Paiements mobiles non autorisés

Un paiement mobile non autorisé est une transaction que vous n’avez pas effectuée ou approuvée.

Un paiement non autorisé peut être :

Payer pour un paiement non autorisé

Règle générale, vous n’avez pas à payer pour un paiement mobile non autorisé. L’institution financière qui a émis votre carte de crédit ou de débit a probablement des politiques vous protégeant contre les paiements mobiles non autorisés.

Dans certains cas, vous pouvez être obligé de payer des paiements mobiles non autorisés si vous :

Protégez-vous contre les paiements non autorisés

Pour vous protéger contre les paiements mobiles non autorisés :

Utilisez un mot de passe pour avoir accès à votre appareil mobile et un autre pour approuver les paiements. Vous pouvez également utiliser vos empreintes digitales pour avoir accès à votre appareil, mais un mot de passe pour approuver les paiements.

N’oubliez pas d’enlever toutes vos données personnelles, y compris les portefeuilles mobiles, lorsque vous changez d’appareil mobile.

Apprenez-en davantage sur la façon de protéger votre NIP.

Apprenez comment protéger votre appareil mobile.

Signaler un paiement mobile non autorisé

La source à laquelle vous devez signaler un paiement mobile non autorisé varie selon la méthode de paiement utilisée pour la transaction.

Paiements mobiles liés à votre cellulaire ou fournisseur de services sans fil

Communiquez avec votre fournisseur de services mobiles si un paiement non autorisé apparaît sur votre facture de cellulaire ou de services mobiles.

Pensez à demander à votre fournisseur de services de bloquer les frais imposés par des tiers pour des fonctions comme la messagerie texte ou les sonneries téléphoniques. De cette façon, vous évitez d’autres paiements mobiles non autorisés.

Si votre plainte n'est pas résolue, vous pouvez contacter la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) pour obtenir de l'aide. Le CPRST est un organisme indépendant qui se consacre à la résolution des plaintes relatives aux services de télévision et de télécommunication.

Communiquez avec la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision.

Paiements mobiles liés à une carte de débit ou de crédit

Communiquez avec l’institution financière qui a émis la carte si vous remarquez qu’un paiement mobile non autorisé a été porté à votre compte de carte de crédit ou de débit.

Le nom ou le logo de l’émetteur de la carte de crédit ou de débit doit figurer sur la carte.

Si votre carte de crédit ou de débit a été émise par une institution financière sous réglementation fédérale, celle-ci doit avoir un processus de traitement des plaintes.

Apprenez-en davantage sur la façon de déposer une plainte relative à une carte de crédit ou de débit.

Paiements mobiles liés à une carte prépayée

Communiquez avec l’émetteur de votre carte prépayée si vous remarquez un paiement mobile non autorisé lié à cette carte.

Le nom ou le logo de l’émetteur de la carte prépayée doit figurer sur la carte ou l’emballage de la carte.

Pour une carte prépayée ou une carte-cadeau émise par un détaillant ou une chaîne de magasins, communiquez avec le détaillant.

Apprenez comment déposer une plainte relative à une carte prépayée.

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