Services ministériels (cahier de transition 2019)
Aperçu des services ministériels
- Fournit des services administratifs à l’ACFC
- Services de gestion de l’information et technologie de l’information (GI/TI)
- Rapports ministériels
- Services de gestion de projets
- Services administratifs (p. ex. locaux, approvisionnement)
- Services d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels
- Services financiers
- Services de sécurité
- 46 postes
- 2 – Dirigeant principal des finances/commissaire adjoint, Secrétariat des services ministériels
- 20 – Direction de la GI/TI
- 7 – Rapports ministériels et Direction de la gestion de projets
- 17 – Direction des finances et de l’administration
Direction générale des services ministériels : structure et responsabilités
- Werner Liedtke, dirigeant principal des finances, commissaire adjoint (Services ministériels)
- André Gilbert, directeur,GI-TI (REX-07)
- Poste à doter, directeur, Rapports ministériels, Gestion de projets (REX-07)
- Paul Potvin, directeur, Finances et administration (REX-07)
GI-TI — principales responsabilités
Service d'infrastructure TI
- Réseaux
- Sécurité des TI
GI
- Gestion des dossiers
Veille stratégique et analyse
- Définir les exigences opérationnelles
- Appuyer l’analyse des données
Rapports ministériels — principales responsabilités
Rapports organisationnels
- Plan d'activités annuel
- Cadre des résultats ministériels
- Profil de risques organisationnels
- Mesure du rendement
Gestion de projet
- Bureau de gestion de projets
- Soutien de la gouvernance
- Mesure du rendement
Services financiers — principales responsabilités
- Services financiers
- Services d'approvisionnement
- Locaux
- Accès à l'information et protection des renseignements personnels
- Sécurité
Priorités
- Fournir des services de gestion de l’information et de technologie de l’information pour soutenir les activités de l’ACFC
- Acquérir de nouveaux services de technologie de l’information pour répondre aux besoins opérationnels
- Fournir des services de gestion de projet
- Se conformer aux exigences du gouvernement du Canada en matière de rapports ministériels
- Fournir des services administratifs et financiers
- Dresser un plan de modernisation du milieu de travail
Ce que nous faisons : GI-TI
- Le secteur de la gestion de l’information et des technologies de l’information aide l’ACFC à atteindre ses objectifs stratégiques
- Pour ce faire, on doit investir dans les solutions de GI-TI les plus utiles et offrir un environnement de GI-TI durable, souple et novateur qui favorise les résultats opérationnels, tout en intégrant l’orientation stratégique du gouvernement du Canada pour ses services de GI-TI
- Infrastructure
- Planification de l'infrastructure technologique
- Serveur et bases de données
- Réseaux
- Postes de travail et appareils mobiles
- Sécurité des TI
- Bureau de service
- Gestion de l'information
- Services de gestion de l'information
- Services de tenue de documents
- Évolution, opérations, formation et plan de classement du SGDDE
- Soutien de deuxième niveau
- Services d'analyse
- Appui à l'analyse de rentabilisation
- Gestion des besoins
- Assurance de la qualité
- Veille stratégique
- Rapports du tableau de bord
- Soutien de deuxième niveau
- Prestation de services
- Développement et soutien des solutions de TI
- Logiciels commerciaux et configuration de l'application
- Soutien et évolution de l'intranet
- Soutien de deuxième niveau
Priorités
Priorités pour les 3 prochaines années
- Permettre la mise ne oeuvre du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers
- Manitenir un environnement de GI/TI durable qui appuie la résilience de l'ACFC
- Mettre l'accent sur l'innovation en GI/TI qui renforce l'agilité et la résilience de l'ACFC
Priorités 2019-2020
- Sélectionner une option pour le système de gestion de cas à long terme
- Lancer les composantes des TI du Cadre
- Faire en sorte que l'ACFC se conforme aux politiques et procédures de la Directive sur la tenue de documents
- Accroître la résilience de notre infrastructure — préparation en vue du nuage
- Directive sur les numéros d'entreprise
Ce que nous faisons : rapports ministériels
- Diriger les principales activités liées à :
- la planification
- la mesure du rendement et l’établissement de rapports
- la gestion des résultats
- la mesure du rendement, la vérification et l’évaluation
- Collaborer avec les intervenants pour assurer le respect du cadre de planification ministérielle et des exigences de la politique du SCT (notamment la Politique sur les résultats)
- Élaborer des lignes directrices, surveiller la conformité et fournir un soutien ponctuel afin d’assurer une approche intégrée des stratégies de mesure du rendement en harmonie avec les activités opérationnelles, l’orientation stratégique, les priorités et les objectifs de l’ACFC
Ce que nous faisons : bureau de gestion de projets
- Assurer le soutien des projets de l’ACFC en fournissant des outils et des directives sur les processus et les méthodes de gestion de projet
- Offrir des services de mentorat et d’encadrement dans le but de rehausser le niveau de maturité de la gestion de projet de l’organisation, de renforcer la capacité de l’Agence à terminer les projets à temps, dans le respect du budget établi et conformément à la portée définie, tout en respectant la qualité et le niveau de satisfaction attendus
- Fournir le processus de gestion du portefeuille de projets, de gouvernance et de soutien nécessaire pour assurer l’harmonisation stratégique, la planification de la capacité et l’affectation des ressources qui contribueront au rendement et à la santé de l’ensemble du portefeuille de projets de l’Agence
Priorités
- Évaluation sommative de la littératie financière
- Modification du Cadre des résultats ministériels/mesure de rendement
- Profil de risque organsationnel
- Planification des activités ministérielles
- Rapports ministériels (rapport ministériel/Infobase du GC, tableau de bord ministériel, rapport annuel)
- Soutien de projet: Cadre de protection des consommateurs de prlduits et services financiers (Cadre), Planificateur budgétaire, Revue des PTP de l'industrie, Code de conduite relatif aux aînés, Phase 2 du Cadre de supervision
- Dotation (analyse de la planification ministérielle et des rapports, gestionnaire)
Ce que nous faisons : finances et administration
Finances et administration appuie les programmes de l’Agence en fournissant des services internes et de l’expertise dans divers domaines, dont les suivants :
- Finances
- Comptabilité ministérielle
- Opérations financières
- Planification financière (budgétisation et prévisions financières)
- Rapports financiers
- Administration
- Approvisionnement et marchés
- Locaux
- Sécurité
- Administration financière (pour les Services ministériels)/Réception
- Coordination des déplacements
- Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP)
Priorités
1. Modernisation du milieu de travail (projet triennal)
- Terminer les rénovations et transférer le personnel dans les locaux agrandis (anciennement l’Agence du revenu du Canada) au 5e étage
- En collaboration avec SPAC, planifier et concevoir l’ensemble de l’espace de travail pour les 5e et 6e étages
2. Audit de contrôle de base (partagé avec d’autres divisions)
- Achever la mise en œuvre du plan d’action de la direction
- Fournir au Bureau du contrôleur général (BCG) des éléments probants pour confirmer les améliorations apportées aux contrôles internes
3. Finances
- Rapatrier les fonctions des comptes débiteurs (AR) et des comptes créditeurs (AP) du SCT
4. Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP)
- Mettre en œuvre les Services de demandes en ligne pour l’AIPRP
Intervenants internes et externes
- Ministère des Finances
- Approbation de la délégation des pouvoirs de signature en matière de finances et du budget (au moyen du plan d’activités)
- Obtenir des prêts à court terme (au besoin)
- Bureau du contrôleur général (BCG)
- Questions liées à l’audit du contrôle de base
- Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC), y compris le receveur général
- Pour les achats qui dépassent les pouvoirs de l’ACFC (SPAC/SPC)
- Utilisation pour la location et la construction d’espaces de travail (SPAC)
- Balances de vérification et Comptes publics (receveur général)
- Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
- Le BSIF effectue les calculs d’évaluation annuelle pour l’ACFC
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