4.4 Prêts étudiants

Dans cette section :

Introduction

Une étudiante calcule ses différentes sources de revenu pour voir si elle va arriver à payer ses frais de scolarité.

Au Canada, lorsqu'on veut poursuivre des études postsecondaires, il faut les payer. Selon l'école fréquentée ou le programme suivi, les frais de scolarité peuvent varier entre 2 500 $ et 8 000 $ par an, et même plus. Les frais de subsistance comme le logement et la nourriture peuvent doubler, et dans certains cas tripler, le coût total des études postsecondaires.

Il n'est donc pas surprenant qu'un grand nombre de jeunes Canadiens empruntent de l'argent pour financer leurs études. En 2009, les étudiants ayant obtenu des prêts grâce au Programme canadien de prêts aux étudiants devaient globalement plus de 13 milliards de dollars. Ce chiffre représentait une dette moyenne de 13 000 $ à 28 000 $ par personne, selon la province.

Les prêts étudiants, ou prêts d'études, peuvent être très utiles si vous avez besoin d'aide financière afin de poursuivre vos études. Mais il s'agit bien de dettes, et ces dettes doivent être remboursées.

Cette section porte sur les prêts étudiants. Vous apprendrez :

  • comment les prêts étudiants peuvent vous aider à financer vos études;
  • comment les programmes de prêts étudiants fonctionnent au Canada;
  • quelles sont les autres sources d'aide financière pour les étudiants.

Lorsque vous aurez terminé cette section, vous comprendrez comment un prêt étudiant pourrait vous être utile. De plus, vous saurez comment gérer vos dettes d'études de manière responsable.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :