Gérer votre argent lors de périodes difficiles
Faire face à des difficultés financières
Vous pourriez éprouver des difficultés financières.
Cela peut résulter de situations imprévues, telles que :
- une perte ou une réduction de revenu
- des dépenses imprévues
- des changements dans le contexte économique comme :
- un coût de la vie plus élevé
- une augmentation des taux d’intérêt
Apprenez à gérer votre argent lorsque les taux d’intérêt augmentent.
Les situations imprévues peuvent affecter votre capacité à payer vos dépenses courantes et vos dettes. Vous pouvez utiliser des outils interactifs et calculatrices pour vous aider à gérer votre argent dans les périodes difficiles.
Trouvez les calculatrices et outils financiers pour vous aider à gérer votre argent.
Améliorer votre situation financière
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre situation financière lorsque vous faites face à des difficultés financières.
Faites un budget
Faire un budget vous aide à gérer votre argent. Cela vous permet d’identifier les endroits où vous pouvez réduire ou ajuster vos dépenses.
Apprenez comment faire un budget.
Réduisez vos dépenses
Réduire vos dépenses pourrait vous aider à limiter les difficultés financières. Éliminez vos dépenses non essentielles où vous le pouvez.
Trouvez des façons d’économiser de l’argent avant de magasiner.
Faites un plan pour rembourser vos dettes
Faire un plan pour rembourser vos dettes vous aidera à atteindre vos objectifs financiers. Choisissez une stratégie en fonction des types de dettes et de leurs montants.
Apprenez comment faire un plan pour gérer vos dettes.
Évitez de vous endetter davantage
Dans les périodes difficiles, avoir des dettes peut ajouter du stress à une situation déjà stressante. Avant d’emprunter plus d’argent, envisagez toutes vos options.
Si un emprunt est nécessaire, assurez-vous d’en comprendre les coûts avant de prendre votre décision. Certains produits de crédit sont plus coûteux que d’autres car ils comportent des taux d’intérêt et des frais élevés.
Vous devriez aussi seulement emprunter le montant dont vous avez besoin.
Apprenez-en davantage sur ce dont il faut tenir compte avant d’emprunter.
Augmentez vos revenus
Trouver des façons d’augmenter vos revenus peut vous aider à réduire votre stress et à atteindre vos objectifs financiers. Assurez-vous de bien gérer ce revenu supplémentaire. Faites un budget et utilisez l’argent supplémentaire pour rembourser vos dettes.
Établissez un fonds d’urgence
Un fonds d’urgence est un montant que vous mettez de côté pour faire face aux imprévus. Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, mettez de l’argent de côté si possible. Vous ne savez jamais à quel moment une urgence peut survenir. Vous devrez peut-être utiliser votre fonds d’urgence plus tôt que prévu.
Obtenir de l’aide de votre institution financière
Si vous éprouvez des difficultés financières, contactez votre institution financière dès que possible. Vous avez peut-être des questions ou des préoccupations concernant les répercussions de périodes difficiles sur vos produits financiers.
Ceux-ci peuvent inclure votre :
- hypothèque
- carte de crédit
Votre institution financière pourrait être en mesure de vous aider. Plus tôt elle comprend votre situation, plus vous pourriez avoir d’options disponibles.
Communiquez avec votre institution financière pour savoir quelles options s’offrent à vous.
Explorez les options d’allégement hypothécaire
Votre institution financière pourrait offrir des options d’allégement hypothécaire.
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a des attentes à l’égard des institutions financières sous réglementation fédérale. L’ACFC s’attend à ce qu’elles vous aident si vous avez de la difficulté à rembourser votre hypothèque en raison de circonstances exceptionnelles.
Si vous éprouvez des difficultés financières en raison de circonstances exceptionnelles, examinez vos options dès maintenant. Lisez votre contrat hypothécaire et renseignez-vous auprès de votre institution financière sur les options qui s’offrent à vous. Vous pourriez être admissible à l’une ou plusieurs des options qu’elle vous offre.
N’oubliez pas que si vous apportez des modifications à votre contrat hypothécaire, vous devrez peut-être payer des frais.
Apprenez-en davantage sur les options d’allégement hypothécaire.
Envisagez un congé de paiement pour votre carte de crédit
Votre émetteur de carte de crédit pourrait vous offrir un congé de paiement. Cela signifie qu’il vous permet de sauter un paiement. Toutefois, les intérêts continuent de s’accumuler.
Apprenez-en davantage sur les congés de paiement.
Demandez une réduction du taux d’intérêt de votre carte de crédit
Votre institution financière pourrait être en mesure de réduire temporairement le taux d’intérêt de votre carte de crédit. Les modalités peuvent varier selon l’institution financière. Contactez votre institution financière pour déterminer si vous êtes admissible à cette option.
Obtenir de l’aide d’un professionnel financier
Quelle qu’en soit la source, les difficultés financières peuvent être stressantes pour vous et votre famille. Les situations fortes en émotions peuvent mener à de mauvaises décisions financières. Envisagez de demander l’aide d’un professionnel.
Différents types de professionnels offrent différents types d’aide. Assurez-vous d’obtenir le type d’aide qui correspond à vos besoins. Cherchez des conseils auprès de sources fiables pour explorer les options qui s’offrent à vous.
Conseillers financiers
« Conseiller financier » est un terme général pour désigner quelqu’un qui vous aide à gérer votre argent. Des exemples incluent un employé de votre institution financière, un courtier en investissement ou un agent d’assurance.
Ils peuvent :
- vous aider à évaluer votre situation financière
- vous donner des conseils sur les produits financiers qui vous conviennent
Apprenez-en davantage sur la façon de choisir un conseiller financier.
Conseillers en crédit
Les conseillers en crédit fournissent des conseils et de l’éducation sur la gestion de la dette, le budget et l’amélioration du crédit. Les organismes à but non lucratif et les compagnies à but lucratif offrent des services de conseil en crédit.
Apprenez-en davantage sur la façon d’obtenir l’aide un conseiller en crédit.
Compagnies de consolidation de dettes
Les compagnies de consolidation de dettes offrent des prêts pour combiner plusieurs dettes en un seul paiement. Cela pourrait vous aider à simplifier la gestion de vos dettes et réduire vos paiements mensuels.
Apprenez-en davantage sur la consolidation de vos dettes.
Compagnies de règlement de dettes
Les compagnies de règlement de dettes négocient avec vos créanciers pour réduire le montant total de votre dette. Elles proposent de régler vos dettes pour un montant inférieur au montant total.
Si vos créanciers acceptent l’offre, vous devez payer votre compagnie de règlement de dettes. La société de règlement de dettes paiera ensuite vos créanciers.
Apprenez-en davantage sur la façon d’utiliser les services d’une compagnie de règlement de dettes.
Syndics autorisés en insolvabilité
Les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) sont des professionnels réglementés au niveau fédéral. Ils peuvent vous fournir des conseils et des services si vous avez des problèmes de dettes.
Les SAI peuvent vous aider à faire des choix éclairés pour faire face à vos difficultés financières. Ils sont les seuls professionnels autorisés à administrer des propositions de consommateur et des faillites.
Apprenez-en davantage sur les syndics autorisés en insolvabilité.
Proposition de consommateur
Une proposition de consommateur est un accord juridiquement contraignant administré par un SAI. Elle vous permet de rembourser une partie de votre dette, souvent sans perdre vos actifs. C’est une alternative à la faillite et peut être moins dommageable pour votre crédit.
Apprenez-en davantage sur les propositions de consommateur.
Faillite
La faillite est un processus légal où vous déclarez que vous ne pouvez pas rembourser vos dettes. Elle implique de céder vos actifs à un SAI qui les distribuera à vos créanciers. La faillite peut effacer la plupart des dettes non garanties, mais aura un impact significatif sur votre cote de crédit pendant plusieurs années.
Faire affaire avec un agent de recouvrement
Une agence de recouvrement est une entreprise spécialisée dans le recouvrement des dettes impayées. Si vous ne faites pas vos paiements de dettes, un agent de recouvrement peut vous contacter. Leur objectif est de récupérer l’argent que vous devez sur une carte de crédit, une ligne de crédit ou un prêt.
Vous avez le droit à un traitement équitable et de contester une dette si vous pensez qu’elle est incorrecte.
Apprenez-en davantage sur la façon de faire affaire avec un agent de recouvrement.
Rétablir votre crédit
Votre dossier de crédit est un résumé de votre historique de crédit.
Apprenez comment obtenir votre dossier de crédit et cote de crédit.
Vos créanciers peuvent signaler les paiements manqués sur votre dossier de crédit. Les paiements manqués peuvent avoir un impact négatif sur votre historique de crédit. Reconstituer votre crédit est important. Cela peut vous aider à emprunter de l’argent ou à demander du crédit à l’avenir.
Apprenez-en davantage sur la façon d’améliorer votre cote de crédit.
Cartes de crédit avec garanties
Si vous avez un mauvais crédit ou pas de crédit, envisagez de demander une carte de crédit avec garantie. Ce type de carte nécessite un dépôt de garantie, qui sert de limite de crédit. L’utiliser de manière responsable peut aider à reconstituer votre crédit.
Apprenez-en davantage sur les cartes de crédit avec garanties.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :