Plan de continuité des activités de l'ACFC pour l’exercice 2024-2025

Un instrument stratégique pour assurer la continuité des activités

1. Fondement

1.1 Objet

Le présent document a été rédigé à l’attention des intervenants visés par le Plan de continuité des activités (PCA). Il vise également à informer l’ensemble du personnel de l’ACFC. Il facilite la reprise rapide des activités essentielles en cas de perturbation.

1.2 Plans de reprise

Les plans de reprise des activités des directions générales sont le fondement du PCA de l’ensemble de l’Agence. Ils permettent de coordonner efficacement les activités avec le dirigeant principal de la sécurité (DPS) durant la gestion des situations d’urgence. Des directives et des renseignements contextuels pour l’élaboration des plans de reprise des activités sont fournis aux annexes A et B.

L’intégration dans le PCA du plan de reprise pour le bureau de Toronto, le Secrétariat et les services juridiques est prévue en 2024-2025.

1.3 Responsabilités de l’équipe de reprise

Les membres de l’équipe de reprise sont nommés dans les plans de reprise. Ils ont des responsabilités bien précises et rendent des comptes à leur chef de direction générale (ou à leur représentant désigné de l’équipe de reprise). Les membres de l’équipe de reprise doivent :

1.4 Chef de direction générale ou représentant désigné de l’équipe de reprise

Le chef de direction générale peut désigner un représentant pour l’équipe de reprise aux fins de la coordination des activités du PCA. Il incombe au chef de direction générale ou au représentant désigné de l’équipe de reprise :

1.5 Plan d’urgence du représentant désigné de l’équipe de reprise en cas de panne de communication

Voici les procédures d’urgence pour les représentants désignés de l’équipe de reprise si les scénarios suivants se produisent :

2. Contexte

2.1 Portée

Ce plan s’applique au bureau de l’ACFC à Ottawa. Les documents suivants complètent le PCA et leur mise en œuvre peut être déclenchée au besoin : 

2.2 Hypothèses de planification

2.3 Formation et sensibilisation

Des séances de formation et de sensibilisation ont été organisées sporadiquement. Elles coïncident souvent avec les semaines nationales de sensibilisation. En 2024-2025, l’ACFC va établir un programme structuré de formation et de sensibilisation pour renforcer sa résilience et son état de préparation.

3. Rôles et responsabilités

Le PCA est mis en œuvre par le commissaire, le DPS dans l’exercice de ses fonctions de gestionnaire d’incidents, les chefs de direction générale (ou les représentants désignés de l’équipe de reprise) ainsi que les membres de l’équipe de reprise. Ensemble, ils forment l’équipe de gestion des incidents :

Figure 1. Équipe de gestion des incidents

Figure 1. Organigramme: Équipe de gestion des urgences. Version texte suit.
Version textuelle : figure 1

Équipe de gestion des urgences

  • Commissaire
    • Dirigeant principal de la sécurité (gestionnaire d'incidents)
      • Chef de direction (ou représentant désigné de l'équipe de reprise)
    • Dirigeant principal de la sécurité (gestionnaire d'incidents)
      • Chef de direction (ou représentant désigné de l'équipe de reprise)
    • Dirigeant principal de la sécurité (gestionnaire d'incidents)
      • Chef de direction (ou représentant désigné de l'équipe de reprise)
    • Dirigeant principal de la sécurité (gestionnaire d'incidents)
      • Chef de direction (ou représentant désigné de l'équipe de reprise)
    • Dirigeant principal de la sécurité (gestionnaire d'incidents)
      • Chef de direction (ou représentant désigné de l'équipe de reprise)

 

3.1 Commissaire

Il incombe au commissaireNote de bas de page 1 :

Le commissaire va :

3.2 Dirigeant principal de la sécurité (DPS)Note de bas de page 2 

Le DPS veille à ce que l'ACFC teste le PCA régulièrement (c.-à-d. au moins tous les deux ans) pour assurer un état de préparation adéquat. Le dernier test a été effectué en octobre 2022 et le prochain est prévu pour l'automne 2024. Le DPS agit à titre de gestionnaire d’incidents et dirige les efforts de reprise. Il lui incombe :

3.3 Chefs de direction générale

Il incombe aux chefs de direction générale :

3.4 Flux des communications

Lorsque la mise en œuvre d'un PCA est déclenchée (comme l'illustre l'annexe A), il est INTERDIT D’UTILISER LES MÉDIAS SOCIAUX. Tous les autres moyens de communication peuvent être employés. La communication suit la hiérarchie. Voici les personnes-ressources clés et numéros utiles.

3.3 Communications de crise

La Direction générale des affaires publiques fournit un soutien pour les communications de crise, à savoir :

L'équipe des communications de crise de la Direction générale des affaires publiques n'a pas besoin de se trouver au même endroit que le commissaire, mais ceux-ci doivent avoir un moyen de communication commun.

4. Survol des services essentiels

4.1 Trois phases du PCA

Phase 1 – Réponse immédiate à un événement ou incident

Ce sont les réponses immédiates qui visent à assurer la sécurité. Le DPS dirige l'exécution des plans comme les plans d'évacuation d'urgence et les protocoles de santé et sécurité.

Phase 2 – Mise en œuvre du Plan de continuité des activités

Après un incident pour lequel la mise en œuvre du PCA a été déclenchée, l'objectif est de rétablir les activités essentielles à leur niveau normal dans un délai prescrit.

 Phase 3 – Démobilisation

Cette étape conclut la mise en œuvre du PCA en se concentrant sur la reprise des activités normales et le retour aux lieux habituels. Elle marque la fin du cycle de réponse et met l'accent sur les leçons à tirer de l'expérience.

4.2 Services essentiels

Le tableau ci-dessous décrit les principales activités du PCA à l'échelle de l'Agence.

Temps d’arrêt maximal admissible (TAMA) : Dans un délai de 4 heures

Temps d’arrêt maximal admissible (TAMA) : Dans un délai de 72 heures

Remarque : Tableau agrégé du personnel essentiel – PCA – Plans de reprise

Annexe A – Dépendances internes et externes

Services essentiels

Soutien interne

Dépendances externes

Services essentiels

Soutien interne

Dépendances externes

Services essentiels

Soutien interne

Dépendances externes

Annexe B – Élaboration d'un plan de reprise propre à une direction générale : stratégies communes

1. Perte d'espace de travail

Les lieux où se déroulent les processus opérationnels de l'ACFC ne sont pas accessibles pendant une longue période ou temporairement.

Stratégies de reprise

2. Perte de personnel

Indisponibilité permanente ou temporaire du personnel

Stratégies de reprise

3. Perte d'infrastructure de TI, d'applications informatiques ou de bases de données

Défaillance totale ou partielle de l'infrastructure de TI

Stratégies de reprise

4. Destruction des documents physiques

La principale préoccupation à cet égard est le risque d’endommagement des documents physiques, par exemple en cas d'incendie ou de dégâts d'eau causés par le feu.

Stratégies de reprise : Obtenez et utilisez des copies des documents importants ou urgents qui étaient auparavant conservés sur place.

5. Perte de matériel ou de fournitures

Manque de matériel ou de fournitures nécessaires à la réalisation des activités de l'ACFC ou impossibilité de les remplacer

Stratégies de reprise

Annexe C – Déclenchement de la mise en œuvre du PCA

Selon l'ampleur et la gravité de la situation, le déclenchement de la mise en œuvre du PCA peut nécessiter une décision officielle. L'objectif de l'évaluation préliminaire est de déterminer rapidement si l'équipe de reprise du PCA doit intervenir.

Figure 2. Diagramme de flux du Plan de continuité des activités

Figure 2. diagramme de flux du Plan de continuité des activités. Version texte suite.
Version textuelle : figure 2

Organigramme du Plan de continuité des activités

Interruption se produit :

  • Toujours s’assurer de la sécurité du personnel avant de procéder

Évaluation préliminaire

  • Doit-on activer l’équipe du PCA?
    • Oui : activer l’équipe du PCA
    • Non : surveiller et réévaluer la situation au besoin.

Activer l’équipe

Se réunir
  • Se rendre au lieu préétablie de l’équipe du PCA ou se réunir de façon virtuelle

Évaluer

  • Évaluer les répercussions sur les activités et les services essentiels
Informer
  • Informer les partenaires et agences interdépendantes
Décider
  • Doit-on mettre en œuvre les stratégies de continuité des activités?
    • Oui : Activer les stratégies de continuité des activités jugées appropriées
    • Non : Surveiller et réévaluer la situation au besoin

Activer les plans

  • Activer les stratégies de continuité des activités jugées appropriées
    • Protocole des communications (pour assurer les communications requises)
    • Stratégies de continuité des activités (pour établir les activités)
  • L’événement est-il résolu?
    • Oui : Désactiver le plan et reprenez les activités normales
    • Non : Surveiller et réévaluer la situation au besoin.

ÉTAPE 1

Le DPS ou son adjoint, l’ADPS, est avisé d’une perturbation ou constate lui-même la situation. L'ADPS veille à ce que l’équipe de gestion des installations effectue une évaluation de la capacité du site à maintenir et à fournir des services et fait rapport sur les dommages.

ÉTAPE 2

Le DPS ou l'ADPS organise une conférence téléphonique avec les chefs de direction générale pour discuter du besoin de faire intervenir les équipes de reprise en fonction de l'évaluation des répercussions immédiates.

Personnes-ressources clés et numéros utiles

Annexe D – Pour les responsables des équipes de reprise

Objectif de l'annexe : Aider à déterminer les renseignements qui doivent être recueillis et communiqués à l'équipe de reprise.

  1. Décrire brièvement la situation.
  2. Noter où le DPS (gestionnaire d'incidents) se trouve.
  3. Fournir le numéro de téléphone du DPS (ou de la personne qu'il a désignée).
  4. Faire une liste des mesures à prendre immédiatement.
  5. Vérifier si le lieu de travail est accessible.
  6. Si nécessaire, préciser le lieu et l'heure de toute réunion d'équipe.
  7. Rappeler aux membres de l'équipe d'apporter une pièce d'identité avec photo et de la présenter sur demande aux responsables de la sécurité ou aux autorités.
  8. Demander aux employés de ne pas parler aux médias.

Lorsqu'un événement perturbateur se produit, le commissaire, par l'intermédiaire du DPS ou de l'ADPS, tient informés tous les employés désignés comme non essentiels au moyen d'outils comme le numéro d'information des employés (613-941-1424) ou d'autres moyens appropriés. 

Tous les employés essentiels qui ont des responsabilités au sein de l'équipe de réponse et de reprise seront contactés et pourraient être appelés à se présenter à un lieu de travail de rechange déterminé à l'avance.

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