L’intelligence artificielle dans le secteur bancaire

Alerte aux consommateurs du Bureau de la concurrence Canada

La montée de l’IA : la fraude à l’ère numérique

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) signifie qu’un ordinateur effectue une tâche qui nécessite généralement l’intelligence humaine, comme le raisonnement ou l’apprentissage.

Les modèles d’IA peuvent résoudre des problèmes, apprendre d’une expérience, comprendre une langue et interpréter des scènes visuelles.

De nombreuses organisations pourraient se servir de l’IA dans le but d’améliorer les processus, d’aider à l’analyse des données ou d’améliorer l’expérience client.

L’IA joue déjà un grand rôle dans notre quotidien.

Par exemple, l’IA fournit des recommandations et des renseignements :

Apprenez-en davantage sur l’intelligence artificielle.

Risques possibles liés à l’intelligence artificielle

La technologie de l’IA comporte également des risques.

L’utilisation de l’IA peut générer des risques dans des domaines comme :

Apprenez à éviter les escroqueries de clonage vocal par l’intelligence artificielle.

Découvrez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.

Comment l’intelligence artificielle peut être utilisée dans le secteur bancaire

Lors d’opérations bancaires, vous avez peut-être déjà eu affaire avec l’IA. Par exemple, lorsque vous interagissez avec un assistant virtuel, aussi appelé agent conversationnel (chatbot).

Cet agent conversationnel peut avoir répondu à vos questions ou fourni des recommandations personnalisées pour un produit ou un service.

Il peut même vous avoir aidé à suivre vos dépenses ou à vérifier le solde de votre compte.

Voici d’autres façons dont les banques peuvent utiliser l’IA :

Limites à la protection contre l’intelligence artificielle au Canada

Actuellement, il n’existe aucune loi concernant l’IA au Canada. Le gouvernement du Canada propose de réglementer la conception, le développement et le déploiement de systèmes d’IA au Canada.

Apprenez-en davantage sur le projet de Loi sur l’intelligence artificielle et les données.

Diverses mesures qui protègent vos droits financiers s’appliquent également à certaines utilisations de l’IA.

Par exemple, les banques doivent vous offrir et vous vendre des produits et des services qui vous conviennent selon vos besoins financiers.

Elles doivent également vous fournir des renseignements dans un langage et d’une manière simples et clairs et n’induisant pas en erreur.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) supervise les entités financières sous réglementation fédérale.

Apprenez-en davantage sur les entités que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada supervise.

L’ACFC s’assure qu’elles se conforment aux mesures de protection des consommateurs qui s’appliquent à elles.

Apprenez-en davantage sur ce que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada supervise.

Si vous estimez qu’une entité financière sous réglementation fédérale ne respecte pas vos droits bancaires, vous pouvez déposer une plainte.

Apprenez-en davantage sur la façon de déposer une plainte concernant des produits et services financiers.

Les entités financières sous réglementation fédérale doivent également respecter les lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels lorsqu’elles recueillent et utilisent vos renseignements personnels.

Apprenez-en davantage au sujet des lois fédérales sur la protection des renseignements personnels.

Liens connexes

Protéger vos renseignements financiers lors d’une violation de données

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