Options de financement automobile

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Prêt auto

Quand vous voulez acheter une automobile, il est possible d’obtenir un prêt.

Il y a deux façons différentes d’y parvenir :

  • prêt auprès du concessionnaire
  • prêt ou marge de crédit obtenu directement auprès d’une institution financière

​​Prêt du concessionnaire

La plupart des concessionnaires peuvent conclure une entente de prêt pour vous auprès d’un prêteur. Vous pouvez demander et recevoir un prêt directement chez le concessionnaire.

Lorsque vous allez chez un concessionnaire, celui-ci peut organiser le financement pour vous auprès :

  • de la division de financement du fabricant automobile
  • d’institutions financières, comme des banques ou des coopératives de crédit
  • de sociétés de financement indépendantes, telle qu’une société spécialisée dans le financement automobile

Prêt ou marge de crédit d’une institution financière

Vous pourriez peut-être obtenir un prêt ou une marge de crédit auprès de votre institution financière plutôt que d’obtenir un prêt d’un concessionnaire.

Si vous avez une bonne relation avec votre institution financière (par exemple, si vous avez un compte bancaire, un prêt hypothécaire ou une carte de crédit en règle), vous pourriez être en mesure de négocier un meilleur taux d’intérêt sur un prêt ou une marge de crédit que celui que vous pourriez obtenir auprès d’un concessionnaire.

Location d’auto

La location est comme un bail à long terme. Quand vous louez une auto, vous faites des paiements réguliers pour utiliser l’auto pendant une certaine période, généralement de 3 à 5 ans. Vous n’achetez pas l’auto et n’en êtes pas propriétaire à la fin du contrat. Par contre, les contrats de location vous donnent souvent la possibilité de racheter l’auto à la fin du contrat.

La location est plus courante pour les consommateurs qui aiment avoir une auto neuve plus souvent et qui ne veulent pas vendre ou échanger l’auto qu’ils ont déjà.

Les contrats de location sont généralement conclus par l’intermédiaire de concessionnaires. Habituellement, des conditions et des restrictions s’y rattachent, et il est important que vous compreniez bien celles-ci avant de signer le contrat.

Avantages de la location d’auto

  • Les paiements sont habituellement moins élevés que ceux d’un prêt auto d’une période équivalente, ce qui peut faciliter l’établissement d’un budget pour une location à court terme.
  • Si vous êtes admissible, vous pouvez obtenir une nouvelle auto à quelques années d’intervalle.
  • Certains contrats de location peuvent inclure une garantie pour la durée du contrat pour les défauts et les frais de réparation importants.
  • Vous pouvez habituellement choisir d’acheter l’auto, de la retourner ou d’en louer une nouvelle à la fin du contrat.

Inconvénients de la location d’auto

  • Vous pouvez finir par payer plus cher que si vous aviez acheté l’auto, surtout si vous choisissez de l’acheter à la fin de votre contrat de location.
  • Vous ne serez pas propriétaire de l’auto après la fin du contrat.
  • Résilier un contrat avant la fin peut coûter très cher.
  • Vous pourriez avoir à payer des frais et des coûts supplémentaires, comme des frais pour usure excessive.
  • Vous ne pouvez généralement conduire l’auto qu’un certain nombre de kilomètres, sinon vous devrez payer un supplément à la fin du contrat.

Programme de location avec option d’achat

Certaines compagnies peuvent vous donner la possibilité de louer une auto avec option d’achat.

La plupart des programmes de location avec option d’achat sont semblables au contrat de location. Vous acceptez de faire des paiements réguliers pendant une certaine période. Vous avez alors le choix de retourner l’auto ou de l’acheter à la fin de cette période.

Avec un contrat de location, vous faites généralement vos paiements à une institution financière tierce, telle qu’une banque ou une coopérative de crédit. Dans le cadre d’un programme de location avec option d’achat, vous faites vos paiements directement auprès du concessionnaire ou de l’entreprise de location d’autos.

Les programmes de location avec option d’achat sont conçus pour les personnes ayant un crédit faible ou inexistant. Vous finirez généralement par payer plus cher pour une auto avec un programme de location avec option d’achat que si vous achetez ou louez l’auto par l’entremise d’un concessionnaire.

Vous n’êtes pas propriétaire de l’auto quand vous choisissez un programme de location avec option d’achat; c’est l’entreprise de location avec option d’achat qui l’est. Cela signifie qu’ils peuvent reprendre l’auto, ou en redevenir propriétaires, si vous manquez des paiements. Vous ne récupérerez pas votre argent si l’auto est reprise.

Apprenez-en davantage sur les programmes de location avec option d’achat.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :