3.2.4 Régimes enregistrés d’épargne

Les comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) vous permettent de déposer de l'argent dans un régime enregistré, et le revenu que rapporte le régime n'est pas imposable.

Les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) vous permettent de déposer de l'argent dans un régime enregistré et de reporter l'impôt sur l'argent déposé, et sur le revenu qu'il rapporte, jusqu'au moment où vous le retirez du régime.

Conseil

Pendant les 60 premiers jours de l'année, vous pouvez mettre de l'argent dans votre REER afin de bénéficier d'une déduction d'impôt pour l'année précédente. Mais n'attendez pas février pour cotiser à votre REER. Versez des cotisations chaque mois, et votre épargne commencera à augmenter plus rapidement.

Les régimes enregistrés d'épargne-études vous permettent de déposer de l'argent dans un régime enregistré pour financer les études d'un enfant.

Les régimes enregistrés d'épargne-invalidité vous permettent de déposer de l'argent dans un régime enregistré pour soutenir une personne handicapée.

De nombreuses conditions s'appliquent aux régimes enregistrés d'épargne. Pour déterminer si ces régimes sont le meilleur moyen pour vous d'atteindre vos objectifs en matière d'épargne, assurez vous de bien les comprendre. Renseignez vous sur les frais et les conditions applicables. Voici quelques questions importantes à poser :

Pour d'autres conseils destinés aux consommateurs, lisez «Voici dix bons conseils à suivre avant de signer un contrat, quel qu'il soit» par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo Épargner avec les régimes enregistrés.

Détails de la page

Date de modification :