Quand une institution financière peut retirer de l’argent de votre compte 

Qu’est-ce que le droit de compensation

Le droit de compensation permet à une institution financière de récupérer l’argent que vous lui devez. Par exemple un solde impayé sur une carte de crédit ou un prêt. Les institutions insèrent souvent une clause dans les conventions de carte de crédit, de prêt ou de compte qui leur donne ce droit.

Comment fonctionne le droit de compensation

Lorsqu’une institution financière exerce son droit de compensation, elle peut récupérer de l'argent de votre compte de dépôt. Ce compte peut être avec :

Ceci lui permet de payer votre dette en souffrance. 

Dans ce cas, elle n’est pas tenue de :

Votre institution financière peut ne pas laisser assez d’argent dans votre compte pour couvrir vos chèques ou débits préautorisés à venir. Elle peut aussi vous facturer des frais pour insuffisance de fonds. Ceci pourrait faire augmenter votre dette rapidement.

Le droit de compensation peut aussi s’appliquer aux comptes que vous possédez conjointement avec d’autres personnes.

Si vous avez des questions concernant l’exercice du droit de compensation par votre institution financière, posez-les.

Exemple de clause relative au droit de compensation

Les institutions financières n’utilisent pas toutes les mêmes termes pour définir le droit de compensation dans leurs conventions. L’exemple suivant provient d’une convention de compte d’une institution financière. Cherchez une clause qui contient un langage similaire.

« Nous pouvons débiter n’importe lequel de vos comptes tenus par nous du montant d’un paiement que vous avez l’obligation de nous faire aux termes du présent contrat, puis affecter ce montant à la réduction de la dette aux termes du contrat. »

Comment prévenir l’exercice du droit de compensation

La meilleure façon d’empêcher que le droit de compensation soit exercé est de toujours rembourser vos dettes. Une autre façon est d'au moins faire les paiements minimums afin de rester à jour. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer d’avoir assez d’argent pour couvrir les paiements préautorisés.

Si vous pensez ne pas avoir assez d’argent dans votre compte pour couvrir un paiement, soyez proactif. Contactez immédiatement votre institution financière pour lui expliquer votre situation. Vous pourriez être en mesure de faire une entente de paiement avec elle.

Si vous avez des difficultés à rembourser vos dettes, pensez à consulter quelqu'un comme :

Si vous avez un problème avec l'exercice du droit de compensation par votre institution financière, contactez-la.

Trouvez le processus de traitement des plaintes de votre institution financière.

Recevez des alertes électroniques de votre institution financière

Votre institution financière peut vous envoyer une alerte électronique lorsque le solde de votre compte chèques ou d'épargne est inférieur à un certain montant.

Ces alertes peuvent vous aider à gérer vos finances au quotidien et à éviter des frais.

Apprenez-en davantage sur ces alertes électroniques.

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