Comparution devant le Comité permanent de l’industrie et de la technologie (INDU) (10 octobre 2024)

Étude : Pratiques des cartes de crédit et leur réglementation au Canada

À propos d’INDU

Le Comité permanent de l’industrie et de la technologie de la Chambre des communes réalise des études et prépare des rapports sur les lois ainsi que les activités et dépenses des membres du portefeuille de l’innovation et du développement économique, ainsi que sur d’autres enjeux liés aux questions suivantes :

Pour consulter les profils des membres du Comité et des renseignements sur les membres clés du personnel, veuillez consulter l’annexe B.

Mot d’ouverture

Par Supriya Syal
10 octobre 2024
Ottawa (Ontario)

La version prononcée fait foi

Rôle en matière de surveillance

Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada

Mois de la littératie financière

À propos de l’ACFC

Notre raison d’être

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a été établie en 2001 pour protéger les droits et les intérêts des consommateurs de produits et de services financiers.

Notre mandat

L’ACFC est un organisme fédéral qui tire son mandat de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Notre vision

Être un chef de file et un innovateur au chapitre de la protection des consommateurs de produits et de services financiers.

Notre mission

Questions et réponses sur le financement de l’ACFC

Comment l’ACFC est-elle financée?

Pourquoi l’ACFC fonctionne-t-elle sur la base du recouvrement des coûts et impose-t-elle des frais annuels aux entités réglementées?

QUESTION : Conséquences des taux d’intérêt des cartes de crédit pour les consommateurs

Motion du comité INDU : A) les taux d’intérêt afin d’examiner les conséquences des taux d’intérêt élevés des cartes de crédit pour les consommateurs au Canada et les mesures possibles pour plafonner ou réglementer ces taux

Messages clés

Réglementation

Plaintes

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des plaintes, veuillez consulter, à l’Annexe A, la partie ENJEU : Procédure de traitement des plaintes.

Recherche

Messages supplémentaires

Au sujet de l’Enquête canadienne sur les capacités financières

Au sujet du Suivi mensuel sur le bien-être financier

ENJEU : Frais de cartes de crédit

Motion du comité INDU : B) les frais afin d’effectuer une analyse des divers frais associés aux cartes de crédit, dont les frais de retard de paiement, les frais annuels et les frais de transaction en devises étrangères, ainsi que de leurs répercussions sur les finances des consommateurs

Messages clés

Messages supplémentaires

Au sujet des exigences réglementaires

Pour consulter les messages sur les exigences réglementaires pour les cartes de crédit et les questions réglementaires connexes, consultez la partie ENJEU : Protection des consommateurs et cartes de crédit.

Au sujet de la recherche de l’ACFC

Pour consulter les messages sur l’incidence des frais de cartes de crédit sur les finances des consommateurs, consultez la partie ENJEU : Conséquences des taux d’intérêt des cartes de crédit pour les consommateurs.

Au sujet de l’information destinée aux consommateurs produite par l’ACFC

Au sujet de la Stratégie nationale pour la littératie financière

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie nationale pour la littératie financière et l’éduction des consommateurs, veuillez consulter la partie Enjeu : Littératie financière et gestion des dettes de cartes de crédit.

ENJEU : Protection des consommateurs et cartes de crédit

Motion du comité INDU : C) les protections des consommateurs afin d’examiner ces mesures relatives aux cartes de crédit, en particulier pour rendre les modalités, les taux d’intérêt et les frais des cartes de crédit plus transparents

Messages clés

Renseignements à communiquer

Consentement exprès

Changements apportés aux frais d’intérêt et aux frais

Taux d’intérêt

Annulation et opérations non autorisées

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des opérations non autorisées, consultez, à l’Annexe A, la partie ENJEU : Fraude par carte de crédit et opérations non autorisées.

Engagements publics

Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers

Alertes électroniques

Avis de renouvellement

Produits convenables

Pouvoirs de l’ACFC

Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le code destiné aux ERCP, veuillez consulter, à l’Annexe A , la partie ENJEU : Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada.

ENJEU : Prêts à conditions abusives et cartes de crédit

Motion du comité INDU : D) les pratiques de prêt abusives afin d’enquêter sur ces pratiques de prêt abusives dans le secteur des cartes de crédit pour formuler des recommandations visant à resserrer la réglementation et à ainsi empêcher l’exploitation de consommateurs

Messages clés

Protection des consommateurs et cartes de crédit

Pour voir des messages sur les exigences réglementaires pertinentes dans le contexte des cartes de crédit, consultez la partie ENJEU : Protection des consommateurs et cartes de crédit.

Recherche — prêts sur salaire (sujet dépassant la portée de la motion)

ENJEU : Littératie financière et gestion des dettes de cartes de crédit

Motion du comité INDU : E) la culture financière afin d’envisager le rôle de la culture financière pour aider les consommateurs à gérer leurs dettes de cartes de crédit ainsi que des initiatives possibles visant à améliorer leur éducation financière

Messages clés — Stratégie nationale

Messages supplémentaires

Au sujet des progrès accomplis dans la réalisation de la Stratégie nationale

Éducation des consommateurs

Au sujet de l’efficacité de l’information destinée aux consommateurs produite par l’ACFC

Au sujet de la portée de la campagne de publicité de l’ACFC

Au sujet du Mois de la littératie financière

Recherche

Au sujet de l’Enquête canadienne sur les capacités financières

Laboratoire de la finance comportementale et éventuelles initiatives pour améliorer l’éducation financière

ENJEU : Surveillance et évaluation du cadre réglementaire pour les cartes de crédit

Motion du comité INDU : F) la surveillance réglementaire, afin notamment d’évaluer l’efficacité des cadres réglementaires en vigueur qui régissent les sociétés émettrices de cartes de crédit et les améliorations possibles à y apporter pour garantir des pratiques justes et transparentes

Messages clés

Voici les deux aspects en jeu :

Exigences réglementaires

Pour consulter les messages sur les exigences réglementaires pertinentes dans le contexte des cartes de crédit, consultez la partie ENJEU : Protection des consommateurs et cartes de crédit. 

Cadre de surveillance

ENJEU : Frais d’interchange et conséquences pour les commerçants

Motion du comité INDU : G) les pratiques relatives aux frais d’interchange, et leurs conséquences sur la rentabilité pour les commerçants et les prix demandés aux consommateurs

Messages clés

Exigences réglementaires liées aux frais d’interchange

Pour voir des messages additionnels sur le Code, consultez, à l’Annexe A, la partie ENJEU : Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada.

Entente du ministère des Finances avec Visa et Mastercard sur les frais d’interchange 

Annexe A : Autres sujets pertinents

ENJEU : Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada

Au sujet de ce qui est nouveau dans la version du Code de 2024

Surveillance de la conformité aux Codes

Mise en application des codes :

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Cadre de surveillance, consultez la section ENJEU : Surveillance et évaluation du cadre réglementaire pour les cartes de crédit.

Utilité des codes de conduite

ENJEU : Procédure de traitement des plaintes

Messages clés

Au sujet des plaintes des consommateurs signalées par les entités réglementées2

Les cinq principaux produits ou services à propos desquels des plaintes des banques ont été signalées en 2023-2024 sont les suivants :

Produit ou service Nombre de plaintes Pourcentage du total
Comptes 89 208 38,3 %
Cartes de crédit 70 311 30,2 %
Cartes de débit 18 859 8,1 %
Prêts hypothécaires 14 559 6,2 %
Invesstissements 9 429 4,0 %

Au sujet des plaintes reçues directement des consommateurs

Catégorie Pourcentage du total
Fermetures de succursales 14,8 %
Paiements hypothécaires 4,6 %
Pénalités imposées aux commerçants 4,6 %
Frais de compte 3,9 %
Renouvellements hypothécaires 3,5 %

Centre d’information aux consommateurs

  2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025* Total
Cartes de crédit 1 022 1 320 1 276 701 4 319
Frais 22 27 73 50 172
Procédure de traitement des plaintes 13 10 27 31 81
Intérêts 31 19 45 23 118

*Données pour une partie de l’exercice 2024-2025 (avril à septembre)

ENJEU : Fraude par carte de crédit et opérations non autorisées

Au sujet du rôle de l’ACFC en matière de lutte contre la fraude

Information pour les consommateurs : reconnaître et signaler les opérations non autorisées

ENJEU : Engagement concernant les comptes bancaires à frais modiques et les comptes bancaires sans frais

ENJEU : Autres administrations

Au sujet des analyses des administrations et de l’engagement international

Au sujet des récents développements dans les autres pays

ENJEU : Frais pour insuffisance de fonds

ANNEXE B : Profils des membres du Comité

Joël Lightbound, député libéral, président

Photo: Joël Lightbound, député libéral, président

Joël Lightbound est député de Louis-Hébert, au Québec. Né à Toronto, il a grandi à Sainte-Foy, au Québec. M. Lightbound a étudié le droit à l’Université McGill, où il a obtenu des diplômes en droit civil et en common law. Avant de se lancer en politique, il a travaillé comme avocat spécialisé en droit de l’immigration dans la région de la ville de Québec. Joël Lightbound a été élu pour la première fois à la Chambre des communes lors des élections de 2015 en tant que membre du Parti libéral. Pendant son mandat de secrétaire parlementaire du ministre des Finances, il préconisait des politiques économiques qui appuyaient la classe moyenne et favorisaient la croissance économique.

Rick Perkins, député conservateur, vice-président

Photo: : Rick Perkins, député conservateur, vice-président

Rick Perkins, né à Halifax en Nouvelle-Écosse, est député de South Shore—St. Margarets. Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes lors des élections de 2021  (en anglais seulement). M. Perkins est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École de commerce Sobey de l’Université Saint Mary’s. Il a travaillé dans le secteur des services financiers, notamment pour la CIBC et Newcourt Credit Group, et cofondé la société de relations avec les investisseurs Genoa Management  (en anglais seulement). Rick Perkins a siégé à plusieurs comités du Conseil canadien du commerce de détail et de l’Association des banquiers canadiens, de même qu’au conseil d’administration de la Banque de développement du Canada.

Jean-Denis Garon, député du Bloc Québécois, vice-président

Photo : Jean-Denis Garon, député du Bloc Québécois, vice-président

Jean-Denis Garon est député de Mirabel, au Québec. Avant d’être élu en 2021, M. Garon a été professeur d’économie à l’École de gestion de l’UQAM, où il a dirigé le programme de baccalauréat en gestion publique. Expert en finances publiques et en fédéralisme, il détient un doctorat en économie de l’Université Queen’s. Avant son élection, il a été chroniqueur économique au Journal de Montréal et chroniqueur à QUB radio, à CKOI, ainsi que dans plusieurs autres médias. Il a également été vice-président du transfert des connaissances au CIRANO, un centre de recherche qui compte plus de 230 chercheurs, jusqu’à son investiture à Mirabel. L’une de ses priorités politiques est de soutenir les personnes âgées en augmentant la pension de vieillesse ainsi que l’inscription automatique au Supplément de revenu garanti.

Chandra Arya, député libéral, membre

Photo : Chandra Arya, député libéral, membre

Chandra Arya est député de Nepean depuis 2015. Né à Dwaralu au Karnataka, en Inde, M. Arya est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie et d’une maîtrise en administration des affaires. Avant de se lancer en politique, il a été cadre dans le secteur de la haute technologie. M. Arya a siégé au Comité permanent du commerce international qui examine les questions liées à la politique commerciale internationale et à l’environnement mondial du commerce et de l’investissement, et qui en fait rapport. Les trois principaux objectifs de Chandra Arya sont les logements abordables pour tous, la sécurité du revenu à la retraite pour les travailleuses et travailleurs canadiens qui n’ont pas de pensions liées au travail et la garantie que la société et l’économie canadiennes demeurent robustes et concurrentielles.

Vance Badawey, député libéral, membre

Photo : Vance Badawey, député libéral, membre

Vance Badawey est député de Niagara Centre depuis 2015. Né à Port Colborne en Ontario, M. Badawey œuvre au sein de la fonction publique depuis longtemps. Il a commencé sa carrière politique en tant que conseiller municipal à Port Colborne en 1994, puis a été élu maire en 1997.

Avant de se lancer en politique fédérale, Vance Badawey a été membre du Conseil régional de Niagara et de la Commission des services policiers de la municipalité régionale de Niagara, en plus de diriger l’entreprise familiale, Badawey Marine Ltd., et de fonder un cabinet d’experts-conseils, Vance Badawey & Associates Inc. Membre de la nation des Métis et l’un des douze membres autochtones de la Chambre des communes, M. Badawey réside toujours à Port Colborne.

Iqwinder Gaheer, député libéral, membre

Photo : Iqwinder Gaheer, député libéral, membre

Iqwinder Gaheer est député de Mississauga—Malton depuis 2021. Né au Punjab, en Inde, M. Gaheer a immigré au Canada avec sa famille en 1999. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’École de commerce Schulich de l’Université York et un doctorat en droit de l’École de droit de l’Université Harvard. Avant de se lancer en politique, M. Gaheer a travaillé comme avocat à New York. Ses principales priorités politiques sont les logements abordables, les services de garde et le développement des collectivités.

Bernard Généreux, député conservateur, membre

Photo : Bernard Généreux, député conservateur, membre

Bernard Généreux est député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup depuis 2015. Né à La Pocatière, au Québec, M. Généreux possède de l’expérience en entrepreneuriat, ayant dirigé sa propre entreprise avant d’entrer sur la scène politique. Il a également été maire de La Pocatière, de 2005 à 2009. Les principales priorités politiques de Bernard Généreux sont le développement économique, la réforme de l’immigration, la responsabilité fiscale et le soutien aux collectivités rurales.

Brian Masse, député du NPD, membre

Photo : Brian Masse, député du NPD, membre

Brian Masse est un député canadien du Nouveau Parti démocratique (NPD) de Windsor-Ouest depuis 2002. Né à Windsor, en Ontario, M. Masse est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sociologie de l’Université Wilfrid Laurier. Avant de se lancer en politique fédérale, il a travaillé comme prospecteur d’emploi à l’Association pour les personnes ayant une déficience physique et comme coordonnateur de programme pour le Conseil multiculturel de Windsor et du comté d’Essex. Brian Masse a commencé sa carrière politique en tant que conseiller municipal de Windsor en 1997. Parmi ses principales priorités politiques, mentionnons les logements abordables, les soins de santé et les soins dentaires, le développement économique et les télécommunications.

Jeremy Patzer, député conservateur, membre

Photo : Jeremy Patzer, député conservateur, membre

Jeremy Patzer est député de Cypress Hills—Grasslands depuis 2019. Né à Frontier, en Saskatchewan, M. Patzer a une formation dans le domaine des affaires et de l’agriculture. Avant de se lancer en politique fédérale, il s’est impliqué activement dans sa communauté et a siégé au conseil d’administration de l’association de circonscription du Parti conservateur pour sa circonscription. Les principales priorités politiques de Jeremy Patzer sont notamment l’agriculture, la croissance économique ainsi que l’énergie et les ressources naturelles.

Michelle Rempel Garner, députée conservatrice, membre

Photo : Michelle Rempel Garner, députée conservatrice, membre

Michelle Rempel Garner est députée de Calgary Nose Hill depuis 2011. Née à Winnipeg, au Manitoba, elle est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université du Manitoba. Avant d’entrer sur la scène politique, Mme Rempel Garner a occupé divers postes de gestion, notamment à l’Université de Calgary, où elle a contribué de façon considérable à accroître le financement pour la recherche. Elle a également été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada, et a reçu de nombreux éloges pour ses contributions à la politique et au service communautaire. Ses priorités politiques sont le développement économique, les ressources naturelles, la santé et l’immigration.

Ryan Turnbull, député libéral, membre

Photo : Ryan Turnbull, député libéral, membre

Ryan Turnbull représente la circonscription de Whitby à la Chambre des communes depuis 2019. Né à Mississauga, en Ontario, M. Turnbull détient un baccalauréat et une maîtrise en philosophie de l’Université Carleton. Avant sa carrière politique, il a été consultant en innovation sociale et a fondé une société d’experts-conseils en gestion, Eco-Ethonomics Inc., qui s’efforçait de résoudre des problèmes sociaux complexes au moyen de méthodes novatrices. Ryan Turnbull a également enseigné l’éthique des affaires et la responsabilité sociale des entreprises dans diverses institutions, dont l’École de gestion Ted Rogers. Ses principales priorités politiques sont notamment l’innovation sociale, l’économie durable, la sécurité alimentaire et le transport en commun.

Tony Van Bynen, député libéral, membre

Photo : Tony Van Bynen, député libéral, membre

Tony Van Bynen représente la circonscription de Newmarket—Aurora à la Chambre des communes depuis 2019. Né aux Pays-Bas, M. Van Bynen a immigré au Canada avec sa famille en 1952 et vit à Newmarket, en Ontario, depuis plus de 40 ans. Avant d’entamer sa carrière politique sur la scène fédérale, Tony Van Bynen a été conseiller municipal et maire de Newmarket. Sa vaste expérience dans la fonction publique est complétée par une carrière de 30 ans dans le secteur bancaire et par son rôle de président de la Chambre de commerce de Newmarket. Parmi ses principales priorités politiques, mentionnons les soins de santé, l’environnement et les sciences sociales — appuyer les initiatives qui aident les populations vulnérables, notamment les femmes sans-abri et à risque, comme en témoigne sa participation à la création du Belinda’s Place (en anglais seulement).

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2025-09-04