Utiliser une carte de débit

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Une carte de débit est une carte en plastique que vous utilisez pour payer pour des biens et des services, ou pour retirer de l’argent, directement à partir de votre compte de banque. Vous pouvez devoir payer un frais pour utiliser votre carte de débit.

Les institutions financières, comme les banques et les coopératives de crédit, vous donne habituellement une carte de débit à l'ouverture d'un compte bancaire.

Information que vous devez recevoir lorsque vous recevez une carte de débit

Les organisations qui ont adhéré au Code relatif aux cartes de débit, comme les banques, acceptent de vous fournir l’information suivante avant de vous remettre une carte de débit :

  • vos responsabilités en matière de protection du NIP et de la carte de débit
  • les conséquences si vous ne protégez pas votre NIP et votre carte
  • avec qui communiquer en cas de problème
  • une copie de la convention du titulaire de la carte

Limites quotidiennes

Votre institution financière peut établir une limite quotidienne pour l’argent que vous retirez avec votre carte de débit. Une vérification de crédit peut être utilisée pour établir la limite quotidienne pour la carte.

Les limites peuvent varier pour :

  • les retraits
  • les achats en magasin
  • les achats en ligne

Vérifiez auprès de votre institution financière pour connaître la limite de votre carte de débit et les frais qui peuvent s'appliquer.

Numéro d’identification personnel (NIP)

Votre numéro d’identification personnel, ou NIP, est un mot de passe numérique utilisé pour confirmer votre identité. Il vous permet d’avoir accès à l’information sur votre compte.

Vous avez besoin de votre NIP pour utiliser votre carte de débit, sauf si le paiement est sans contact, ce qui signifie que vous tenez votre carte près du terminal de paiement.

Choisir un NIP

Certaines institutions financières peuvent vous envoyer un NIP pré-assigné pour votre carte de débit; d’autres peuvent vous demander de choisir votre NIP. Si vous ne recevez pas de NIP, communiquez avec votre institution financière.

Pour vous protéger contre la fraude, vous devez changer le NIP que l’institution financière vous donne. Lorsque vous choisissez votre propre NIP, choisissez un numéro que personne ne peut deviner facilement.

Choisissez un NIP unique. N’utilisez pas un des éléments suivants, ou même une combinaison de ces éléments :

  • votre nom
  • votre numéro de téléphone
  • votre date de naissance
  • votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • votre adresse
  • tout autre numéro qui peut être facilement deviné

Protéger votre NIP

Vous pouvez être tenu pour responsable des transactions que vous n’avez pas effectuées ou approuvées si vous ne protégez pas votre NIP.

Pour protéger votre NIP :

  • ne gardez pas votre NIP près de votre carte de débit
  • n’écrivez pas votre NIP sur votre carte de débit
  • ne donnez jamais votre NIP à quelqu’un d’autre
  • protégez le clavier lorsque vous inscrivez votre NIP à un guichet automatique ou à un terminal en magasin
  • annulez la transaction et utilisez un autre appareil si quelqu’un vous surveille ou si vous croyez que quelque chose est suspect
  • avisez votre institution financière immédiatement si votre NIP est compromis

Frais de commodité

Dans certains cas, vous pouvez devoir payer des frais de commodité pour l’utilisation d’un terminal de paiement lorsque vous payez avec votre carte de débit en magasin.

Un commerçant ou un exploitant de guichet automatique peut vous imposer des frais si :

  • les frais s’affichent à l’écran lorsque vous inscrivez votre NIP
  • vous avez l’option d’annuler la transaction gratuitement avant de la compléter

Notez que :

  • la plupart des commerçants ne demandent pas de frais lorsque vous payez avec votre carte de débit
  • certains marchands vous chargent des frais ou exigent que vous effectuiez un achat minimum pour payer avec votre carte de débit

Pour éviter des frais en payant avec une carte de débit, vous pouvez :

  • utiliser une autre méthode de paiement, comme de l’argent comptant, un chèque ou une carte de crédit
  • vérifier si le commerçant demande des frais pour ces autres méthodes de paiement, et si tel est le cas, combien
  • rendez vous chez un autre commerçant qui ne demande pas de frais pour ce service

Communiquez avec Interac si vous n’avez pas été avisé des frais supplémentaires à l’écran du clavier.

Interac peut faire une enquête sur la situation si vous fournissez :

  • le nom et l’adresse du commerçant
  • les détails du relevé de la transaction
  • le montant des frais supplémentaires

Vous pouvez également communiquer avec le bureau de la protection du consommateur de votre province ou territoire pour déposer une plainte.

Transactions à un guichet automatique

Vous pouvez utiliser votre carte de débit à un guichet automatique pour effectuer des transactions comme des dépôts, des retraits et des paiements de facture à partir de votre compte.

Lorsque vous utilisez votre carte de débit à un guichet automatique, vous devez l’insérer et tapez votre NIP au clavier pour effectuer la transaction. Vous pouvez devoir payer des frais si vous utilisez un guichet automatique qui n’appartient pas à votre propre institution financière.

Vous pouvez également devoir payer un frais de commodité d'un exploitant de guichet automatique. Les exploitants imposent ce frais à tous les non-clients pour l'utilisation de leur guichet. Par exemple, vous payez un frais de commodité pour avoir retiré un montant à un guichet autre que celui de votre institution financière.

Trouvez combien de frais vous pouvez payer à un guichet automatique.

Que faire si le guichet automatique ne vous remet pas votre carte de débit

Si le guichet automatique ne vous rend pas votre carte de débit, communiquez avec votre institution financière ou avec le propriétaire du guichet directement. Les coordonnées nécessaires, comme les numéros sans frais, sont affichées sur la plupart des guichets automatiques.

Demandez à votre institution financière d’annuler la carte de débit perdue et de vous émettre une nouvelle carte afin de vous protéger contre la fraude.

Faire des achats

Vous pouvez utiliser votre carte de débit pour faire des achats en magasin ou en ligne.

Achats en magasin

Lorsque vous utilisez votre carte de débit en magasin, vous devez l’insérer, la faire glisser ou la tenir près du terminal. Si vous devez insérer ou faire glisser votre carte de débit, vous devez taper votre NIP au clavier pour autoriser la transaction.

Vous pouvez devoir payer des frais de commodité lorsque vous utilisez votre carte de débit pour faire des achats en magasin.

Achats en ligne

Lorsque vous utilisez votre carte de débit en ligne, vous n’avez pas à fournir des détails financiers personnels au commerçant ou à créer un compte en ligne pour effectuer des achats.

Si vous utilisez Interac en ligne pour acheter quelque chose à partir du site Web d’un commerçant, vous êtes protégé contre les transactions frauduleuses. Certaines institutions financières et certains compagnies de cartes peuvent également élargir cette protection pour les transactions mobiles.

Utiliser votre carte de débit en voyage

Votre carte de débit fonctionne dans la plupart des pays, mais il y a des exceptions.

Certains pays peuvent ne pas avoir de guichets automatiques, mais vous pouvez peut-être utiliser votre carte de débit pour les achats en magasin.

Utiliser votre carte de débit à l'étranger

Votre carte de débit peut fonctionner dans d’autres pays selon le réseau de guichets automatiques auquel appartient votre institution financière.

Au dos de votre carte de débit, vous pouvez voir le logo du réseau de guichets automatiques (comme Plus, Maestro, Cirrus). Vous devez vérifier chaque guichet automatique étranger avant de l’utiliser pour vous assurer qu’il fait partie du réseau de votre institution financière.

Avant de voyager, obtenez plus d’information de votre compagnie de carte. Le nom ou le logo de la compagnie est habituellement sur la carte ou sur l’emballage de la carte.

Trouver un guichet automatique à l’étranger

Les réseaux les plus communs appartiennent à Visa et à MasterCard.

Visa possède :

  • le réseau Plus

Mastercard possède :

  • Maestro
  • Cirrus

Les deux compagnies ont des localisateurs de guichets automatiques que vous pouvez utiliser pour trouver des guichets automatiques dans les pays où vous voyagez :

Si vous ne trouvez pas de guichet automatique où vous comptez vous rendre, vous devez trouver une autre façon d’échanger de l’argent comptant, comme les banques locales ou des bureaux de change.

Voyagez avec d’autres formes d’argent, comme une carte de crédit, une carte de voyage prépayée ou des chèques de voyage en cas de vol de votre carte de débit ou si elle ne fonctionne pas.

Apprenez comment utiliser une carte prépayée.

Apprenez comment utiliser votre carte de crédit à l'étranger.

Transactions non autorisées lorsque vous utilisez votre carte de débit à l’étranger

Vérifiez auprès de votre compagnie de cartes pour savoir si vous êtes protégé lorsque vous utilisez votre carte de débit à l’étranger. Votre protection varie selon la compagnie de cartes et si votre carte porte le logo d’un réseau de carte de paiement, comme Visa ou MasterCard.

Conseils pour utiliser votre carte de débit à l’étranger

Voici quelques points auxquels penser si vous voulez utiliser votre carte de débit à l’extérieur du Canada :

  • des frais de conversion de devise peuvent s’appliquer lorsque vous retirez de l’argent d’un guichet automatique dans un autre pays
  • certains guichets automatiques à l'étranger pourraient ne pas accepter pas les NIP de plus de 4 chiffres
  • vous pouvez être obligé de changer votre NIP avant votre départ
  • certaines banques et coopératives de crédit gèlent votre carte si des transactions sont effectuées à l’extérieur de vos déplacements habituels

Vous voudrez peut-être aviser votre institution financière du moment de votre voyage et de votre destination. Ceci aidera à éviter que votre carte de débit soit bloquée pendant votre voyage.

Communiquez avec votre institution financière ou vérifiez votre convention de compte pour plus d'information.

Transactions non autorisées

Vous êtes protégé contre les transactions non autorisées lorsque vous utilisez votre carte de débit en magasin, à un terminal de point de vente et à un guichet automatique.

Vous pouvez être remboursé pour les transactions que vous n’avez pas faites ou approuvées si vous prenez certaines mesures pour protéger votre NIP.

Vous n'êtes pas responsable des pertes entraînées par des circonstances qui sont hors de votre contrôle. Cela comprend :

  • problèmes techniques, par exemple, un guichet automatique qui remet le mauvais montant d’argent, mais qui débite le compte pour le montant demandé
  • transactions que vous n’avez pas faites ou approuvées, si vous n’avez pas contribué à la perte. Par exemple, si vous avez donné votre NIP à quelqu’un d'autre.

Vous êtes responsable des pertes si :

  • vous avez donné votre NIP à quelqu’un d’autre
  • vous avez noté notre NIP « près » de la carte, dont au dos de la carte
  • vous n’avez pas signalé la perte ou le vol de la carte le plus rapidement possible
  • vous refusez de coopérer à toute enquête sur l’utilisation non autorisée
  • vous avez fait des dépôts frauduleux avec votre carte

Vérifiez votre convention de compte pour connaître vos responsabilités.

Carte de débit perdue ou volée

Signalez le plus rapidement possible toute carte de débit perdue ou volée. Vérifiez votre convention de carte pour connaître le délai dont vous disposez pour signaler une carte perdue ou volée.

Si votre carte est perdue ou volée, mais qu’elle est quand même utilisée pour effectuer des achats, à titre de titulaire de la carte, vous n’êtes pas tenu responsable si :

  • votre carte est arrivée à expiration ou a déjà été annulée
  • vous signalez que quelqu’un d’autre connaît votre NIP sans que cela soit sous votre contrôle
  • vous avez pris les mesures nécessaires pour protéger votre NIP

Certaines cartes de débit portent le logo du réseau de carte de paiement, comme Visa ou MasterCard. Si vous payez en ligne avec ce genre de carte de débit, vous êtes protégé par les protections de « responsabilité zéro ». Vérifiez les conditions et communiquez avec la compagnie de la carte pour plus de détails. Le nom ou le logo de la compagnie de la carte se trouve habituellement sur la carte.

Déposer une plainte concernant une transaction par carte de débit

Sachez qui contacter si vous avez un problème avec votre carte de débit ou pour déposer une plainte :

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