Cartes de crédit conjointes
Titulaire principal
Vous êtes le titulaire principal si vous demandez une carte de crédit et que votre nom est sur le contrat de carte de crédit. Vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire pour être le titulaire principal.
À titre de titulaire principal, vous :
- pouvez ajouter ou supprimer d’autres titulaires et utilisateurs autorisés en tout temps
- êtes responsable du paiement du solde de la carte de crédit, c’est-à-dire l’argent que vous devez sur votre carte de crédit
Tout achat effectué par un autre titulaire ou utilisateur autorisé est compris dans votre relevé mensuel. Si vous êtes le titulaire principal, vous êtes utilement responsable du paiement de tous ces achats.
Autres titulaires et utilisateurs autorisés
Si vous êtes un autre titulaire ou utilisateur autorisé de la carte de crédit, vous recevez votre propre carte qui est reliée au compte du titulaire principal. Cette carte vous permet de faire des achats et d’utiliser le compte de la même façon que le titulaire principal. Certains émetteurs de cartes de crédit permettent à un utilisateur autorisé de ne pas avoir l’âge de la majorité. Contactez-les pour savoir si vous pouvez être ajouté comme un autre titulaire ou utilisateur autorisé.
Si vous êtes un autre titulaire, n’oubliez pas :
- le compte de carte de crédit appartient au titulaire principal
- vous n'êtes pas responsable du remboursement du montant exigible sur le compte de la carte de crédit
- tout achat que vous faites avec la carte de crédit ne vous aide pas à établir vos antécédents en matière de crédit
Coemprunteur ou codemandeur
Certains émetteurs de cartes de crédit peuvent permettre, à vous et une autre personne, de demander une carte de crédit ensemble. Les codemandeurs sont appelés des coemprunteurs dans le contrat de carte de crédit. Les coemprunteurs ont accès au compte de carte de crédit et sont responsables à parts égales de tout solde sur le compte.
Si vous êtes un coemprunteur et que vous faites affaires avec une institution financière sous réglementation fédérale comme une banque, vous devez recevoir certaines informations concernant le compte.
Apprenez-en davantage sur vos droits en tant que coemprunteur.
Garant
Une personne qui ne peut pas obtenir une carte de crédit peut en obtenir une avec l’aide d’un garant.
Le garant n’a pas accès au compte de carte de crédit, mais, en fin de compte, est responsable des dettes non payées au compte.
Le garant est souvent le parent ou gardien d’un mineur.
Liens connexes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :