Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2024
Le défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers est un concours de rédaction visant à inciter les étudiants de niveau postsecondaire à élaborer des solutions concrètes et fondées sur des données probantes aux obstacles financiers auxquels les collectivités vulnérables sont confrontées de nos jours.
Le défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers de 2024 est maintenant terminé.
Résultat : Les articles ayant décroché la première et la deuxième place dans la catégorie des étudiants de premier cycle ont été sélectionnés. Aucune proposition n’a été reçue cette année dans la catégorie des étudiants de cycle supérieur.
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Rapports sélectionnés
1re place : Programme global d’inclusion financière pour les familles de nouveaux arrivants : une solution pancanadienne basée sur l’apprentissage automatique et adaptée à chaque province
Auteure : Khushi Toprani
Établissement : Faculté de gestion Desautels, Université McGill
Résumé : Le présent article propose le Programme global d’inclusion financière pour les familles de nouveaux arrivants (PGIF), une stratégie adaptée et propre à chaque province, conçue pour remédier aux vulnérabilités financières auxquelles sont confrontés les immigrants canadiens. Malgré le fait qu’ils représentent une part importante de la population canadienne et qu’ils contribuent de manière substantielle à la main-d’œuvre, les nouveaux arrivants sont souvent confrontés à des défis financiers uniques comme le manque d’expérience en matière de produits et de services financiers au Canada, un faible revenu, la psychologie de la pénurie de ressources et le risque de discrimination (ACFC, 2021). Les données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019 de l’ACFC ont été analysées au moyen du partitionnement autour des médoïdes (PAM). Les résultats montrent que les familles de nouveaux arrivants peuvent bénéficier d’interventions financières ciblées qui tiennent compte de l’endroit où les nouveaux arrivants sont le plus susceptibles de vivre au Canada. Le PGIF tire parti des réseaux communautaires existants, comme les bibliothèques et les centres communautaires, pour offrir une éducation financière accessible et personnalisée visant à améliorer les connaissances financières et le bien-être financier des immigrants. Le programme comprend six modules adaptés aux besoins des nouveaux arrivants (en phase avec la recherche originale de l’étude), couvrant des sujets comme les transferts de fonds, les impôts au Canada, la planification de la retraite et les régimes d’épargne-études. Il propose de l’apprentissage en personne et en ligne. De plus, les nouveaux immigrants sont jumelés avec des immigrants ayant plus d’expérience, ce qui leur permet de bénéficier d’un soutien et d’une orientation continus. Les programmes pilotes seront lancés en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. Ces initiatives tirent parti des réseaux communautaires locaux pour intégrer l’éducation financière dans les espaces communautaires de confiance, réduisant du coup les obstacles à l’accès aux services financiers et favorisant le bien-être à long terme des familles de nouveaux arrivants. Ce programme est conforme à la priorité 4 de l’écosystème de la Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC, à savoir « Améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable ». L’efficacité du programme est censée être mesurée au moyen des taux d’engagement, des changements dans les comportements financiers et des indicateurs de santé financière, avec des mécanismes de rétroaction comme des enquêtes visant à assurer une amélioration continue.
2e place : Améliorer l’accès à l’aide financière pour les immigrantes au Canada : un programme d’éducation financière et d’emploi
Auteure : Mekhalaa Muraly
Établissement : Huron University College, University of Western Ontario
Résumé : Le présent document d’orientation propose un programme d’éducation financière et d’emploi visant à améliorer l’accès des immigrantes à une aide financière fiable et abordable au Canada, tout en s’attaquant aux problèmes systémiques, comme le travail précaire et la pauvreté. Le programme d’apprentissage « Learn&Lead » établit un cadre de collaboration entre les banques commerciales et les organismes communautaires. Ce programme propose des formations, des séances de littératie financière dirigées par des pairs et des possibilités d’emploi direct. Il comporte deux étapes : premièrement, la formation des immigrantes en tant que dirigeantes par l’intermédiaire des banques commerciales (sous la supervision de l’ACFC), et deuxièmement, l’emploi de ces dirigeantes pour fournir des conseils et un soutien financiers à d’autres immigrantes. Dans le cadre de leurs fonctions au sein des organismes communautaires, ces dirigeantes offrent des consultations financières personnalisées et des ateliers de groupe, aidant ainsi d’autres immigrantes à faire face aux défis financiers et aux transitions de la vie. Ce système de soutien entre pairs, fondé sur la confiance, la sensibilisation culturelle et le multilinguisme, donne aux immigrantes les moyens d’épargner, de planifier leur retraite et de prendre des décisions financières indépendantes. Inspiré du programme australien « Let's Talk Money », ce programme intègre l’éducation, l’emploi et un soutien financier durable afin de s’attaquer aux obstacles à l’inclusion financière, d’améliorer les résultats économiques et de favoriser le développement du leadership chez les immigrantes. L’efficacité de ce programme sera mesurée à l’aide de groupes de discussion et d’enquêtes antérieures et ultérieures afin d’évaluer les avantages perçus et les résultats de l’aide financière fournie.
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