Comparution devant le Comité permanent des comptes publics (1er décembre 2020) : Biographies des membres

Mandat du Comité

Le rôle du Comité permanent des comptes publics est de s’assurer que les fonds publics ont été dépensés selon les montants et aux fins précisés par le Parlement. Le comité de vérification permanent du Parlement étudie également le travail du vérificateur général du Canada.

Le Comité convoque le vérificateur général et les hauts fonctionnaires d’organisations ayant fait l’objet d’une vérification pour qu’ils comparaissent et répondent aux conclusions du Bureau du vérificateur général. Le Comité étudie également les états financiers consolidés du gouvernement fédéral – les Comptes publics du Canada – et examine les failles de nature financière et comptable soulevées par le vérificateur général. Au terme d’une étude, le Comité peut présenter un rapport à la Chambre des communes qui comprend les recommandations au gouvernement pour améliorer les méthodes et les contrôles administratifs et financiers des ministères et organismes fédéraux.

Le Comité se préoccupe de l’administration gouvernementale, à savoir l’économie et l’efficience de la prestation des programmes ainsi que le respect des politiques, directives et normes du gouvernement plutôt que de ses politiques, ainsi que de la mesure dans laquelle ces objectifs sont atteints. Le Comité cherche à obliger le gouvernement à rendre des comptes sur l’efficacité et son administration publique et sur l’utilisation qu’il fait des fonds publics.

Le président de ce comité est un membre de l’opposition afin de tenir le gouvernement responsable de ses dépenses et de ses processus administratifs.

Membres du Comité

Photo de Kelly Block

Kelly Block, présidente

Conservateur, Carlton Trail—Eagle Creek (Saskatchewan)

Biographie

Mme Block a été réélue à quatre reprises depuis 2008. Ses travaux parlementaires comprennent sa participation à plusieurs comités spéciaux, dont le Comité spécial sur la violence faite aux femmes autochtones.

En 2010, ses collègues l’ont élue « étoile montante » lors des Prix annuels des parlementaires de l’année du magazine Maclean’s et, depuis, elle a occupé différents rôles dans son caucus.

Entre 2011 et 2013, elle a été présidente du caucus du Parti conservateur de la Saskatchewan. En 2013, le premier ministre Stephen Harper a nommé Kelly au poste de secrétaire parlementaire pour le ministre des Ressources naturelles. À ce titre, Kelly a joué un rôle législatif important dans la supervision de l’adoption de la Loi sur la santé et la sécurité dans la zone extracôtière, la Loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique et la Loi sur la sécurité des pipelines.

Entre 2015 et 2019, elle a été la porte-parole pour Transports. Après l’élection de 2019, elle a été nommée porte-parole pour Services publics et Approvisionnement où elle est restée jusqu’en octobre 2020, au moment où elle a été élue présidente du Comité permanent des comptes publics et où elle est toujours en poste.

Avant de devenir membre du Parlement, Kelly a réalisé deux mandats à titre de mairesse de Waldheim, en Saskatchewan, et un mandat comme conseillère municipale. Pendant cette période, elle était membre de l’autorité sanitaire de la région de Saskatoon et directrice de l’administration de l’église communautaire de Forest Grove.

Kelly et son mari, Milton, ont quatre enfants, qui sont tous mariés, et onze petits-enfants.


Photo de Lloyd Longfield

Lloyd Longfield – vice-président

Libéral – Guelph (Ontario)

Biographie

M. Longfield a été élu au Parlement en 2015. Lors de son premier mandat, il était membre du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie, ainsi que du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il est secrétaire du Caucus de l’Ontario et membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable.

Après sa réélection en 2019, Lloyd a répondu à l’appel pour être président du Comité parlementaire sur la recherche en santé où il a défendu le financement durable en recherche sur la santé afin d’encourager l’innovation et s’assurer que les citoyens canadiens soient parmi les personnes les plus en santé au monde.

Il est passionné par les enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels fait face la communauté et, en fin de compte, le Canada.

Avant d’entrer en politique, Lloyd a dirigé la chambre de commerce de Guelph pendant sept ans. S’en est suivi une carrière dans l’automatisation pneumatique et hydraulique où il était propriétaire de sa propre entreprise. Il a été le cofondateur d’Innovation Guelph, une organisation visant à aider les entreprises et créer des idées novatrices au sein de la communauté; il a également été directeur de la chambre de commerce de Guelph, de l’Ontario, du YMCA-YWCA de Guelph, du Comité consultatif de l’École de commerce et d’économie de l’Université de Guelph, du Groupe de travail sur l’élimination de la pauvreté Guelph-Wellington, des services aux immigrants de Guelp- Wellington, du Conseil d’éducation aux choix de carrière et de l’Association des gens d’affaires du centre-ville de Guelph.

Il a reçu le prix du Jubilé de la reine de 2012 et a donné du sang à plus de 115 reprises à la Société canadienne du sang. Lloyd a épousé son amour du secondaire, Barb, il y a plus de 40 ans. Ensemble, ils ont trois filles et quatre petits-enfants.


Photo de Maxime Blanchette-Joncas

Maxime Blanchette-Joncas – vice-président

Bloc Québécois – Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques (Québec)

Biographie

M. Blanchette-Joncas a été élu en 2019. Il a été le porte-parole du Bloc pour Travaux publics et Services gouvernementaux, Transports et Patrimoine (portefeuille du tourisme).

Il a reçu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski.

Avant son élection, Maxime était le directeur général adjoint de la municipalité de L’Isle-Verte. Il a également travaillé pour la Banque de développement du Canada où il aidait les entrepreneurs à aller de l’avant avec leurs projets.

Il a également été le directeur des affaires pour les jeunes de la chambre de commerce de Rimouski et vice-président et trésorier de la Librairie l’Alphabet. Il a été actif au sein de groupes de jeunes, comme le Forum jeunesse du Bloc Québécois, où il a été président de la région du Bas-Saint-Laurent, et le Conseil des jeunes du Parti Québécois.


Photo de Luc Berthold

Luc Berthold

Conservateur – Mégantic—L'Érable (Québec)

Biographie

M. Berthold a été élu au Parlement en 2015. Il est le porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du Trésor et était anciennement le porte-parole pour Agriculture et Agroalimentaire.

Avant son élection, Luc a été maire de Thetford Mines pendant deux ans jusqu’au moment de se présenter pour les élections fédérales.

Ses antécédents sont en journalisme et communications. Au début de sa carrière, Luc a un animateur radio pour CKLD à Thetford Mines, Québec, et a été le rédacteur en chef du Courrier Frontenac pendant plusieurs années. Il a également travaillé à titre de conférencier et de formateur autonome, donnant des séances de formation en leadership.

Il est entré en politique en 1999 lorsqu’il est devenu un adjoint politique et conseiller en communications pour le In chef de l’opposition officielle. Depuis, Luc a occupé le poste d’adjoint politique pour le ministre du Développement régional et du Tourisme, de chef de cabinet pour le ministre des Transports et de directeur intérimaire des communications pour le Parti libéral du Canada, Québec.

Il est le père de trois enfants et habite la circonscription de Mégantic-L’Érable depuis les 29 dernières années.


Photo de Kody Blois

Kody Blois

Libéral – Kings—Hants (Nouvelle-Écosse)

Biographie

M. Blois a été élu en 2019. À l’heure actuelle, il est le président du caucus rural libéral national, du caucus libéral de la Nouvelle-Écosse, ainsi que membre du Comité permanent de l’agriculture.

Premier membre de sa famille à étudier à l’université, Kody a obtenu un diplôme en commerce, en droit et en administration publique, ce qui a suscité son intérêt envers le service à sa communauté.

Kody a déjà été entraîneur de hockey et de balle molle pour les jeunes et a créé la East Hants Sport Heritage Society et la Come Home East Hants Association.

Kody est un défenseur communautaire qui travaille afin de faire croître l’économie de sa communauté, de créer des emplois et de soutenir la classe moyenne grâce à des investissements financiers.


Photo de Greg Fergus

Greg Fergus

Libéral – Hull—Aylmer (Québec)

Biographie

M. Fergus a été élu en 2015. Depuis, il a été secrétaire parlementaire pour le président du Conseil du Trésor et le ministre du Gouvernement numérique. Il avait été secrétaire parlementaire pour le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, membre du Comité permanent des finances et président du Caucus des parlementaires noirs.

Avant son élection, il a travaillé pendant plus de 25 ans dans les secteurs public, privé, à but non lucratif et universitaire. Il a été membre du conseil de direction du Aylmer Arms, une résidence pour les aînés à la retraite, a été vice-président de son association de quartier et a siégé sur plusieurs conseils scolaires et communautaires. Il compte également d’importants antécédents à titre de conseiller stratégique et de conseiller principal stratégique au sein d’un bon nombre de cabinets de ministres fédéraux et provinciaux. Greg a également occupé différents rôles au sein du Parti libéral du Canada, dont celui de directeur national.

Greg détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en relations internationales de l’Université Carleton. Il a également effectué des études de maîtrise en relations internationales. ;

Il a été un défenseur des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur (NAPC), des logements sociaux et des aînés.  

Greg et sa femme ont trois enfants. Il se passionne pour la course, la politique et le jazz.


Photo de Matthew Green

Matthew Green

Nouveau parti démocratique – Hamilton Centre (Ontario)

Biographie

M. Green a été élu en 2019. Il est le porte-parole du NPC pour le Revenu national, Services publics et Approvisionnement et le Conseil du Trésor, et le porte-parole adjoint pour l’Éthique. Il est également membre du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.

Entre 2014 et 2018, Matthew a été un conseiller au sein du conseil municipal de la ville de Hamilton. Il était la première personne de couleur élue au conseil de Hamilton.

Avant d’être élu au conseil municipal, Matthew était le propriétaire d’une petite entreprise de Hamilton et avait été directeur exécutif du Hamilton Centre for Civic Inclusion.

Matthew a un diplôme en sciences politiques et études juridiques de l’Université Acadia, et a poursuivi ses études à l’Université McMaster et à la Harvard Kennedy School of Government et la Harvard Business School.

Les initiatives de politique de Matthew étaient axées sur l’écologie, l’équité, le logement abordable et la justice économique.


Photo de Philip Lawrence

Philip Lawrence

Conservateur – Northumberland—Peterborough South (Ontario)

Biographie

M. Lawrence a été élu en 2019. Il est le porte-parole officiel de l’opposition pour le Revenu national. Il est également membre du Comité permanent de la justice et des droits de la personne.

Avant d’entrer en politique, Philip a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Brock. Il a étudié l’École de droit Osgood Hall et la Schulich School of Business et a obtenu un diplôme en droit et une maîtrise en administration des affaires. Il a ouvert son cabinet et a travaillé sur la fiscalité et les sociétés. En 2008, Philip s’est joint à une des plus importantes institutions financières canadiennes à titre de planificateur financier. Il fait du bénévolat auprès du Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers et participe à son comité disciplinaire. Il est membre du Club des lions de Newcastle.

Philip est marié et a deux enfants.


Photo de Francesco Sorbara

Francesco Sorbara

Libéral – Vaughan—Woodbridge (Ontario)

Biographie

M. Sorbara a été élu en 2015. À l’heure actuelle, il est secrétaire parlementaire pour le ministre du Revenu national. Il est également membre associé du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Un économiste et un analyste financier agréé de formation, Francesco a travaillé dans le domaine des marchés mondiaux au Canada et aux États-Unis pour JPMorgan Chase, DBRS, et la Banque de la Nouvelle-Écosse avant de se présenter aux élections. Ses antécédents professionnels en finances et en économie lui ont permis d’acquérir une connaissance importante des documents financiers à l’échelle d’une vaste gamme de secteurs de l’industrie, dont les services financiers, l’automobile, les médias et les télécommunications, le détail, l’immobilier, l’énergie et l’infrastructure.

Il détient un baccalauréat spécialisé en économie et finances de l’Université Simon Fraser et une maîtrise ès arts (économie) de l’Université de Toronto. Avant d’entreprendre sa carrière dans le domaine public, Francesco a travaillé au sein du secteur privé pendant environ 20 ans.

Il a fait du bénévolat auprès d’organisations comme Centraide, Eva’s Initiatives et le Fonds de bourses d’études pour les centres urbains, l’Association des gens d’affaires et professionnels italos-canadiens, la chambre de commerce de l’Ontario et la Toronto Society of Financial Analysts.

Francesco est marié et a deux filles. Il se passionne pour les finances personnelles et la littératie financière, et a communiqué de l’information provenant de l’ACFC sur ses médias sociaux. Il a également fait une déclaration à la Chambre des communes lors du dixième anniversaire du Mois de la littératie financière.


Photo de Len Webber

Len Webber

Conservateur – Calgary Confederation South (Alberta)

Biographie

M. Webber a été élu en 2015. Il est le président du caucus conservateur de l’Alberta. Il est également membre du Comité permanent de la santé et, lors de la législature précédente, il était le vice-président de ce comité. Len a également été membre du Comité spécial sur la COVID qui s’est réuni virtuellement tout au long de la pandémie.

Avant son élection en 2015, Len a réalisé trois mandats à titre de membre de l’Assemblée législative de l’Alberta. Au cours de cette période, il a également occupé différents postes à titre de ministre des Relations avec les Autochtones, ministre des Relations internationales et intergouvernementales, whip adjoint du gouvernement, adjoint parlementaire en matière d’énergie, et il a participé à de nombreux conseils et comités. Len a également été membre du groupe de travail de l’Assemblée législative sur le logement abordable et l’itinérance en Alberta.

Avant d’entreprendre sa carrière en politique, Len était le vice-président et directeur de la Webber Academy, une école privée préparatoire universitaire à but non lucratif de Calgary. L’Académie offre un programme avancé et stimulant à environ 1000 étudiants, de la prématernelle à la douzième année.

Il a reçu son baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary, et son certificat de compagnon électricien en communications au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT). Il a été propriétaire de sa propre entreprise de sous-traitance pendant dix ans avant de commencer à la Webber Academy.

Len a fait beaucoup de bénévolat avec des groupes communautaires, dont à titre de membre du conseil de l’Hospice Calgary, la Calgary Foundation, l’Alberta Alcohol and Drug Abuse Commission (AADAC), du Calgary Exhibition and Stampede, de la Calgary Homeless Foundation, de la Calgary Dragonboat Society, et de WorldSkills. Il a travaillé à titre de bénévole lors de nombreux événements de levée de fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

Il a reçu la Médaille du centenaire de l’Alberta et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses contributions à la province de l’Alberta.

Len a eu trois filles avec sa défunte épouse.

Son site Web à titre de parlementaire comprend plusieurs messages avec de l’information sur les prestations liées à la COVID-19 et sur la façon de se protéger contre la fraude. En janvier 2020, il a affiché du contenu sur le Planificateur budgétaire de l’ACFC, encourageant ses électeurs à l’utiliser.


Photo de Jean Yip

Jean Yip

Libéral – Scarborough—Agincourt (Ontario)

Biographie

Mme Yip a été élue lors d’une élection partielle en 2017. Au Parlement, Jean fait partie du Comité spécial sur les relations Canada-Chine. Elle est également la co-présidente du Caucus des aînés libéraux et membre des caucus sur l’immigration, la santé mentale et les questions féminines.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Toronto, Jean a entrepris une carrière en assurance et souscription et est devenu un chef de file du domaine. Elle est membre des professionnels d’assurance agréés.

Avant de devenir un membre du Parlement, Jean a participé au conseil d’administration de la STEM Fellowship, qui fait la promotion de la littératie informatique et de la capacité de faire de la programmation auprès des jeunes, et était une enseignante à l’école du dimanche de sa paroisse.

Depuis son élection, elle s’est adressée à la Chambre des communes sur de nombreux enjeux, dont l’emploi étudiant, la sécurité de la pension, le Jour de la jonquille et l’élimination des obstacles aux STIM. Elle travaille afin de renforcer la classe moyenne du Canada grâce à du soutien financier pour les familles et les étudiants, et de créer de nouveaux emplois bien rémunérés pour les familles.

Jean a eu trois adolescents avec son défunt époux. Elle a participé à l’élection partielle de 2017 afin de remplacer son conjoint qui était décédé alors qu’il était le député de Scarborough Agincourt. Elle voulait poursuivre son travail au sein de la communauté.

Détails de la page

Date de modification :