Utiliser les services d’une compagnie de règlement de dettes
Une compagnie de règlement de dettes négocie avec vos créanciers et leur offre un montant pour votre dette. Ce montant d’argent est souvent inférieur au total de vos dettes. Si vos créanciers acceptent l’offre, vous devez donner ce montant à la compagnie de règlement de dettes. La compagnie payera ensuite vos créanciers.
Certains organismes de conseil en crédit proposent aussi ce service.
Le règlement de dettes porte plusieurs noms, dont :
- consolidation de dettes
- médiation de dettes
- négociation de dettes
- allègement de dettes
- mise en commun de dettes
- réduction de dettes
- élimination de dettes
Les créanciers ne sont pas obligés de négocier avec les compagnies de règlement de dettes. Vos créanciers peuvent refuser de diminuer le montant de vos dettes et même de travailler avec la compagnie. Soyez conscient qu’une compagnie de règlement de dettes peut imposer des frais, même si vos créanciers ont refusé l’offre. Elles sont habituellement des compagnies à but lucratif qui font de l’argent grâce aux frais.
Les compagnies de règlement de dettes n’offrent pas toujours des conseils en crédit et en gestion de l’argent.
Une compagnie de règlement de dettes peut vous offrir de communiquer avec vos créanciers. Elle peut vous demander de signer une procuration à cette fin. Avant de signer, assurez‑vous que la compagnie de règlement de dettes accepte de vous tenir informé de tous les paiements. Ces paiements sont ceux qu’elle fera à vos créanciers lorsqu’elle a une procuration. Cela vous permet de confirmer que vos paiements ont été reçus.
Faites attention quand vous cherchez de l'aide
Certaines compagnies qui proposent d’aider à régler les dettes ou de rétablir le crédit induisent les consommateurs en erreur.
Ce qu’il faut surveiller si vous songez à utiliser les services d'une compagnie de règlement de dettes
Certaines compagnies de règlement de dettes pourraient utiliser les pratiques suivantes.
Tactiques de vente agressives
Certaines compagnies de règlement de dettes offrent leurs services à l’aide d’appels de télémarketing agressif. Un appel de télémarketing agressif crée un environnement difficile pour prendre des décisions éclairées. Si vous recevez ce type d’appel, ne vous sentez pas obligé d’accepter quelque chose immédiatement.
Promesses non réalistes
Soyez conscient que certaines compagnies de règlement de dettes peuvent faire des promesses non réalistes sur ce qu’elles peuvent offrir. Elles pourraient faire la promotion de leurs services de manière trompeuse.
Les compagnies de règlement de dettes ne peuvent pas :
- vous garantir de réduire un grand pourcentage de vos dettes
- vous assurer que vos créanciers accepteront toujours de participer aux négociations pour le remboursement de vos dettes
- empêcher les créanciers et les agences de recouvrement de saisir votre salaire ou prendre de l’argent dans votre compte bancaire
- empêcher vos créanciers de prendre des mesures judiciaires pour essayer de récupérer l’argent que vous devez
- arrêter les appels téléphoniques de la part de vos créanciers
- vous protéger contre des mesures prises par vos créanciers comme la saisie de vos actifs
- gérer une procédure réglementée par le gouvernement qui vous libère de vos dettes. Ceci fait partie du processus de proposition de consommateur et de faillite. Seul un syndic en insolvabilité autorisé peut vous offrir ces 2 solutions
Certaines compagnies peuvent aussi vous offrir un prêt en suggérant que cela vous aidera à rétablir votre cote de crédit. Quand vous acceptez ce type de prêts, vous pourriez ne jamais recevoir d’argent. La compagnie pourrait vous dire que le montant du prêt sert à couvrir ses services ou programmes.
Vous pourriez vous trouver obligé de faire des paiements réguliers à la compagnie pour rembourser ce prêt. Soyez conscient que ce type de prêts a généralement un taux d’intérêt élevé. Ce service ne permet pas d’éliminer vos autres dettes. Vous devrez continuer à faire des paiements pour rembourser toutes vos dettes. Vous pourriez vous retrouver avec plus de dettes, sans changement à votre cote de crédit.
Frais élevés
Vous pourriez être obligé de payer des frais à l’avance ou des frais mensuels. Même si la compagnie ne réussit pas à convaincre vos créanciers de réduire vos dettes, vous pourriez devoir payer des frais à l’avance. Les frais que demandent les compagnies de règlement de dettes peuvent être très élevés.
Paiements en retard
Certaines compagnies de règlement de dettes payent vos créanciers en retard de façon intentionnelle. Elles le font pour avoir de meilleurs résultats lors des négociations pour réduire vos dettes. Cela nuit à votre cote de crédit car vous semblez moins capable de rembourser vos dettes. Demandez toujours des reçus pour les paiements qui sont faits.
Avant de faire affaire avec une compagnie de règlement de dettes
Assurez-vous de faire les choses suivantes avant de faire affaire avec une compagnie de règlement de dettes.
Renseignez-vous sur la réputation de la compagnie
Vérifiez ses antécédents. Essayez de savoir si elle a fait l’objet de plaintes graves ou non résolues. Cela comprend les paiements en retard aux créanciers ou la fausse publicité.
Vérifiez les plaintes déposées au :
Examinez le contrat attentivement
Prenez le temps d’examiner le contrat et n’acceptez rien sous pression. Posez des questions si vous ne comprenez pas les modalités. Assurez-vous de garder une copie du contrat.
Déposer une plainte au sujet d’une compagnie de règlement de dettes
Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de la réglementation des compagnies de règlement des dettes.
Communiquez avec le bureau de la protection du consommateur de votre province ou territoire.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :