Avis aux consommateurs : Ce que vous devez savoir lorsque vous obtenez de l’aide pour régler vos dettes ou rétablir votre crédit

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada avise les consommateurs à être vigilants lorsqu’ils cherchent une entreprise pour les aider à régler leurs dettes ou à rétablir leur solvabilité.  

Si vous n’arrivez plus à verser les paiements de remboursement de votre dette et vous pensez à obtenir de l’aide à cet égard, gardez à l’esprit les renseignements ci-dessous.

Les entreprises ou les organismes ne peuvent pas garantir qu’ils régleront vos problèmes de dette

Un certain nombre d'entreprises ou d’organismes prétendent qu’ils peuvent régler vos problèmes de dette rapidement. Ils disent qu’ils sont capables de négocier une entente avec vos créanciers grâce à laquelle vous n’aurez qu’à rembourser une fraction de l’argent que vous devez. Sachez que cette entreprise ou cet organisme pourrait vous demander de payer des frais même si vos créanciers refusent de négocier ou de conclure une entente relative à votre dette. Ainsi, vous courez le risque de vous endetter davantage.

Les entreprises ou les organismes ne peuvent pas améliorer votre pointage de crédit rapidement et facilement

Un certain nombre d'entreprises ou d’organismes prétendent qu’ils peuvent améliorer votre pointage de crédit rapidement et facilement. Il est impossible de modifier ou de supprimer les renseignements qui font partie de vos antécédents en matière de crédit, sauf si ces renseignements sont imprécis. L’amélioration de votre pointage de crédit prend du temps. Vous devrez démontrer à vos créanciers que votre comportement s’est amélioré et que vous payez vos dettes à temps.

Certaines entreprises peuvent aussi vous offrir un prêt en vous faisant croire que cela vous aidera à rétablir votre pointage de crédit. Elles pourraient prétendre que si vous faites vos paiements à temps sur ce prêt, vous allez rétablir votre pointage de crédit. Quand vous souscrivez à ce type de prêts, il se peut que vous ne receviez jamais d’argent, car l’entreprise pourrait affirmer que le montant du prêt sert à couvrir ses services ou ses programmes. Vous pourriez plutôt vous trouver obligé d’effectuer des paiements réguliers à l’entreprise pour rembourser ce prêt.

Soyez conscient que ce type de prêts comporte généralement un taux d’intérêt élevé. Ce service ne permet d’éliminer aucune autre de vos dettes. Vous devrez continuer à faire des paiements pour rembourser toutes les autres dettes contractées. Il se peut même que vous vous retrouviez avec davantage de dettes, sans aucun changement à votre pointage de crédit.

Les entreprises ne devraient pas vous encourager à obtenir un prêt à taux d’intérêt élevé pour rembourser vos dettes

Un certain nombre de entreprises ou d’organismes pourraient vous encourager à obtenir un prêt à taux d’intérêt élevé pour rembourser vos dettes jusqu’à ce qu’ils négocient une meilleure entente avec vos créanciers ou jusqu’à ce qu’ils éliminent vos dettes en ayant recours à une autre méthode de remboursement comme une proposition de consommateur. Sachez que certaines entreprises font de l’argent à partir des frais généraux, des frais d’établissement de compte ou des intérêts. Il se peut que vous soyez toujours endetté à la fin du processus.

Si l’entreprise prétend qu’elle déposera une proposition de consommateur en votre nom, sachez que seul un syndic de faillite autorisé et qualifié peut vous aider avec une proposition de consommateur ou une faillite. Habituellement, il offre des conseils gratuitement sur ces deux options. Un syndic autorisé en insolvabilité est titulaire d’une autorisation émise par le Bureau du surintendant des faillites du gouvernement du Canada.

Il est illégal pour l’entreprise de prétendre qu’elle peut s’occuper de votre proposition de consommateur ou de votre faillite si elle ne fait pas affaire avec un syndic de faillite.

Les entreprises ou les organismes pourraient présenter les services qu’ils proposent de manière inexacte en prétendant qu’ils sont offerts dans le cadre d’un programme du gouvernement

Si vous n’êtes pas certain si une entreprise propose ses services dans le cadre d’un programme du gouvernement, communiquez avec le ministère ou l’organisme gouvernemental qui est responsable du programme pour vérifier l’exactitude des déclarations de l'entreprise.

Avant de vous inscrire à tout programme de remboursement de la dette, veuillez suivre les recommandations ci-dessous.

  • Obtenez des conseils de sources de bonne réputation, comme des conseillers financiers, des conseillers en crédit accrédités ou des syndics autorisés en insolvabilité.
  • Posez des questions, comparez vos options et comprenez bien les engagements que vous prenez.
  • Quand vous demandez de l’information sur les options en matière d’insolvabilité, demandez « Êtes-vous un syndic autorisé en insolvabilité? ». Seul un syndic autorisé en insolvabilité pourra vous proposer des options comme la proposition de consommateur ou la faillite.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :