Paiements mobiles non autorisés
Un paiement mobile non autorisé est une transaction que vous n’avez pas effectuée ou approuvée.
Un paiement non autorisé peut être :
- un paiement sans contact ou avec la technologie Tapez et partez
- un paiement par code QR (Quick Response)
- un transfert d’argent par message texte ou courriel
Payer pour un paiement mobile non autorisé
Règle générale, vous n’avez pas à payer pour un paiement mobile non autorisé. L’institution financière qui a émis votre carte de crédit ou de débit peut avoir des politiques vous protégeant contre les paiements mobiles non autorisés.
Dans certains cas, vous pouvez être obligé de payer des paiements mobiles non autorisés si vous :
- partagez votre numéro d’identification personnel (NIP) ou le mot de passe que vous utilisez pour faire des paiements mobiles
- pouvez approuver des paiements avec vos empreintes digitales et vous avez enregistré les empreintes d’autres personnes sur votre appareil
- désactivez la fonctionnalité qui exige un mot de passe pour vos paiements mobiles
Vous protéger contre les paiements mobiles non autorisés
Pour vous protéger contre les paiements mobiles non autorisés :
- ne partagez pas le NIP ni le mot de passe de votre méthode de paiement ou de votre application
- ne partagez pas le NIP ni le mot de passe de votre appareil mobile
- sélectionnez l’option exigeant un mot de passe pour confirmer chaque paiement mobile
- n’utilisez pas le même mot de passe pour différents comptes
- changez souvent votre mot de passe
- changez votre mot de passe sans délai si vous soupçonnez une transaction non autorisée ou douteuse
- communiquez avec votre institution financière et fournisseur de service si votre appareil mobile est perdu ou volé
- utilisez des mots de passe différents pour accéder à votre appareil mobile et pour approuver les paiements
- activer l’authentification multifactorielle lorsque possible
Avec l’authentification multifactorielle, vous devez fournir plusieurs facteurs d’authentification pour pouvoir accéder à un appareil ou un compte. Par exemple, balayer votre empreinte digitale ou entrer un mot de passe.
Si des cybercriminels découvrent votre mot de passe, ils devront fournir des renseignements supplémentaires pour accéder à vos comptes.
Apprenez-en davantage sur l’authentification multifactorielle.
Si vous changez d’appareil mobile
Vous pourriez décider vous changer d’appareil mobile ou de vous en débarrasser. Dans ce cas, n’oubliez pas d’enlever toutes vos données personnelles, y compris les portefeuilles mobiles.
Apprenez comment protéger votre appareil mobile.
Signaler un paiement mobile non autorisé
L'endroit où vous devez signaler un paiement mobile non autorisé dépend du mode de paiement utilisé pour la transaction.
Paiements mobiles liés à votre cellulaire ou fournisseur de services mobiles
Si vous voyez un paiement non autorisé sur votre facture de cellulaire ou services mobiles, communiquez avec votre fournisseur.
Pensez à demander à votre fournisseur de services de bloquer les frais imposés par des tiers. Par exemple, pour des fonctions comme la messagerie texte ou les sonneries téléphoniques. Cela peut aider à éviter d’autres paiements mobiles non autorisés.
Si votre problème n'est pas réglé, vous pouvez contacter la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST). Le CPRST est un organisme indépendant. Il se consacre à la résolution des plaintes relatives aux services de télévision et de télécommunication.
Communiquez avec la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision.
Paiements mobiles liés à une carte de débit ou de crédit
Si vous trouvez un paiement mobile non autorisé fait à l'aide d'un compte lié à votre carte de crédit ou de débit, communiquez avec l’émetteur de la carte.
Le nom ou le logo de l’émetteur devrait figurer sur la carte, ainsi que son numéro de téléphone.
Si une institution financière sous réglementation fédérale a émis votre carte, elle doit avoir un processus de traitement des plaintes.
Apprenez comment déposer une plainte auprès de votre institution financière.
Paiements mobiles liés à une carte prépayée
Communiquez avec l’émetteur de votre carte prépayée si vous remarquez un paiement mobile non autorisé lié à cette carte.
Le nom ou le logo de l’émetteur devrait figurer sur la carte prépayée ou son emballage avec leur numéro de téléphone.
Un détaillant ou une chaîne de magasins peut aussi émettre une carte prépayée ou une carte-cadeau. Dans ce cas, communiquez avec le détaillant ou la chaîne de magasins.
Apprenez-en davantage sur les cartes prépayées.