Portefeuilles mobiles

Un portefeuille mobile est une application sur votre appareil mobile qui garde en mémoire l’information sur vos paiements. C’est le même principe qu’un portefeuille ordinaire où vous gardez vos cartes de crédit, de débit et prépayées.

Comment obtenir un portefeuille mobile

Votre portefeuille mobile conserve l’information sur vos paiements afin que vous puissiez faire des paiements sans contact.

Vous pouvez ajouter l’information de paiement ci-dessous à votre portefeuille mobile :

Vous devez suivre les étapes suivantes pour obtenir un portefeuille mobile :

  1. Télécharger une application de portefeuille mobile
  2. Lire et accepter les conditions de l’entente pour l’application de portefeuille mobile
  3. Enregistrer vos cartes de paiement (cartes de débit, de crédit ou prépayées)
  4. Choisir une méthode de paiement par défaut, c’est-à-dire la méthode que vous utiliserez à chaque fois, à moins de la changer

Utilisez les options de protection de mot de passe pour votre portefeuille mobile. Cela vous permet de réduire les risques qu’une transaction non autorisée soit faite. Une transaction non autorisée est une transaction que vous n’avez pas faite ou autorisée. Certains portefeuilles mobiles vous permettent d’utiliser votre empreinte digitale au lieu d’un mot de passe.

Comment utiliser un portefeuille mobile

Vous pouvez utiliser votre portefeuille mobile pour faire des paiements mobiles :

Vous pouvez aussi utiliser votre portefeuille mobile quand vous faites des achats en ligne ou intégrés à une application.

Votre institution financière ou le commerçant peuvent imposer une limite à la somme que vous pouvez dépenser avec votre portefeuille mobile.

Apprenez-en davantage sur les paiements mobiles.

Comment votre portefeuille mobile garde en mémoire l’information sur vos paiements

Les portefeuilles mobiles gardent en mémoire l’information sur vos paiements d’une ou de plusieurs façons.

Nuage

Un nuage est un réseau sécurisé sur Internet. Votre portefeuille mobile chiffre l’information sur votre paiement et la conserve dans le nuage.

Vous avez besoin d’une connexion Internet active lorsque vous faites un paiement afin que votre portefeuille mobile puisse récupérer votre information de paiement à partir du nuage.

Sur l’appareil

Votre portefeuille mobile peut garder l’information sur votre paiement sur une puce qui se trouve dans votre appareil mobile. La puce fait le lien entre l’information sur votre paiement et le réseau de cartes de paiement.

Les réseaux de cartes de paiement comprennent :

Cela signifie que vous pouvez faire l’objet d’une fraude si votre appareil mobile est perdu ou volé.

Carte SIM

Votre portefeuille mobile peut conserver de l’information sur la carte SIM de votre appareil. Une carte SIM contient l’information qui permet d’identifier les appareils mobiles.

Cela signifie que vous pouvez faire l’objet d’une fraude si votre carte SIM ou votre appareil mobile est perdu ou volé.

Comment fonctionne une carte de débit co-badgée à partir de votre portefeuille mobile

Vous pouvez ajouter une carte de débit co-badgée à votre portefeuille mobile.

Vous pourriez être capable d’ajouter les deux options de débit offertes par votre carte de débit co-badgée à votre portefeuille mobile. Si c’est le cas, deux applets distincts s’afficheront dans votre portefeuille mobile lorsque vous y ajouterez votre carte. Vous n’êtes pas obligé d’ajouter les deux options à votre portefeuille mobile.

Voici les deux options de débit que vous pourriez voir :

  1. Transaction débit par Interac : le montant payé sera retiré de votre compte chèques ou épargne. C’est comme une transaction de débit en personne que vous faites normalement avec votre carte de débit
  2. Transaction débit par un autre fournisseur de paiement : le montant payé sera quand même prélevé de votre compte chèques ou épargne. C’est le cas même si la transaction est traitée par un fournisseur de paiement, comme Visa débit ou Mastercard débit. L’option est souvent utilisée pour réaliser des achats en ligne ou à l’international.

Lorsque vous ajoutez les renseignements de votre carte de débit co-badgée à votre portefeuille mobile, vous avez le droit de choisir les options que vous voulez.

Vous devriez être en mesure :

Apprenez-en davantage sur les cartes de débit co-badgées et la façon dont elles fonctionnent.

Ce que vous devez faire si vous perdez votre appareil mobile ou s’il est volé

Protégez vos renseignements personnels et financiers en cas de perte ou de vol de votre appareil mobile. Communiquez avec le fournisseur de votre portefeuille mobile pour le désactiver.

Si votre information de carte de crédit ou débit se trouve dans votre portefeuille mobile, communiquez avec l’institution financière qui a émis votre carte de crédit ou de débit.

Apprenez-en davantage sur les étapes à suivre si votre téléphone est perdu ou volé.

Vos droits lorsque vous utilisez un portefeuille mobile

Au Canada, les institutions financières émettrices de cartes de crédit et de débit doivent respecter certaines règles pour protéger vos droits quand vous utilisez un portefeuille mobile.

Elles vous laissent le contrôle des paramètres par défaut de votre portefeuille mobile. Les paramètres par défaut vous permettent de choisir votre source de paiement préférée. Votre portefeuille mobile utilise cette source de paiement, à moins que vous ne la changiez.

Les institutions financières conviennent également que si vous avez plus d’une source de paiement dans votre portefeuille mobile :

La plupart des institutions financières offrent une garantie de sécurité en ligne et d’autres méthodes de protection en ligne. Cela signifie que vous n'aurez peut-être pas à payer pour des transactions non autorisées.

Apprenez-en davantage sur la façon dont vous êtes protégé des paiements mobiles non autorisés.

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