Comparution devant le Comité permanent des comptes publics (1er décembre 2020) : Foire aux questions – vérification du Programme canadien de prêts aux étudiants

Contexte

Le 8 juillet 2020, le Bureau du vérificateur général a déposé au Parlement les résultats de sa vérification du Programme canadien de prêts aux étudiants géré par EDSC. L’ACFC et l’ARC sont mentionnées dans le rapport.

Le rapport comprend une recommandation concernant l’ACFC, soit :

Recommandation – Le plus rapidement possible, Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec l’ACFC, doit :  

Réponse de l’Agence – D’accord; l’ACFC aidera EDSC à ajouter les documents éducatifs au portail Web. L’Agence aidera également le Ministère avec des conseils concernant la formation obligatoire pour les étudiants recevant un prêt du Programme canadien de prêts aux étudiants.

Messages clés

Si on insiste sur la mise en œuvre des documents de littératie financière sur le portail Web.

Questions et réponses

1. Est-ce que l’ACFC dispose d’un plan d’action pour tenir compte des recommandations découlant de la vérification?

L’ACFC n’a jamais été tenue de produire un plan d’action, car la vérification était axée sur le Programme canadien de prêts aux étudiants.

Le rôle de l’ACFC était de fournir des documents éducatifs pour le portail Web et de partager son expertise en littératie financière.

L’ACFC continuera de collaborer avec EDSC pour formuler des conseils sur la façon d’offrir de la formation aux demandeurs de prêts aux étudiants, et sur la façon de donner aux jeunes et aux jeunes adultes de l’information opportune et pertinente sur la littératie financière alors qu’ils atteignent des jalons importants dans leur vie, dont les études de niveau postsecondaire.

2. Le communiqué de presse du BVG mentionne que des demandes ont été envoyées à plusieurs reprises à l’ACFC afin que l’Agence ajoute de l’éducation financière au Programme; pourquoi est-ce si difficile?

L’ACFC et EDSC ont toujours eu une relation positive et sont tous les deux engagés à fournir de l’information opportune et pertinente sur la littératie financière afin d’aider les jeunes et les jeunes adultes, et ils ont toujours eu une relation constructive.

L’ACFC peut confirmer que, tout au long de sa collaboration avec EDSC, la valeur de la littératie financière pour les jeunes et les jeunes adultes a été toujours été reconnue, et que la volonté d’inclure des documents d’éducation financière au Programme canadien de prêts aux étudiants a toujours été manifeste.

L’ACFC a collaboré avec EDSC afin de promouvoir l’éducation financière auprès des étudiants de niveau postsecondaire et de fournir des documents d’éducation sur le portail Web du Centre de service national de prêts aux étudiants.

Alors que nous allons de l’avant, l’ACFC continuera de collaborer avec EDSC afin de fournir aux jeunes et aux jeunes adultes de l’information importante alors qu’ils atteignent des jalons importants de la vie.

3. Quel genre d’information est compris dans le portail? Est-ce qu’il y d’autre information qu’EDSC devrait y ajouter?

L’ACFC offre aux Canadiens, y compris aux étudiants, des outils et des ressources objectifs et factuels pour les aider à prendre des décisions financières éclairées et à gérer leur avenir financier.

EDSC a ajouté des liens vers un ensemble d’information en ligne de l’ACFC, dont : le Planificateur budgétaire, Finances personnelles – notions de base (un atelier pour aider les jeunes adultes à apprendre à faire un budget, à économiser, à obtenir du crédit, à investir, à prévenir la fraude et à planifier financièrement), l’outil de comparaison de cartes de crédit, de l’information sur la façon dont fonctionnent les cartes de crédit, et une description des droits et responsabilités au moment d’obtenir une carte de crédit. De plus, EDSC a inclus des liens vers de l’information sur la façon de rembourser les prêts et de mettre sur pied un fonds d’urgence.

L’ACFC continue de collaborer avec EDSC afin de fournir aux jeunes et aux jeunes adultes de l’information opportune et pertinente alors qu’ils atteignent des jalons importants dans leur vie.

4. Quelles sont les étapes prises par l’ACFC pour tenir compte des résultats tirés de ce rapport?

L’ACFC a déjà collaboré avec EDSC pour ajouter des documents éducatifs pour les étudiants dans le portail Web du Centre de service national de prêts aux étudiants.

L’ACFC continuera de travailler avec EDSC pour faciliter la mise en œuvre des recommandations découlant du rapport en accordant l’accès aux documents éducatifs afin qu’ils soient ajoutés au portail Web, ainsi qu’aux conseils concernant la formation obligatoire pour les étudiants qui reçoivent un prêt du Programme canadien de prêts aux étudiants.

En plus du travail plus vaste qu’elle effectue pour renforcer la littératie financière des Canadiens, l’ACFC continuera de fournir aux jeunes et aux jeunes adultes de l’information financière importante alors qu’ils atteignent des jalons importants dans leur vie.

5. Quel est l’état du plan en matière de littératie financière en plusieurs étapes?

Il est préférable de poser cette question à EDSC, car il dirige le plan en matière de littératie financière en plusieurs étapes.

Toutefois, le service virtuel de conseiller en remboursement a été lancé dans le portail Web du Centre de service national de prêts aux étudiants en novembre 2019. Il est également important de noter que des documents de littératie financière ont également été ajoutés au portail Web.

L’ACFC continuera de travailler avec EDSC afin d’améliorer le contenu du portail.

6. Quel est l’état des consultations auprès des intervenants concernant le coût et les avantages de la formation obligatoire pour les demandeurs de prêts aux étudiants?

Afin de clarifier le point, la recommandation du vérificateur général visait EDSC. Dans sa réponse, EDSC s’est engagé à consulter les responsables des programmes d’aide aux étudiants ainsi que des intervenants de l’extérieur. Il serait préférable de poser cette question à EDSC.

7. Qu’est-ce qui est fait à l’heure actuelle pour mettre en œuvre les recommandations comprises dans le rapport?

Il existe une relation de collaboration positive et continue entre l’ACFC et EDSC qui comprend un dialogue au sujet de la littératie financière des étudiants et des jeunes adultes.

Comme première étape, des documents d’éducation ont été ajoutés au portail Web du Centre de service national de prêts aux étudiants.

Comme deuxième tape, l’ASCFC continuera de travailler avec EDSC pour améliorer le contenu déjà en place dans le portail.

8. Quelles sont les prochaines étapes que l’ACFC entreprendra pour aider les jeunes à acquérir les compétences financières nécessaires pour prendre des décisions financières mieux éclairées?

L’ACFC travaille avec de nombreux intervenants de partout au pays, dont des partenaires fédéraux (EDSC étant un d’entre eux) et de nombreuses organisations des secteurs public, privé et à but non lucratif, pour élaborer, mettre en œuvre et promouvoir des initiatives de littératie financière pour les Canadiens, dont pour les jeunes.

L’ACFC continue également de renforcer la littératie financière des jeunes et des étudiants de niveau postsecondaire grâce à des activités continues de communication et en tirant parti des réseaux de ses intervenants.

Voici quelques exemples des initiatives de l’ACFC axées sur les jeunes :

9. Quel est l’état de la littératie financière chez les jeunes au Canada?

Notre recherche démontre que lorsqu’il s’agit de littératie financière, les jeunes Canadiens se portent bien.

Notre recherche nous a également permis de constater que les jeunes ont confiance en leurs capacités au moment d’effectuer des tâches avec lesquelles ils ont de l’expérience, comme planifier leurs dépenses, effectuer des transactions bancaires en ligne et payer des biens et des services à l’aide d’un appareil mobile. Bref, ils apprennent avec l’expérience.

Toutefois, il existe des occasions pour les jeunes d’en apprendre davantage au sujet de différents produits et services financiers offerts alors qu’ils entreprennent de nouvelles étapes de vie, comme les études postsecondaires.

De plus, l’ACFC continue de renforcer la littératie financière des jeunes et des étudiants de niveau postsecondaire grâce à des activités continues de communication et à sa collaboration avec d’autres ministères gouvernementaux à l’aide des réseaux de ses intervenants.

10. Pourquoi la littératie financière des jeunes est-elle importante?

Il est important pour les jeunes d’acquérir de bonnes habitudes financières tôt dans la vie. Une des plus importantes constatations de nos recherches est que les comportements sont importants. Cela vaut, peu importe le revenu.

Il est donc important de donner aux jeunes un ensemble de connaissances et de compétences, tout en faisant la promotion des comportements nécessaires pour qu’ils prennent des décisions financières éclairées et contribuent ainsi à leur bien-être financier personnel.

Lorsque nous renforçons la littératie financière des jeunes, nous les aidons à être confiants au moment de gérer leurs finances et nous leur permettons de prendre des décisions financières éclairées qui leur permettent d’avoir une meilleure vie.

11. Qu’a fait l’ACFC pour aider les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19?

Dès le début de la pandémie, l’ACFC a collaboré étroitement avec ses intervenants, ses homologues de la réglementation et ses partenaires du gouvernement.

Plus particulièrement, une coordination de haut niveau a eu lieu entre les membres du Comité de surveillance des institutions financières, qui comprend le ministère des Finances, la Banque du Canada, la Société d’assurance-dépôts du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières. Nous avons échangé des idées et de l’information afin de mieux comprendre comment les Canadiens et les communautés ont été touchés et de trouver des solutions.

Le mandat et le rôle de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada est de protéger les consommateurs en améliorant la littératie financière des Canadiens et en s’assurant que les entités sous réglementation fédérales respectent les obligations législatives, les codes de conduite et les engagements publics.

Pour sa part, l’ACFC :

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