Lignes directrices du concours pour étudiants Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers de 2024
Au sujet de l’ACFC
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a été établie en 2001 pour protéger les droits et les intérêts des consommateurs de produits et de services financiers.
Notre mandat
L’ACFC a pour mandat de surveiller les entités financières sous réglementation fédérale et de renforcer la littératie financière de la population canadienne.
La Stratégie nationale pour la littératie financière
En 2021, l’ACFC a renouvelé la Stratégie nationale pour la littératie financière ― Faisons des changements qui comptent dans le but d’aider les Canadiens à accroître leur résilience financière dans un monde de plus en plus numérique.
La Stratégie nationale est un plan quinquennal visant à créer un écosystème financier plus accessible, inclusif et efficace qui soutient les divers Canadiens de façon significative en fournissant des conseils sur la façon dont les intervenants en matière de littératie financière peuvent réduire les obstacles, catalyser les actions et travailler ensemble afin d’aider collectivement les Canadiens à accroître leur résilience financière.

Version textuelle : Changements à l'écosystème
Changements à l’écosystème
Réduire les obstacles
- Communiquer de façon à ce que les gens comprennent
- Créer de façon à répondre à différents besoins
- Favoriser un accès numérique accru et une meilleure littératie numérique
Catalyser les actions
- Améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable
- Tirer parti de la conception comportementale pour simplifier les décisions financières
- Renforcer les mesures de protection des consommateurs
Permet aux consommateurs d’atteindre la résilience financière
- Compétences : Naviguer le marché financier
- Capacité : Acquérir des connaissances et une confiance financière en temps opportun
- Comportements : Gérer les dépenses, les dettes et l’épargne
Les changements à l’écosystème de littératie financière sont soutenus par la recherche reposant sur des preuves et la collaboration.
Recherche reposant sur des preuves
- Cibler et comprendre les écarts, les besoins, les contextes et les résultats comportementaux
- Tester des interventions auprès de différents publics et en évaluer leur efficacité
- Améliorer de façon itérative l’expérience des consommateurs et les résultats qu’ils obtiennent
Collaboration
- Favoriser une plus grande utilisation d’approches fondées sur les preuves et un accord common sur les concepts, les méthodes et les normes de recherche
- Offrir des programmes, ou augmenter la portée de ceux déjà en place, et amplifier leur impact
- Échanger des réflexions, des ressources et des pratiques exemplaires
Le défi
Dans le cadre du concours pour les étudiants, les participants sont invités à choisir l’une des trois priorités du thème Catalyser les actions comme le point focal de leur rapport (priorités 4 à 6 dans l’écosystème global) :
- Priorité 4 : Améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable
- Priorité 5 : Tirer parti de la conception comportementale pour simplifier les décisions financières
- Priorité 6 : Renforcer les mesures de protection des consommateurs
Les étudiants effectueront ensuite des recherches et rédigeront un rapport pour :
- examiner et synthétiser les recherches existantes liées à la priorité choisie
- recenser une solution réalisable qui répond à la priorité sélectionnée et permet d’atteindre l’un des résultats cibles de la priorité (voir le tableau 1)
- expliquer comment ils mettraient au point un soutien fondé sur des données probantes pour la solution proposée (par exemple, en décrivant comment ils utiliseraient une conception expérimentale, une intervention pilote ou d’autres méthodes de recherche validées pour mettre à l’essai la solution à l’avenir), et aussi comment ils évalueraient l’efficacité de leur solution proposée à atteindre le résultat cible prévu
Les étudiants de premier cycle et de cycle supérieur sont invités à participer à ce concours. Une soumission sera retenue dans chacune des catégories de premier cycle et de cycle supérieur.
Dans l’idéal, le rapport doit rassembler les éléments suivants :
- Cibler l’une des priorités comprises dans le thème « Catalyser les actions» de la Stratégie nationale de littératie financière (c’est-à-dire, améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable, tirer parti de la conception comportementale pour simplifier les décisions financières, renforcer les mesures de protection des consommateurs)
- Proposer une solution réalisable fondée sur des données probantes qui vise au moins l’un des résultats cibles du domaine prioritaire sélectionné
- Expliquer comment l’efficacité de cette solution serait mise à l’essai à l’aide de méthodes de recherche quantitatives ou qualitatives (par exemple, en utilisant l’expérimentation, des enquêtes, des interventions pilotes, etc.) et indiquer comment le résultat cible serait mesuré*
*Note : Si une solution existante dans un autre pays ou une solution à plus petite échelle quelque part au Canada est repérée, les étudiants peuvent proposer des solutions pour l’adapter et/ou la transposer à plus grande échelle pour une utilisation plus large par les Canadiens.
Tableau 1. Les priorités de l’écosystème sous le thème Catalyser les actions (priorités 4 à 6 dans l’écosystème général) et leurs résultats cibles connexes :
Tableau 1. Les priorités de l’écosystème sous le thème Catalyser les actions (priorités 4 à 6 dans l’écosystème général) et leurs résultats cibles connexes :
Priorité 4 de l’écosystème : améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable
L’objectif de cette priorité est d’accroître l’accès à des services d’aide financière fiables et abordables, en particulier pour les Canadiens vulnérables. Cette priorité est assortie de 3 cibles :
Résultat cible 1 :
Un plus grand nombre de Canadiens ont accès à des conseils financiers pertinents, impartiaux et abordables et les utilisent.
Résultat cible 2 :
Un plus grand nombre de Canadiens qui accèdent à des conseils financiers pertinents et impartiaux obtiennent des résultats financiers positifs.
Résultat cible 3 :
Moins de Canadiens reçoivent des conseils financiers qui ne sont pas adaptés à leur situation et à leurs besoins financiers.
Priorité 5 de l’écosystème : tirer parti de la conception comportementale pour simplifier les décisions financières
L’objectif de cette priorité est d’encourager les intervenants de l’écosystème à concevoir et à présenter les renseignements de manière à faciliter et susciter la prise de décisions financières chez les consommateurs et les pratiques qui leur sont bénéfiques.
Résultat cible 1 :
Un plus grand nombre d’intervenants de l’écosystème utilisent les connaissances comportementales et la recherche en conception pour tester et distribuer des documents destinés aux consommateurs qui aident manifestement les Canadiens à prendre des décisions financières menant à des résultats financiers positifs.
Résultat cible 2 :
Un plus grand nombre de Canadiens utilisent des outils qui font appel aux connaissances comportementales dans la conception et la présentation des décisions financières afin de faciliter et de susciter des choix conduisant à de meilleurs résultats.
Résultat cible 3 :
Moins de Canadiens achètent ou utilisent des produits et services financiers qui sont inappropriés pour leurs besoins en raison de l’utilisation abusive d’éléments de conception comportementale.
Priorité 6 de l’écosystème : renforcer les mesures de protection des consommateurs
L’objectif de cette priorité est d’encourager les intervenants à renforcer et adapter les mesures de protection des consommateurs en vue d’améliorer les résultats pour les consommateurs dans un marché financier de plus en plus numérique.
Résultat cible 1 :
Un plus grand nombre d’intervenants dans le secteur des services financiers adoptent des mesures concrètes pour accorder la priorité à la protection des consommateurs de produits et services financiers et au traitement équitable de ces consommateurs, y compris la protection de leurs données, la vente de produits et services appropriés et le règlement efficace des plaintes.
Résultat cible 2 :
Un plus grand nombre de consommateurs canadiens bénéficient d’un niveau de protection adéquat et de normes de conduite réglementant le marché, et ce, qu’ils traitent avec des fournisseurs nouveaux ou existants de produits et services numériques, ou d’autres pratiques numériques.
Résultat cible 3 :
Un plus grand nombre de Canadiens comprennent leurs droits et responsabilités lorsqu’ils font affaire avec le secteur des services financiers, et savent comment et où chercher une solution lorsqu’ils rencontrent un problème.
Les étudiants peuvent aborder par écrit l’une des trois priorités de l’écosystème sous le thème « Catalyser les actions ». Toutefois, pour aider à illustrer le défi, voici quelques exemples de questions de recherche auxquelles ils pourraient choisir de répondre :
Les populations vulnérables sont plus à risque d’éprouver de grandes difficultés financières. Des conseils financiers pertinents et impartiaux sont accessibles à ceux qui en ont les moyens, mais les possibilités d’obtenir des conseils gratuits ou à faible coût sont limitées pour les populations vulnérables. De plus, même lorsqu’une aide financière abordable est accessible à ces groupes, les intervenants indiquent que ces services sont souvent peu connus ou utilisés. En l’absence de conseils financiers abordables et fiables, les Canadiens risquent de prendre de mauvaises décisions financières (comme se tourner vers des prêts alternatifs à coût élevé), ce qui peut entraîner des résultats négatifs supplémentaires. Par conséquent, il est important d’améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable pour les Canadiens vulnérables (priorité de l’écosystème). Quelle mesure pourrait-on prendre pour améliorer l’accès à des conseils financiers abordables pour les Canadiens vulnérables? Quelle solution proposeriez-vous pour catalyser cette action? Comment pourriez-vous vérifier si cette solution est efficace pour permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir accès à des conseils financiers pertinents, impartiaux et abordables et de les utiliser (résultat cible)?
Ou
La façon dont les renseignements et les options financiers sont présentés aux consommateurs peut avoir un impact significatif sur les choix qu’ils font et les décisions qu’ils prennent. Par conséquent, il est important de tirer parti de la conception comportementale et de présenter les renseignements de manière à faciliter et susciter la prise de décisions financières chez les consommateurs et les pratiques qui leur sont bénéfiques (priorité de l’écosystème). Étant donné que le marché financier devient de plus en plus numérique, notre capacité à expérimenter la manière dont les renseignements et les options financières sont présentés s’en trouve accrue. Les modifications apportées à la façon dont les choix sont présentés, aux éléments qui sont automatisés, à la manière dont les choses sont représentées et à la conception des plateformes d’utilisateur en ligne peuvent toutes avoir une incidence positive sur le comportement des consommateurs. De quelle manière spécifique un ou plusieurs intervenants de l’écosystème pourraient-ils utiliser les connaissances comportementales pour concevoir des documents destinés aux consommateurs qui aident les Canadiens à prendre de bonnes décisions financières menant à de meilleurs résultats financiers (résultat cible)? Comment pourriez-vous vérifier l’efficacité de cette solution proposée pour déterminer si elle conduit à des résultats financiers positifs pour les Canadiens?
Au moment de décider d’un sujet pour le document de recherche, le choix d’une priorité de l’écosystème et d’un résultat cible permettra aux étudiants d’aborder la question en profondeur. Les étudiants sont invités à proposer une solution précise et une approche de recherche ciblée pour établir la preuve de son efficacité et de son caractère pratique, plutôt qu’une solution générale. Par exemple, « encourager les Canadiens à faible revenu à prendre le temps de faire des recherches sur les produits et services financiers qui leur sont offerts » est une recommandation générale. Une suggestion concrète pour une campagne publicitaire, une brochure éducative, une intervention pilote ou une maquette d’un nouvel outil pour aider les Canadiens à choisir des produits et services financiers abordables sont des exemples précis de solutions. Dans l’idéal, les dossiers seront de nature précise plutôt que générale.
Pour tous les dossiers déposés, une recherche secondaire (par exemple, recherche en bibliothèque ou en ligne, lecture d’articles universitaires dans des revues, des journaux) est requise.
- Pour les projets de premier cycle, la recherche primaire (par exemple, des entretiens avec les membres du groupe cible, des enquêtes courtes, l’analyse des données) est recommandée si possible, mais pas obligatoire
- Pour les projets de cycle supérieur, la recherche primaire est fortement recommandée et doit être conforme aux lignes directrices en matière d’éthique de recherche des trois conseils, telles que définies par le comité d’éthique de l’établissement de l’étudiant
Les étudiants sont invités à utiliser les ensembles de données de l’ACFC comme recherche primaire dans leur rapport. Les données anonymisées du Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 ainsi que l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019 et l’Enquête canadienne sur le bien-être financier de 2018 de l’ACFC sont disponibles sur demande (veuillez écrire à competition@fcac-acfc.gc.ca).
Les étudiants sont également invités à consulter d’autres rapports et études de l’ACFC, ainsi que des données ou des exemples provenant de la communauté internationale, pour mieux comprendre les mesures et les enjeux liés à la littératie financière et au bien-être financier.
Admissibilité
(1) Les candidats doivent :
- être inscrits à un programme de premier cycle ou de cycle supérieur d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien au moment de la soumission
- présenter un document de recherche de 8 à 10 pages, en anglais ou en français, conformément aux lignes directrices du concours
- soumettre leurs propres travaux qui n’ont pas été publiés ailleurs
(2) Un étudiant peut participer à ce concours en tant qu’individu ou en tant que membre d’une équipe de deux personnes (au maximum), mais pas les deux
Une personne ne peut présenter qu’un seul dossier de participation au concours. Par exemple, si un participant choisit de s’inscrire individuellement, il ne peut pas faire partie d’une équipe. De même, un participant ne peut pas faire partie de plusieurs équipes.
Dans le cas de candidatures en équipe, si un étudiant diplômé fait partie d’une équipe, la soumission sera inscrite dans la catégorie des étudiants de cycle supérieur.
Les définitions des catégories sont basées sur le statut d’étudiant du participant durant l’année universitaire 2023-2024. Par exemple, si un participant est un étudiant de premier cycle de l’automne 2023 au printemps 2024, il est admissible dans la catégorie des étudiants de premier cycle.
(3) Conformité aux normes en matière d’éthique : Institution universitaire et le gouvernement du Canada
Tous les articles doivent satisfaire aux normes en matière d’éthique de l’établissement universitaire de l’auteur ou des auteurs qui les soumettent. Il incombe à l’auteur ou aux auteurs de s’assurer qu’ils ont satisfait à ces exigences, en particulier si des recherches sur des humains ont été menées. La recherche sur des humains comprend généralement toutes les données recueillies directement auprès de personnes, y compris, par exemple, données dans le cadre d’enquêtes ou d’entretiens.
Les rapports soumis doivent être conformes aux exigences pour l’édition du gouvernement du Canada.
Format
Document de recherche : page de couverture et de 8 à 10 pages dactylographiées, à double interligne, avec une police de 11 points (Times New Roman) et des marges de 1 pouce. Vous pouvez inclure jusqu’à 3 pages supplémentaires de pièces justificatives et d’annexes. Une page de références doit être placée à la fin du document de recherche, mais avant les pièces justificatives et les annexes. La page couverture et les références ne sont pas prises en compte dans le nombre de pages.
La page couverture doit contenir : le nom des personnes ou des membres de l’équipe, les établissements d’enseignement postsecondaire respectifs, les départements et le domaine d’étude, le titre du document de recherche et l’information relative aux droits d’auteur.
Le document de recherche doit comprendre les éléments suivants dans cet ordre :
- Une justification du choix de la priorité de l’écosystème, y compris un résumé des résultats de la recherche (c’est-à-dire, une analyse documentaire)
- Une description détaillée de la solution proposée, réalisable et fondée sur des données probantes qui répond à la priorité de l’écosystème sélectionnée
- Une explication de la manière dont la solution proposée répond à au moins l’un des résultats cibles de la priorité de l’écosystème sélectionnée
- Un plan pour tester l’efficacité de la solution, y compris la manière dont le résultat cible sera évalué
L’évaluation sera effectuée par un jury composé de membres du personnel de l’ACFC et de membres de son comité de recherche, et les points seront attribués de la manière suivante (voir la grille de notation ci-jointe) :
Recherche de base (30 %)
Justification du choix de la priorité de l’écosystème et du résultat cible. Cette section doit comprendre une analyse documentaire et une discussion des données probantes utilisées pour étayer le choix.
Résultats de la recherche et solution proposée / essais (60 %)
Solution(s) qui découle(nt) des résultats de la recherche et description de la manière dont la solution est réalisable/pratique, répond à la priorité choisie et permettra d’atteindre au moins l’un des résultats cibles escomptés (30 %).
Une discussion sur la manière de mettre à l’essai l’efficacité de la solution proposée. Cette section comprend une discussion des étapes à suivre pour mettre en œuvre et à l’essai la ou les solutions, ainsi qu’une description de la manière dont le résultat cible sera évalué (30 %).
D’autres facteurs seront pris en compte, notamment un ou plusieurs des éléments suivants (10 %)
- Originalité
- Recherche primaire (c’est-à-dire, recherche ou analyses menées par le ou les étudiants), telle qu’une étude expérimentale ou des analyses originales sur un ensemble de données d’archives
- Signification et effets pratiques
- Contribution prévue sur le plan des connaissances
Lisez les articles sélectionnés dans le cadre du Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2021.
Conférencier invité et auteur
Les participants retenus dans chaque catégorie (premier cycle et cycle supérieur) seront invités à publier leur travail sur Canada.ca et auront l’occasion de rencontrer le personnel de l’ACFC pour en savoir plus sur le processus de publication gouvernementale. Ils seront également invités comme conférenciers afin de présenter leur travail aux membres de la communauté de la littératie financière et d’établir des liens avec des représentants du gouvernement et d’autres intervenants en matière de littératie financière, le cas échéant.
Des mentions honorables seront notées dans chaque catégorie. Il est également possible que les rapports des finalistes qui reçoivent une mention honorable soient publiés sur Canada.ca.
Échéancier
Le dépôt des dossiers dans le cadre du concours sera possible à partir du 1er septembre 2023. La date limite de soumission des rapports est le 30 avril 2024.
Soumettre votre rapport
Les rapports doivent être envoyés en utilistant le Formulaire de Présentations du Rapport de Recherche.
Personne-ressource
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’ACFC :
Agence de la consommation en matière financière du Canada / Gouvernement du Canada
427, avenue Laurier Ouest, 5e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
Courriel : competition@fcac-acfc.gc.ca
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