Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances (FINA) (31 mai 2024) QUESTION : Information aux consommateurs sur les prêts hypothécaires et campagne publicitaire nationale sur le logement et le financement hypothécaire
Points principaux – Information aux consommateurs
Dans le cadre de son engagement à renforcer la littératie financière, l’ACFC fournit des renseignements objectifs et factuels pour aider les consommateurs à prendre des décisions financières éclairées. L’Agence fournit notamment des renseignements pertinents en temps utile sur de nouveaux défis, tels que les options d’allègement hypothécaire et les risques liés aux prêts hypothécaires à taux d’intérêt variable avec des paiements fixes.
En se fondant sur la ligne directrice sur les prêts hypothécaires, l’ACFC a ajouté de nouveaux renseignements en langage clair à l’intention des consommateurs sur le site Canada.ca pour les informer des possibles mesures d’allègement hypothécaire qui s’offrent à eux s’ils éprouvent des difficultés financières.
Un encadré en haut de cette page avertit les détenteurs de prêts hypothécaires qu’une prolongation de la période d’amortissement leur coûtera plus cher à long terme en raison des intérêts.
Le contenu du site Web de l’ACFC concernant les intérêts sur les prêts hypothécaires a été mis à jour récemment pour expliquer les risques liés aux prêts hypothécaires à taux variable assortis de paiements fixes. On conseille aux consommateurs qui détiennent ces produits de communiquer avec leur institution financière dès que possible pour discuter des options qui s’offrent à eux.
L’ACFC propose aussi une foule d’outils en ligne tels que la Calculatrice hypothécaire, le Planificateur budgétaire, et la Calculatrice d’objectifs financiers. Il s’agit d’outils gratuits et objectifs visant à aider les Canadiens et les Canadiennes qui désirent acheter une maison, renouveler leur prêt hypothécaire ou rembourser leurs dettes.
Points principaux – Campagne de publicité
L’ACFC a diffusé une campagne publicitaire nationale (du 15 janvier au 31 mars 2024) qui vise à aider les Canadiens à gérer leur argent et à s’orienter dans le marché financier alors qu’ils se penchent sur leurs dépenses de logement et leur prêt hypothécaire en ces temps difficiles sur le plan financier.
La campagne fera la promotion des outils et des ressources de l’ACFC liés au financement et au paiement d’un logement, afin d’aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées, notamment en ce qui concerne les options d’allègement hypothécaire, qui ont été consolidées sur une page consacrée à la campagne sur Canada.ca.
Les publics cibles comprenaient :
les détenteurs de prêts hypothécaires dont le taux d’endettement est élevé (y compris ceux qui ont des taux hypothécaires variables et ceux qui renouvellent leur prêt hypothécaire);
les Canadiens qui envisagent d’acheter un logement;
les locataires, ce qui inclut les groupes vulnérables : les ménages à faible revenu, les personnes qui ont immigré récemment, les membres des minorités visibles et les Canadiens autochtones.
Budget : 2 M$
Résultats : 1 million de visites sur la page Web de la campagne