Comparer les offres de financement automobile

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Points à prendre en considération quand vous magasinez

Lorsque vous pensez acheter une auto, il est important de :

  • comparer les prix
  • négocier le prix de l’auto
  • songer au prix total de l’auto et non pas seulement aux paiements ou au taux d’intérêt
  • comprendre ce que sont la dépréciation et le capital négatif
  • comprendre les risques associés aux prêts auto à long terme​
  • comprendre les autres coûts connexes, comme le prix de l’essence et de l’assurance

Négocier les modalités de votre prêt

Si vous songez à prendre un prêt pour acheter une auto, essayez de négocier le taux d’intérêt. Obtenez des soumissions de plusieurs concessionnaires et prêteurs. Vous pouvez économiser en obtenant un taux d’intérêt plus bas. Vous pourriez aussi être en mesure de négocier d’autres frais, comme les frais d’administration du concessionnaire.

Vous devrez remplir un formulaire pour que le concessionnaire vous donne une approbation et un prix. Toutefois, il est important de ne pas signer tout autre document, comme un contrat de vente d’automobile, avant de prendre votre décision finale.

Lorsque vous comparez les différentes offres de prêts des concessionnaires et des prêteurs, regardez tous les détails, y compris :

  • le taux d’intérêt
  • le calendrier des paiements
  • les frais de financement
  • le montant total qui sera financé
  • la durée du prêt

La durée de votre prêt auto peut avoir d’importantes répercussions sur le montant de vos paiements réguliers et sur le coût total de l’auto. Plus la durée du prêt est longue, plus vos paiements réguliers sont faibles. Cependant, vous finirez par payer plus d’intérêts avec une durée de prêt plus longue.

Rappelez-vous que lorsque vous établissez votre budget pour une auto, il faut songer au prix total de l’auto, pas seulement aux paiements réguliers. L’exemple ci-dessous montre le prix total d’une même auto avec le même taux d’intérêt, mais avec des durées de prêt différentes.

Table : Exemple du prix total pour une même auto avec des durées de prêt différentes
Prix de l’auto​ Taux d’intérêt du prêt Durée du prêt (mois) Coût de l’auto avec intérêts 
25 000 $ 5 % 36 26 974 $
25 000 $ 5 % 84 29 681 $

*Cet exemple n’est donné qu’à titre d’illustration. Les montants ont été arrondis au dollar près.

Les concessionnaires et les prêteurs peuvent vous dire qu’ils peuvent réduire vos paiements de prêt en fonction de votre budget. Mais sachez qu’il s’agit habituellement de prolonger la durée du prêt, ce qui pourrait signifier que vous finirez par payer plus d’intérêts sur votre prêt.

Le concessionnaire est-il obligé de vous offrir le meilleur taux d’intérêt du prêteur

Un concessionnaire n’est pas obligé de vous offrir le taux le moins élevé lorsqu’il vous présente différentes options de financement. Demandez au concessionnaire de vous montrer plusieurs offres de différents prêteurs, si possible. Comparez ces offres pour savoir qui offre le taux d’intérêt le plus bas.

Le taux d’intérêt offert par un concessionnaire peut être plus élevé que celui que vous pourriez obtenir directement d’une institution financière ou d’un autre concessionnaire.

C’est à vous de magasiner et de négocier pour vous assurer de faire la meilleure affaire.​

Ce que vous devez savoir avant de signer un contrat

Dans la plupart des provinces et des territoires, il n’y a pas de période de « réflexion » pour les ententes de financement comme les prêts auto et les contrats de location. Généralement, une fois que vous avez signé le contrat, vous devez en respecter les conditions.

Consultez votre bureau d’information aux consommateurs provincial ou territorial pour vérifier s’il y a une période de réflexion qui s’applique à l’achat ou à la location d’une auto. Assurez-vous d’être prêt à acheter une auto avant de signer un contrat.

Ne signez jamais un contrat avec plus d’un concessionnaire en même temps. Il se peut que vous ne puissiez pas sortir de l’un ou l’autre des contrats une fois qu’ils ont été signés.

Ce que vous devez savoir sur les dépôts

Les concessionnaires peuvent vous demander de faire un dépôt afin de réserver ou de commander l’auto que vous voulez. Ils peuvent garder une partie ou la totalité de votre dépôt si vous n’achetez pas l’auto ou si vous décidez d’en acheter une ailleurs.

Apprenez-en davantage sur les dépôts auprès des organismes de réglementation de la vente d’autos provinciaux ou territoriaux​.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :