Ressources à consulter en cas de problème avec un investissement

Vous envisagez peut-être d’investir de l’argent à l’aide d’un conseiller financier ou auprès d’une société d’investissement. Sachez quelles sont vos options si vous pensez qu’un conseiller ou une société d’investissement ne respecte pas vos droits.

Apprenez-en davantage sur la façon de choisir un conseiller financier.

Il existe de nombreuses organisations que vous pouvez contacter si vous avez un problème en lien avec un investissement. 

L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) réglemente peut-être votre conseiller ou votre société d’investissement. L’OCRI est l’organisme d’autoréglementation pancanadien qui surveille les courtiers en placement et en épargne collective. Cela comprend toutes les opérations que ces courtiers font sur les marchés des titres de capitaux propres et de créance au Canada.

Découvrez comment déposer une plainte auprès de l’Organisme canadien de réglementation des investissements.

L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) est un organisme national, fiable et indépendant qui offre un service de règlement des différends aux consommateurs. La plupart de ses membres sont des banques, des sociétés de fiducie et des courtiers en valeurs mobilières.  

Découvrez comment déposer une plainte auprès de l’OSBI.

Au Canada, la réglementation des valeurs mobilières relève des gouvernements provinciaux et territoriaux. Découvrez comment ils peuvent vous aider en cas de problème.

Voici une liste des organismes de réglementation des valeurs mobilières provinciaux et territoriaux :

Liens connexes

 

Détails de la page

Date de modification :