Régler votre solde de carte de crédit

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Faire vos paiements à temps

Vous pouvez choisir de payer votre solde de différentes façons, dont :

  • en ligne
  • par téléphone
  • à un guichet automatique
  • en personne à une succursale
  • par débit préautorisé
  • par courrier avec un chèque

La méthode de paiement que vous choisissez a une incidence sur la rapidité du traitement et sur la date à laquelle votre solde est considéré comme payé. Les délais de traitement des paiements varient selon l’institution financière et la méthode que vous choisissez d’utiliser pour payer votre solde.

Assurez-vous de connaître le temps requis pour traiter votre paiement afin d'éviter de faire un paiement en retard.

Les paiements de carte de crédit sont traités pendant les jours ouvrables, du lundi au vendredi. Si la date d’échéance d’un paiement est une fin de semaine ou un jour férié, vous pouvez faire votre paiement le jour ouvrable suivant. Cela est considéré comme un paiement à temps.

Communiquez avec votre émetteur de carte de crédit pour connaître le délai de traitement des paiements avec les différentes méthodes.

Faire au moins le paiement minimum

Assurez-vous de faire, au moins, le paiement minimum si vous ne pouvez pas régler votre solde. Le paiement minimum est le montant minimum que vous devez payer chaque mois sur le solde de votre carte de crédit.

Votre paiement minimum sera soit :

  • un montant fixe en dollars, habituellement 10 $, plus les intérêts et frais
  • un montant fixe en dollars, habituellement 10 $, ou un pourcentage de votre solde impayé, habituellement 3 %, quel que soit le montant le plus élevé

Votre convention de crédit vous indique comment votre émetteur de carte de crédit calcule votre paiement minimum.

Payez seulement le montant minimum veut dire que :

  • vous prenez plus de temps à régler votre solde
  • vous payez plus en intérêts

Si vous augmentez vos paiements mensuels, même d’un peu, vous raccourcissez de beaucoup le temps nécessaire pour régler votre solde.

Tableau 1 : Coûts et délais pour régler votre solde de carte de crédit si vous ne faites que le paiement minimum comparativement à si vous augmentez vos paiements mensuels
Scénarios de paiement Solde de départ Montant du paiement Taux d’intérêt

Temps requis pour régler le solde

Intérêts payés Montant total payé
Scénario 1: Vous ne faites que le paiement minimum chaque mois 2 000 $ 60 $ 18 % 13 années, 10 mois 1 799 $ 3 799 $
Scénario 2: Vous faites le paiement minimum chaque mois, plus 100 $ 2 000 $ 160 $ 18 % 1 année, 6 mois 264 $ 2 264 $

Utilisez la Calculatrice de paiements de carte de crédit pour comparer vos options de paiement.

Les relevés de carte de crédit qui parviennent d'une institution financière sous réglementation fédérale doivent indiquer le temps qu’il vous faudra pour régler votre solde si vous ne faites que des paiements minimums sur le solde que vous devez.

Renseignez-vous au sujet des détails clés que votre institution financière doit vous fournir au sujet de votre carte de crédit.

Congés de paiement

Votre émetteur de carte de crédit peut vous offrir un congé de paiement. Cela signifie qu’il vous permet de sauter un paiement. Toutefois, les intérêts continuent de s’accumuler.

Si votre émetteur de carte de crédit est une institution financière est sous réglementation fédérale, elle doit vous indiquer clairement si des intérêts sont portés à votre compte si vous sautez un paiement. Cette information doit est comprise dans l’offre de congé de paiement.

Pour plus d’information sur les congés de paiement, vérifiez les conditions de votre contrat de carte de crédit ou communiquez avec votre émetteur de carte de crédit. Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose.

Comment les paiements sont portés à votre solde

Si vous ne réglez pas votre solde au moment de la date d’échéance, des intérêts sont portés à votre compte.

Différents taux d’intérêt s’appliquent à différents types de transactions faites par cartes de crédit. Par exemple, les avances de fonds ont souvent un taux d’intérêt plus élevé qu’un achat. Cela signifie que différents taux d’intérêt peuvent s’appliquer à votre solde selon la façon dont vous utilisez votre carte de crédit.

Règle générale, votre paiement minimum est porté à la partie de votre solde ayant le taux d’intérêt le plus faible. Tout montant dépassant le montant minimum est porté à votre solde d’une des deux façons suivantes :

  • à la partie du solde ayant le taux d’intérêt le plus élevé
  • proportionnellement à l’ensemble du solde

Les émetteurs de cartes de crédit qui sont des institutions financières sous réglementation fédérale peuvent décider de la façon de porter votre paiement minimum à votre solde.

Vérifiez votre contrat de carte de crédit ou demandez à votre émetteur de carte de crédit comment il porte un paiement à votre solde.

Manquer ou faire des paiements en retard

Si vous ne payez pas au moins le montant minimum ou faites un paiement en retard, vous risquez :

  • que votre taux d’intérêt augmente
  • d'endommager votre cote de crédit
  • de ne plus profiter de tout taux promotionnel que vous avez
  • que votre institution financière annule votre carte de crédit

Comment déposer une plainte par rapport à votre émetteur de carte de crédit

Les institutions financières sous réglementation fédérale doivent avoir un processus de traitement des plaintes en place pour régler les différends entre les consommateurs et leurs institutions financières.

Utilisez l'Outil de recherche de procédures de traitement des plaintes pour savoir avec qui communiquer si vous avez un problème avec votre institution financière.

Liens connexes

​​​​​​​​​
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :