Comparution devant le Comité permanent des comptes publics (1er décembre 2020) : Déclaration d'ouverture

Déclaration d’ouverture de Judith Robertson, Commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, au Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes dans le cadre de son examen du Rapport 2 - L’aide financière aux étudiantes et étudiants, rapports de la vérificatrice générale du Canada, printemps 2020

1er décembre 2020 (11 h à 13 h)

Je vous remercie, Madame la présidente et membres du comité permanent, de m’avoir invitée à comparaître devant vous aujourd’hui.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada est un organisme fédéral indépendant qui est principalement financé par les institutions financières qu’elle réglemente.

Nous avons pour mandat de protéger les consommateurs canadiens de produits et de services financiers.

Nous suivons pour cela deux approches principales. Premièrement, nous supervisons les entités financières sous réglementation fédérale, principalement les banques, pour veiller à ce qu’elles se conforment aux mesures de protection des consommateurs prévues dans la loi ainsi que les engagements publics et les codes de conduite.

Deuxièmement, nous améliorons la littératie financière des Canadiens au moyen de programmes, d’outils et de ressources qui visent à aider les consommateurs à prendre des décisions financières éclairées. Nous croyons que des consommateurs informés sont des consommateurs mieux protégés. De plus, nous entreprenons des activités de recherche et des expériences pour trouver des éléments probants à l’appui de ces activités et cerner les nouveaux enjeux.

Tout ce travail est effectué en étroite collaboration avec de nombreuses personnes et organisations des secteurs public, privé et à but non lucratif, ce qui nous permet d’élargir la portée de nos activités et des retombées connexes à l’échelle du pays.

La littératie financière est une compétence essentielle que les gens développent et améliorent au fur et à mesure qu’ils franchissent les étapes habituelles de leur vie. Il est important de commencer tôt, donc l’ACFC entreprend diverses activités visant à aider les jeunes à acquérir de bonnes habitudes financières dès leur plus jeune âge.

Par exemple, les jeunes Canadiens ont été un public clé pendant le 10e Mois de la littératie financière qui est arrivé à sa fin hier. Cette année, l’ACFC a organisé un webinaire en collaboration avec l’Association des banquiers canadiens qui s’adressait aux jeunes diplômés désireux d’en savoir plus sur la gestion responsable de leur argent.

L’ACFC a également élaboré et mis à l’essai du matériel de formation pédagogique à l’intention des étudiants de niveau postsecondaire en collaboration avec l’Association canadienne des responsables de l’aide financière aux étudiants et avec Collèges et instituts Canada.

Nous présidons un comité de ministères et d’organismes du gouvernement fédéral – notamment Emploi et Développement social Canada – qui échange de l’information et coordonne les efforts déployés pour améliorer la littératie financière au sein de divers groupes de la population, y compris les jeunes.

Je viens de présenter là seulement quelques exemples de la façon dont l’ACFC contribue aux efforts déployés pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de littératie financière. Comme vous pouvez le constater, la collaboration est au cœur de nos activités.

Nos partenariats sont une manière efficace de développer et de mettre en œuvre des initiatives d’éducation financière.

En ce qui concerne le rapport de la vérificatrice générale, l’ACFC accueille favorablement la recommandation qui porte sur les efforts que nous déployons pour renforcer la littératie financière des étudiants de niveau postsecondaire en collaboration avec EDSC.

L’ACFC et l’équipe du Programme canadien de prêts aux étudiants d’EDSC entretiennent depuis longtemps une bonne relation. Notre objectif commun est d’aider les emprunteurs de prêts étudiants à améliorer leur littératie financière et à mieux gérer leurs finances.

Comme l’indique le rapport de la vérificatrice générale, nos deux organisations travaillent actuellement ensemble pour intégrer les ressources pédagogiques de l’ACFC – dont un grand nombre ont été spécialement conçues pour aider les étudiants - dans le portail du Centre de service national de prêts aux étudiants d’EDSC.

Nous sommes heureux de constater qu’au cours de la dernière année des ressources pédagogiques de l’ACFC ont été ajoutées au portail des prêts étudiants ainsi qu’aux tableaux de bord personnels des étudiants emprunteurs.

On y trouve notamment des liens vers le Planificateur budgétaire de l’ACFC ainsi que des renseignements sur le fonctionnement des prêts et des cartes de crédit et sur les droits des consommateurs liés aux produits de crédit. Il y a également des conseils sur le remboursement des prêts étudiants et la création d’un fonds d’urgence.

Nous continuerons à renforcer notre partenariat étroit avec EDSC et à contribuer aux efforts déployés par ce ministère pour apporter des améliorations et intégrer du nouveau contenu au portail.

J’aimerais terminer en disant que l’ACFC est déterminée à poursuivre son travail d’amélioration de la littératie financière au Canada en comptant sur l’appui de ses partenaires du gouvernement fédéral, comme EDSC, et d’autres intervenants.

Dans ce contexte, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que nous avons récemment annoncé le lancement de consultations publiques sur le renouvellement de notre stratégie nationale pour la littératie financière. La première stratégie nationale a été adoptée en 2015 et elle nous a permis d’établir une feuille de route pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui.

Les consultations, qui se termineront à la fin du mois de janvier, nous aideront à trouver la meilleure stratégie à suivre au cours des cinq prochaines années pour doter les Canadiens des connaissances, des compétences et de la confiance en matière financière dont ils auront besoin à l’avenir. Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent nous présenter leurs idées et contribuer à l’élaboration de nos plans à participer à ces consultations.

Je termine ici ma déclaration d’ouverture. Je serai heureuse de répondre aux questions que vous pourriez avoir.

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