Protéger vos renseignements financiers lors d’un piratage de données

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les criminels peuvent essayer de voler vos renseignements personnels ou financiers en piratant les bases de données des institutions financières ou des compagnies et services avec lesquelles vous faites affaire. Avec ces renseignements, les criminels tenteront d’accéder à vos comptes financiers et de voler votre argent. Ils peuvent aussi tenter d’emprunter de l’argent en votre nom.

Si votre institution financière ou une compagnie avec laquelle vous faites affaire a récemment été piratée, vous pouvez être à risque.

  • Changez votre mot de passe immédiatement
  • Examinez vos relevés de compte de banque et de cartes de crédit sur une base régulière pour vous assurer qu’il n’y a pas de transactions non autorisées 
  • Signalez immédiatement toutes transactions non autorisées
  • Commander et examinez votre dossier de crédit immédiatement. S’il y a des comptes que vous ne reconnaissez pas, cela peut signifier que quelqu’un a demandé une carte de crédit, une marge de crédit, une hypothèque ou une autre sorte de prêt en votre nom

Si vous êtes victime de fraude

  • Communiquez avec votre institution financière et toutes autres entreprises où vos comptes ont été compromis
  • Communiquez avec les deux bureaux de crédit du Canada, Equifax et TransUnion et demandez-leur d’ajouter une alerte à la fraude pour que les prêteurs communiquent avec vous afin de confirmer votre identité avant d’approuver toute demande de crédit 
  • Déposez un rapport à la police de votre collectivité
  • Communiquez avec le Centre antifraude du Canada

Identifiez et protégez-vous contre différents types de fraude 

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