-vous avec un conseiller. Autrement, vos paiements mensuels et vos taux d’intérêt demeureront les mêmes.

Frais bancaires, transaction par carte de débit et crédit ainsi que les frais mensuels

Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Certaines banques ont commencé à envoyer de nouvelles alertes électroniques pour vous aider à gérer vos finances au quotidien et à éviter de payer inutilement des frais.

Apprenez-en davantage sur ces alertes électroniques.

Bien que les Canadiens payent encore avec de l’argent comptant, son utilisation a grandement diminué en raison de la pandémie. Si vous utilisez plus souvent votre carte de débit pour éviter d’utiliser l’argent comptant, revoyez votre forfait bancaire mensuel. Si vous dépassez le nombre maximal de transactions du forfait mensuel, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires.

Plusieurs opérateurs de réseaux de cartes de paiement ont augmenté leurs limites de paiement sans contact pendant la pandémie. Contactez l'émetteur de votre carte de crédit pour voir si votre limite a changé.

Une transaction par carte de débit et de crédit peut être effectuée en utilisant :

  • le lecteur magnétique et votre NIP
  • la puce et votre NIP
  • le paiement sans contact

Si vous êtes affecté par la pandémie et avez besoin d’aide, votre banque pourrait rembourser certains frais bancaires.

Ceux-ci peuvent inclure les frais reliés aux :

  • chèques sans provision
  • arrêts de paiement
  • virements Interac
  • forfaits bancaires

Contactez votre institution financière pour plus de détails.

Utilisez l'Outil de comparaison de comptes pour trouver le compte qui répond le mieux à vos besoins.

Gérer ses dettes

Pendant cette période d’incertitude, examinez toutes vos options avant de vous endetter davantage. Certaines personnes recourent souvent au crédit pour couvrir leurs dépenses quotidiennes car ils manquent de fonds. Les recherches démontrent que ces gens ont un niveau de bien-être financier inférieur à celui des autres. 

Si vous devez emprunter, assurez-vous de comprendre le coût des différents produits de crédit avant de prendre une décision. Empruntez uniquement le montant dont vous avez besoin.

Certains produits de crédit sont plus chers que d’autres à cause de leur taux d’intérêt et leurs frais élevés. Par exemple, les prêts sur salaire devraient être votre tout dernier recours. Ils ont souvent des frais très élevés.

Avant de choisir un produit de crédit, comparez toutes les options. Comparez aussi leurs frais, leurs taux d’intérêt et leurs modalités de remboursement. Choisir un produit de crédit coûteux maintenant pourrait vous causer des problèmes financiers plus tard.

Renseignez-vous sur ce qu’il faut savoir avant d’emprunter.

Obtenir de l’aide

Si vous avez de la difficulté à rejoindre les deux bouts, cherchez l’aide de sources fiables. Elles vous permettront d’explorer les options financières qui s’offrent à vous. Communiquez et discutez d’un plan avec un professionnel financier. Cela pourrait être un conseiller financier agréé ou un conseiller en crédit accrédité. Si vous choisissez un conseiller financier, assurez-vous qu’il est agréé.

Voyez ce que vous devriez savoir avant d'obtenir de l'aide d'un conseiller financier.

Soyez prudent lorsque vous cherchez le bon professionnel pour vous aider. Certaines entreprises donnent des renseignements trompeurs aux consommateurs. Celles-ci promettent de vous aider à rembourser vos dettes ou à rétablir votre crédit.

Voyez ce que vous devriez savoir avant d’obtenir de l’aide d’un conseiller en crédit.

Faire un budget lors d'une période d'incertitude

Il est essentiel d’avoir un budget, surtout lors d’une situation d’urgence. Pour gérer votre budget, vous devez déterminer vos revenus et vos dépenses. Vous devez également faire la différence entre vos besoins et vos désirs pendant la période en question.

Le Planificateur budgétaire est un outil interactif qui vous aide à déterminer si vous avez les fonds nécessaires pour respecter vos engagements financiers. Il vous offre des conseils, des suggestions, des astuces et des alertes. Il vous permet également de cibler les dépenses que vous pourriez réduire.

Utilisez le planificateur budgétaire pour créer et gérer votre budget.

Établir et maintenir un fonds d’urgence

Un fonds d’urgence est une somme d’argent que l’on met de côté pour faire face aux imprévus. Règle générale, on recommande d’épargner l’équivalent de 3 à 6 mois de vos dépenses habituelles.

Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, mettez de l’argent de côté immédiatement si vous en avez les moyens. En fonction de l’évolution de la situation, vous devrez peut-être utiliser votre fonds d’urgence plus tôt que prévu.

Voyez comment établir et gérer un fonds d’urgence.

Si vous avez déjà des difficultés financières et ne pouvez pas épargner présentement, communiquez avec votre institution financière. Elle pourrait vous recommander des produits ou services pour vous aider à traverser cette période difficile. Ce pourrait être par exemple une marge de crédit hypothécaire ou un plan de gestion des dettes. Elle pourrait également recommander le recours aux économies placées dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Ces options pourraient vous aider à passer à travers ces temps difficiles.

Où poser vos questions ou exprimer vos préoccupations

Vous avez peut-être des questions ou des inquiétudes concernant les répercussions de cette période difficile sur vos produits financiers. Que ce soit concernant vos comptes, épargnes ou produits de crédit, contactez votre institution financière pour en discuter. 

L’ACFC vous invite à lui faire part de vos questions. Vous pouvez nous contacter par courriel, par la poste ou par téléphone. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez une plainte au sujet d’une institution financière sous réglementation fédérale.

Communiquez avec l’ACFC.

Quoi faire si votre succursale ferme

Votre institution financière pourrait devoir fermer temporairement des succursales. Les opérations bancaires en ligne, mobiles, par guichet automatique ou par téléphone pourraient devenir nécessaires pour vos transactions financières. Assurez-vous d’avoir vos données d’ouverture de session et vos mots de passe.

Apprenez-en davantage sur les opérations bancaires en ligne.

Si vous payez habituellement vos factures en succursale, considérez l’établissement d’un accord de débit préautorisé. Les débits préautorisés sont automatiques et pratiques lorsque vous voulez faire des paiements sur une base régulière.

Apprenez-en davantage sur l’établissement d’un accord de débit préautorisé.

Protégez-vous contre la fraude financière

Vous devez toujours vous protéger contre la fraude financière, surtout en période d’incertitude. Malheureusement, les fraudeurs profitent des craintes et de la désinformation des consommateurs en cette pandémie de COVID-19. Vous pourriez recevoir des appels téléphoniques, des courriels et des textos en lien avec la COVID-19. Soyez très prudents lorsque vous les recevez.

Conseils pour vous protéger contre la fraude financière
  • ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes de courriels suspects ou non sollicités
  • ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou financiers par courriel ou par texto
  • notez que les institutions financières ne vous demanderont jamais de leur envoyer par courriel ou texto vos renseignements personnels
  • lorsque vous faites des opérations bancaires en ligne, entrez vous-même l’adresse du site Web de votre institution financière dans votre navigateur
  • méfiez-vous des offres douteuses liées aux cures. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas
  • si vous avez des inquiétudes concernant votre couverture d’assurance, contactez directement votre compagnie d’assurance
  • si vous avez besoin de renseignements sur la COVID-19, consultez une source fiable comme la page sur la COVID-19 du gouvernement du Canada

Apprenez à vous protéger contre les logiciels malveillants.

Apprenez-en davantage sur la fraude et les escroqueries COVID-19

Si vous n’avez pas vous-même pris contact avec une personne ou une entreprise, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.

Le Centre antifraude du Canada offre d’autres renseignements sur les escroqueries. Il fournit des conseils pour vous aider à vous protéger de la fraude.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.

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