Paiements mobiles non autorisés
Un paiement mobile non autorisé est une transaction que vous n’avez pas effectuée ou approuvée.
Un paiement non autorisé peut être :
- un paiement sans contact ou avec la technologie Tapez et partez
- un paiement par code QR (Quick Response)
- un transfert d’argent par message texte ou courriel
Payer pour un paiement mobile non autorisé
Règle générale, vous n’avez pas à payer pour un paiement mobile non autorisé. L’institution financière qui a émis votre carte de crédit ou de débit peut avoir des politiques vous protégeant contre les paiements mobiles non autorisés.
Dans certains cas, vous pouvez être obligé de payer des paiements mobiles non autorisés si vous :
- partagez votre numéro d’identification personnel (NIP) ou le mot de passe que vous utilisez pour faire des paiements mobiles
- pouvez approuver des paiements avec vos empreintes digitales et vous avez enregistré les empreintes digitales d’autres personnes sur votre appareil
- désactivez la fonctionnalité qui exige un mot de passe pour vos paiements mobiles
Protégez-vous contre les paiements mobiles non autorisés
Pour vous protéger contre les paiements mobiles non autorisés :
- ne divulguez pas le NIP ni le mot de passe de votre méthode de paiement ou de votre application
- ne divulguez pas le NIP ni le mot de passe de votre appareil mobile
- sélectionnez l’option exigeant un mot de passe pour confirmer chaque paiement mobile
- évitez de choisir le même mot de passe pour multiples comptes
- changez souvent votre mot de passe
- changez sans délai votre mot de passe si vous pensez qu’il pourrait y avoir une transaction non autorisée ou douteuse
- communiquez avec votre institution financière et votre fournisseur de service si vous avez perdu votre appareil mobile ou si quelqu’un l’a volé
Utilisez un mot de passe pour avoir accès à votre appareil mobile et un autre pour approuver les paiements. Vous pouvez également utiliser vos empreintes digitales ou la reconnaissance faciale pour avoir accès à votre appareil. Vous devriez cependant utiliser un mot de passe pour approuver les paiements.
N’oubliez pas d’enlever toutes vos données personnelles, y compris les portefeuilles mobiles, lorsque vous changez d’appareil mobile ou vous vous en débarrassez.
Apprenez-en davantage sur la façon de protéger votre NIP.
Apprenez comment protéger votre appareil mobile.
Signaler un paiement mobile non autorisé
La source à laquelle vous devez signaler un paiement mobile non autorisé varie selon la méthode de paiement utilisée pour la transaction.
Paiements mobiles liés à votre cellulaire ou fournisseur de services sans fil
Communiquez avec votre fournisseur de services mobiles si un paiement non autorisé apparaît sur votre facture de cellulaire ou de services mobiles.
Pensez à demander à votre fournisseur de services de bloquer les frais imposés par des tiers pour des fonctions comme la messagerie texte ou les sonneries téléphoniques. De cette façon, vous évitez d’autres paiements mobiles non autorisés.
Si votre plainte n'est pas résolue, vous pouvez contacter la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) pour obtenir de l'aide. Le CPRST est un organisme indépendant qui se consacre à la résolution des plaintes relatives aux services de télévision et de télécommunication.
Communiquez avec la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision.
Paiements mobiles liés à une carte de débit ou de crédit
Communiquez avec l’institution financière qui a émis la carte si vous remarquez qu’un paiement mobile non autorisé a été porté à votre compte de carte.
Le nom ou le logo de l’émetteur de la carte doit figurer sur la carte, ainsi qu’un numéro de téléphone pour les rejoindre.
Si votre carte a été émise par une institution financière sous réglementation fédérale, celle-ci doit avoir un processus de traitement des plaintes.
Paiements mobiles liés à une carte prépayée
Communiquez avec l’émetteur de votre carte prépayée si vous remarquez un paiement mobile non autorisé lié à cette carte.
Le nom ou le logo de l’émetteur de la carte prépayée doit figurer sur la carte ou l’emballage de la carte, ainsi qu’un numéro de téléphone pour les rejoindre.
Pour une carte prépayée ou une carte-cadeau émise par un détaillant ou une chaîne de magasins, communiquez avec le détaillant ou la chaîne de magasins.
Apprenez comment déposer une plainte relative à une carte prépayée.
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