Lignes directrices du défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2023

Au sujet de l’ACFC

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada a été établie en 2001 pour protéger les droits et les intérêts des consommateurs de produits et services financiers.

Mandat

L’ACFC a pour mandat de superviser les entités financières sous réglementation fédérale et de renforcer la littératie financière des Canadiennes.

Stratégie nationale pour la littératie financière

En 2021, l’ACFC a renouvelé la Stratégie nationale pour la littératie financière – Faisons des changements qui comptent ayant pour objectif d’aider les Canadiens à accroître leur résilience financière dans un monde de plus en plus numérique.

La Stratégie nationale est un plan quinquennal visant à créer un écosystème financier plus accessible, inclusif et efficace qui soutient les Canadiens de divers horizons de façon significative en fournissant des conseils sur la façon dont les intervenants en matière de littératie financière peuvent réduire les obstacles, catalyser les actions et travailler ensemble afin d’aider les Canadiens à accroître leur résilience financière.

Infographie, version textuelle suit.
Version textuelle : Changements à l'écosystème

Changements à l’écosystème

Réduire les obstacles

  • Communiquer de façon à ce que les gens comprennent
  • Créer de façon à répondre à différents besoins
  • Favoriser un accès numérique accru et une meilleure littératie numérique

Catalyser les actions

  • Améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable
  • Tirer parti de la conception comportementale pour simplifier les décisions financières
  • Renforcer les mesures de protection des consommateurs

Permet aux consommateurs d’atteindre la résilience financière

  • Compétences : Naviguer le marché financier
  • Capacité : Acquérir des connaissances et une confiance financière en temps opportun
  • Comportements : Gérer les dépenses, les dettes et l’épargne

Les changements à l’écosystème de littératie financière sont soutenus par la recherche reposant sur des preuves et la collaboration.

Recherche reposant sur des preuves

  • Cibler et comprendre les écarts, les besoins, les contextes et les résultats comportementaux  
  • Tester des interventions auprès de différents publics et en évaluer leur efficacité
  • Améliorer de façon itérative l’expérience des consommateurs et les résultats qu’ils obtiennent 

Collaboration

  • Favoriser une plus grande utilisation d’approches fondées sur les preuves et un accord commun sur les concepts, les méthodes et les normes de recherche
  • Offrir des programmes ou augmenter la portée de ceux déjà en place, et amplifier leur impact
  • Échanger des réflexions, des ressources et des pratiques exemplaires

Le défi

Dans le cadre du concours pour les étudiants, les participants sont invités à choisir l’une des trois priorités du thème Réduire les obstacles comme point focal de leur rapport (liste ci-dessous) :

Les étudiants effectueront ensuite des recherches et rédigeront un rapport pour :

  1. examiner et synthétiser les recherches existantes liées à la priorité choisie
  2. recenser une solution réalisable qui répond à la priorité sélectionnée et permet d’atteindre l’un des résultats cibles de la priorité (voir tableau 1)
  3. expliquer comment ils mettraient au point un soutien fondé sur des données probantes pour la solution proposée (p. ex. en décrivant comment ils utiliseraient une conception expérimentale, une intervention pilote ou d’autres méthodes de recherche validées pour mettre à l’essai la solution à l’avenir), et aussi comment ils évalueraient l’efficacité de leur solution proposée à atteindre le résultat cible prévu

Les étudiants de premier cycle et de cycle supérieur sont invités à participer à ce concours. Une soumission sera retenu dans chacune des catégories de premier cycle et de cycle supérieur.

Dans l’idéal, le rapport doit rassembler les éléments suivants :

*Remarque : Si une solution existante dans un autre pays ou une solution à plus petite échelle quelque part au Canada est repérée, les étudiants peuvent proposer des solutions pour l’adapter et/ou la transposer à plus grande échelle pour une utilisation plus large par les Canadiens.

Tableau 1 : Les priorités de l’écosystème sous le thème Réduire les obstacles et leurs résultats cibles connexes

Priorité 1 de l’écosystème : communiquer de façon à ce que les gens comprennent

L’objectif de cette priorité est d’encourager les intervenants à communiquer de façon compréhensible pour tous. Cette priorité est assortie de 3 cibles :

Résultat cible 1 :

Un plus grand nombre de Canadiens comprennent les faits essentiels (notamment les coûts, les risques, les avantages et les limites) concernant les produits et services financiers qui leur sont offerts.

Résultat cible 2 :

Un plus grand nombre de Canadiens comprennent quels produits et services financiers conviennent le mieux à leur situation et à leurs objectifs.

Résultat cible 3 :

Moins de Canadiens connaissent des résultats financiers négatifs liés à une mauvaise compréhension des faits essentiels (notamment les coûts, les risques, les avantages et les limites) ou à l’incapacité de déterminer quels produits et services financiers conviennent le mieux à leur situation particulière (y compris leurs besoins, leur tolérance au risque et leurs contraintes budgétaires).

Priorité 2 de l'écosystème : concevoir de façon à répondre à différents besoins

L’objectif de cette priorité est d’encourager les intervenants à utiliser des approches adaptées afin de mieux répondre aux besoins financiers de divers publics. Cette priorité est assortie de 3 cibles :

Résultat cible 1 :

Un plus grand nombre de Canadiens ont accès à des produits et services financiers adaptés à leurs besoins, à leurs vulnérabilités et à leurs contraintes en matière de ressources et les utilisent.

Résultat cible 2 :

Un plus grand nombre de Canadiens, en particulier ceux qui ont des besoins divers ou une ou plusieurs formes de vulnérabilité, sont impliqués et consultés dans l’élaboration et la prestation de produits et services financiers, ce qui permet d’atteindre des niveaux plus élevés d’inclusion.

Résultat cible 3 :

Moins de Canadiens sont confrontés à une mauvaise qualité de service (y compris le manque de respect ou le fait de ne pas se voir offrir un produit ou un service adapté à leurs besoins) lorsqu’ils se procurent des produits ou services financiers.

Priorité 3 de l’écosystème : favoriser un accès numérique accru et une meilleure littératie numérique

L’objectif de cette priorité est de veiller à ce que les Canadiens disposent des ressources, des outils et des compétences numériques dont ils ont besoin pour participer pleinement au marché financier actuel, qui est de plus en plus numérique. Cette priorité est assortie de 3 cibles :

Résultat cible 1 :

Un plus grand nombre de Canadiens possèdent les connaissances et les compétences numériques nécessaires pour gérer leurs finances en ligne.

Résultat cible 2 :

Un plus grand nombre de Canadiens savent comment protéger leurs renseignements financiers en ligne et prendre des mesures proactives pour assurer la sécurité de leurs données.

Résultat cible 3 :

Moins de Canadiens, en particulier ceux qui présentent une ou plusieurs vulnérabilités, rencontrent des obstacles à la gestion de leurs finances en raison d’un manque d’accès aux outils et à la technologie numériques.

Choisir un sujet

Les étudiants peuvent aborder par écrit l’une des trois priorités de l’écosystème sous le thème Réduire les obstacles. Toutefois, pour illustrer ce défi, voici quelques exemples de questions de recherche auxquelles ils pourraient choisir de donner suite :

Les femmes, les personnes de couleur, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les Canadiens âgés ou les personnes à faible revenu ont des besoins uniques qui ne sont probablement pas pris en compte par l’information sur la littératie financière « grand public ». Cela peut engendrer un sentiment d’aliénation et conduire à une certaine exclusion financière. Il est donc important de créer et de fournir des produits et services financiers qui répondent aux divers besoins des Canadiens (priorité de l’écosystème). Quel est l’obstacle qui pourrait empêcher certains Canadiens ayant des besoins divers de se procurer un produit ou service financier, de le comprendre ou de l’utiliser ? Quelle solution proposeriez-vous pour surmonter cet obstacle ? Comment pourriez-vous tester l’efficacité de cette solution et mesurer comment elle pourrait faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès à des produits et services financiers adaptés à leurs besoins et s’en servent (résultat cible) ?

Ou

Pour certains Canadiens, le manque d’accès aux ressources, outils et compétences numériques peut constituer un obstacle important à la pleine participation au marché financier actuel qui est de plus en plus numérique (priorité de l’écosystème). Pour être efficaces, les initiatives en matière d’inclusion financière doivent trouver des moyens de réduire la fracture numérique, faire en sorte qu’il existe toujours des solutions de rechange non numériques, étendre l’accessibilité et renforcer les compétences numériques des Canadiens. Que peut-on faire pour s’assurer que les Canadiens, en particulier ceux qui présentent une ou plusieurs vulnérabilités, sont moins nombreux à se heurter à des obstacles dans la gestion de leurs finances en raison d’un manque d’accès aux outils et technologies numériques (résultat cible) ? Pouvez-vous envisager un moyen de mener à bien cette solution afin d’établir la preuve de son efficacité et d’évaluer son résultat cible ?

Au moment de décider d’un sujet pour le document de recherche, le choix d’une priorité de l’écosystème et d’un résultat cible permettra aux étudiants de comprendre la question en profondeur. Les étudiants sont invités à proposer une solution précise et une approche de recherche ciblée pour établir la preuve de son efficacité et de son caractère pratique, plutôt qu’une solution générale. Par exemple, « encourager les Canadiens à prendre le temps de faire des recherches sur les produits et services financiers qui leur sont offerts » est une recommandation générale. Une suggestion concrète pour une campagne publicitaire, une brochure éducative, une intervention pilote ou la maquette d’un nouvel outil pour aider les Canadiens à mieux comprendre les produits et services financiers sont des exemples précis de solutions. Dans l’idéal, les dossiers seront de nature précise plutôt que générale.

Pour tous les dossiers déposés, une recherche secondaire (p. ex. recherche en bibliothèque ou en ligne, lecture d’articles universitaires dans des revues, des journaux) est requise.

Les étudiants sont invités à utiliser les ensembles de données de l’ACFC comme recherche primaire dans leur rapport. Les données anonymisées du Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19, l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019, et l’Enquête canadienne sur le bien-être financier de 2018 de l’ACFC sont disponibles sur demande (veuillez écrire à competition@fcac-acfc.gc.ca).

Les étudiants sont également invités à consulter d’autres rapports et études de l’ACFC, ainsi que des données ou des exemples provenant de la communauté internationale, pour mieux comprendre les mesures et les enjeux liés à la littératie financière et au bien-être financier.

Admissibilité

(1) Les candidats doivent :

(2) Un étudiant peut participer à ce concours en tant qu’individu ou en tant que membre d’une équipe de deux personnes (au maximum), mais pas les deux. Toutefois :

(3) Les participants qui souhaitent être sélectionnés en tant que conférencier invité et auteur doivent :

(4) Conformité aux normes en matière d’éthique : Institution universitaire et le gouvernement du Canada

Format

Document de recherche : page de couverture et de 8 à 10 pages dactylographiées, à double interligne, avec une police de 11 points (Times New Roman) et des marges de 1 pouce. Vous pouvez inclure jusqu’à 3 pages supplémentaires de pièces justificatives et d’annexes. Une page de références doit être placée à la fin du document de recherche mais avant les pièces justificatives et les annexes. La page couverture et les références ne sont pas prises en compte dans le nombre de pages.

La page couverture doit contenir : le nom des personnes ou des membres de l’équipe, les établissements d’enseignement postsecondaire respectifs, les départements/le domaine d’étude, le titre du document de recherche et l’information relative aux droits d’auteur.

Le document de recherche doit comprendre les éléments suivants dans cet ordre :

L’évaluation sera effectuée par un jury composé de membres du personnel de l’ACFC et de membres de son comité de recherche, et les points seront attribués de la manière suivante (voir la grille de notation ci-jointe) :

Lisez les articles sélectionnés dans le cadre du Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2021.

Conférencier invité et auteur

Les participants retenus dans chaque catégorie (premier cycle et cycle supérieur) seront invités à titre de conférenciers. Leur travail sera publié sur Canada.ca, et ils auront l’occasion de rencontrer le personnel de l’ACFC pour en savoir plus sur le processus de publication gouvernementale. Ils auront également l’occasion de présenter leur travail aux membres de la communauté de la littératie financière et d’établir des liens avec des représentants du gouvernement et d’autres intervenants en matière de littératie financière, le cas échéant.

Des mentions honorables seront notées dans chaque catégorie. Il est également possible que les rapports des finalistes qui reçoivent une mention honorable soient publiés sur Canada.ca.

Échéancier

Le dépôt des dossiers dans le cadre du concours sera possible à partir du 1er septembre 2022. La date limite de soumission des rapports est le 30 avril 2023. Les rapports doivent être envoyés à competition@acfc-fcac.gc.ca.

Personne-ressource

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’ACFC :

Agence de la consommation en matière financière du Canada / Gouvernement du Canada
427, avenue Laurier Ouest, 5e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
Courriel : competition@fcac-acfc.gc.ca

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