Protéger vos renseignements financiers lors d’un piratage de données

Le piratage de données se produit lorsqu’un fraudeur s’introduit dans une ressource informatique sans autorisation. Par exemple, votre ordinateur ou les bases de données de votre institution financière ou d’une compagnie de services.

Une fois introduit, le fraudeur tente de voler vos renseignements personnels ou financiers. Avec ces renseignements, il pourrait avoir accès à vos comptes financiers et voler votre argent. Il pourrait aussi tenter d’emprunter de l’argent en votre nom. 

Vous protéger contre le piratage de données

Si votre institution financière ou une compagnie avec laquelle vous faites affaire a récemment été piratée, vous pouvez être à risque.

Protégez-vous contre la fraude à l’aide des astuces suivantes :

Si vous êtes victime d’un piratage de données

Si vous êtes témoin ou victime de piratage ou de toute autre forme de fraude, signalez-le rapidement.

Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada 

Le Centre antifraude du Canada est géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence Canada. Il est le dépôt central de l'information sur la fraude au Canada. 

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

Autres types de fraude 

Cybercriminalité

La cybercriminalité comprend les crimes commis à l'aide d'Internet et des technologies de l'information. Cela comprend les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones intelligents. Vous pouvez vous protéger en ligne en sécurisant vos comptes, vos appareils et vos connexions.

Apprenez-en davantage sur la cybersécurité.

Vol d'identité et fraude à l'identité

Le vol d'identité se produit lorsqu’un fraudeur vole vos renseignements personnels. La fraude à l’identité arrive lorsqu’un fraudeur utilise ces renseignements personnels volés pour commettre un autre crime.

Apprenez-en davantage sur le vol d’identité et la fraude à l’identité.

Fraude par carte de crédit

La fraude par carte de crédit a lieu lorsqu’une personne vole et utilise sans votre permission votre carte de crédit ou vos informations de carte de crédit.

Apprenez-en davantage sur la fraude par carte de crédit.

Fraude par carte de débit

La fraude par carte de débit a lieu lorsqu’un fraudeur effectue une transaction non autorisée à votre compte. Elle est faite avec votre carte ou vos informations de carte de débit.

Apprenez-en davantage sur la fraude par carte de débit.

Fraude immobilière

Il y a deux principaux types de fraude immobilière; la fraude liée au transfert de titres et la fraude en forclusion. Cela se produit quand un fraudeur tente de voler votre titre de propriété pour la vendre ou la refinancer.

Apprenez-en davantage sur la fraude immobilière.

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :