3.2.2 Dépôts à terme et certificats de placement garanti

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

  • Les dépôts à terme et les certificats de placement garanti sont des produits semblables qui portent des noms différents. Tous les deux sont un type de dépôt que vous faites à une institution financière, habituellement pour une période déterminée. Si vous voulez retirer de l'argent avant la date fixée, l'institution peut vous le refuser ou peut vous imposer une pénalité.
  • La plupart des dépôts à terme et des certificats de placement garanti rapportent un taux d'intérêt fixe. Par exemple, vous déposez 1 000 $ pour un an à un taux d'intérêt de 3,5 %; au bout d'un an, vous pouvez retirer le montant plus l'intérêt de 35 $.
  • Les dépôts à terme et les certificats de placement garanti rapportent habituellement plus d'intérêt que les comptes d'épargne lorsque vous ne retirez pas l'argent avant la date fixée.
  • Les institutions financières exigent souvent un dépôt minimal. Toutefois, pour certains dépôts à terme, le minimum peut être seulement de quelques centaines de dollars.
  • Les conditions et les taux d'intérêt des dépôts à terme et des certificats de placement garanti varient. Avant d'y placer votre argent, posez des questions pour être sûr de bien comprendre les restrictions qui s'appliquent.
  • La plupart des institutions financières offrent des dépôts à terme et des certificats de placement garanti. D'autres institutions, comme les maisons de courtage et les sociétés d'assurance vie, peuvent aussi accepter les dépôts à terme.
  • Certains dépôts à terme et certificats de placement garanti ont des caractéristiques spéciales, par exemple un taux d'intérêt qui augmente pendant la durée du placement ou qui fluctue en fonction de l'évolution du marché boursier. Assurez vous de comprendre ce que votre dépôt vous rapportera ainsi que les restrictions applicables. Magasinez pour obtenir le meilleur taux d'intérêt pour la durée et le type de placement qui vous intéresse.
  • Pour en savoir plus sur la façon de choisir un placement, consultez le module Placements.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :