Des millions pour les Grands Lacs : le Canada fournit 9,3 millions de dollars pour des solutions en eau douce
Communiqué de presse
Le 14 juillet 2025 – Burlington (Ontario)
L’eau est source de vie; elle est une ressource essentielle pour les personnes, la nature et notre économie. Il est plus important que jamais d’investir dans la protection de notre eau douce pour bâtir un avenir plus propre, plus sûr et plus durable pour tous.
Le bassin versant des Grands Lacs est un système d’eau douce essentiel au Canada. Il soutient l’industrie, les loisirs, les écosystèmes et la culture. Il revêt également une signification spirituelle et culturelle importante pour les peuples autochtones et leur mode de vie.
Aujourd’hui, l’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l’Agence de l’eau du Canada, a annoncé un investissement de 9,3 millions de dollars dans 26 projets d’eau douce dans les Grands Lacs.
Ces projets sont mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs de l’Agence de l’eau du Canada. Chaque projet vise à relever des défis environnementaux clés touchant la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes dans la région. Ils contribuent également aux engagements du Canada en vertu de l’Accord Canada–États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Ces initiatives sont dirigées par des communautés locales et favorisent la collaboration en matière de science de l’eau douce et de gestion.
Parmi les projets financés, quatre appuieront la restauration de l’eau douce à Hamilton et Burlington, représentant un investissement de 1,6 million de dollars sur quatre ans :
- Les Jardins botaniques royaux recevront jusqu’à 150 000 $ pour renforcer la résilience de l’habitat dans le marais de Cootes Paradise, dans la zone préoccupante du port de Hamilton, par le contrôle des espèces envahissantes, la restauration des rives et le suivi écologique.
- L’Office de protection de la nature de Hamilton recevra jusqu’à 228 000 $ pour mobiliser les propriétaires fonciers dans la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration du bassin versant visant à réduire les apports de nutriments et de sédiments dans la zone préoccupante du port de Hamilton.
- L’Office de protection de la nature de la région de Halton recevra jusqu’à 242 000 $ pour élaborer un plan de gestion des nutriments fondé sur la science pour le bassin versant du ruisseau Grindstone. Le projet comprendra l’analyse des données sur la qualité de l’eau, l’identification des sources de nutriments et la mobilisation des parties prenantes afin de recommander les meilleures pratiques ciblées.
- La municipalité régionale de Halton recevra jusqu’à 995 000 $ pour restaurer deux kilomètres de rivage et d’écosystèmes dunaires au parc Beachway à Burlington, au moyen d’approches de restauration fondées sur la nature.
Cet investissement contribuera à améliorer la qualité de l’eau dans la zone préoccupante du port de Hamilton et dans l’ensemble des Grands Lacs. Les projets locaux comme ceux-ci permettent d’apporter des améliorations concrètes à la qualité de l’eau et à la santé des écosystèmes dans la région. Ils génèrent également une valeur économique et sociale durable, en appuyant les pêches durables, en protégeant les sources d’eau potable, en restaurant des habitats essentiels et en mobilisant les communautés locales et les propriétaires fonciers dans des efforts de gérance qui renforcent à la fois la résilience environnementale et le bien-être régional.
Par l’entremise de la nouvelle Agence de l’eau du Canada, le gouvernement du Canada renforce la coordination et la collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones afin de relever les défis liés à l’eau douce et de saisir les occasions dans les Grands Lacs et partout au pays. Ces efforts s’inscrivent dans un engagement plus vaste à bâtir un avenir plus propre, plus sécuritaire et plus prospère, car en protégeant notre eau, nous protégeons ce qui fait la force du Canada.
Citations
« L’eau douce est au cœur de nos communautés, et les Grands Lacs comptent parmi nos ressources partagées les plus précieuses. En investissant dans ces projets dirigés par les communautés, nous posons des gestes concrets pour restaurer et protéger cet écosystème vital — assurant ainsi de l’eau propre, la préservation culturelle et un Canada plus fort et plus durable pour les générations futures. »
– L’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l’Agence de l’eau du Canada
« La protection et la réhabilitation de notre eau douce sont essentielles pour notre santé environnementale et humaine. Notre communauté est située sur les rives du lac Ontario. Les projets appuyés aujourd'hui sont essentiels à la viabilité, à la protection et à la durabilité de nos ressources en eau douce à l'échelle locale. Nous devons continuer à donner la priorité à la gestion de l'eau douce aujourd'hui et pour les générations à venir.
– La députée Karina Gould, députée de Burlington
« Les Jardins botaniques royaux se réjouissent du soutien continu à la restauration des deux grandes zones humides côtières de notre région, au sein des communautés de Hamilton et Burlington. Ces zones humides sont des habitats essentiels et servent d’indicateurs puissants de la santé écologique régionale. Les progrès observés, notamment dans le marais de Cootes Paradise, soulignent le succès des investissements conjoints pour l’amélioration de la qualité de l’eau dans le cadre du Plan d’assainissement du port de Hamilton. »
– Lindsay Barr, gestionnaire de la gérance des écosystèmes, Jardins botaniques royaux
« L’Office de protection de la nature de Hamilton est reconnaissant de recevoir un financement de l’Agence de l’eau du Canada pour le projet de gérance du bassin versant du port de Hamilton. Ce soutien permettra à l’Office et à Conservation Halton de collaborer avec les résidents et les groupes communautaires pour restaurer les milieux naturels et améliorer la qualité de l’eau dans l’ensemble du bassin versant du port de Hamilton. Protéger les terres privées par notre programme de gérance est un moyen efficace de préserver les ressources en eau et la santé du bassin versant, et reflète notre engagement continu, comme l’indique notre plan stratégique, à collaborer pour atteindre des objectifs environnementaux à l’échelle du bassin. »
– Lisa Burnside, directrice générale, Office de protection de la nature de Hamilton
« Grâce au financement fourni par l’Agence de l’eau du Canada, Conservation Halton élaborera un plan de gestion des nutriments à l’échelle du bassin versant pour le ruisseau Grindstone. Depuis plus de vingt ans, Conservation Halton collabore activement avec tous les ordres de gouvernement et la communauté locale pour faire progresser la science, le suivi et la restauration de l’eau douce dans les zones préoccupantes des Grands Lacs. Cette initiative est essentielle pour poursuivre l’identification des principales sources de nutriments, évaluer les tendances et établir les priorités pour les interventions ciblées afin de lutter contre les problèmes de qualité de l’eau et les proliférations d’algues dans le port de Hamilton. »
– Chandra Sharma, présidente-directrice générale, Conservation Halton
« La région de Halton est fière de diriger un effort concerté avec Conservation Halton et la Ville de Burlington pour rendre le parc régional riverain de Burlington Beach plus résilient face aux changements climatiques. Ce projet restaurera le système naturel de plage et de dunes du parc à l’aide de solutions fondées sur la nature qui protègent l’environnement tout en maintenant l’accès du public. En reconstruisant les dunes érodées, nous contribuons à protéger le littoral contre l’érosion, les inondations, les hauts niveaux d’eau et les tempêtes — protégeant ainsi cette portion précieuse de notre front d’eau pour la collectivité d’aujourd’hui et les générations à venir. »
– Gary Carr, président régional de Halton
Faits en bref
-
Cet investissement de 9,36 millions de dollars pour l’Initiative pour les écosystèmes d’eau douce des Grands Lacs est réparti sur quatre ans.
-
Depuis 2023, le gouvernement du Canada investit 650 millions de dollars sur 10 ans dans le Plan d’action pour l’eau douce, dont un investissement supplémentaire historique de 420 millions de dollars pour protéger les Grands Lacs.
-
Les Grands Lacs fournissent de l’eau potable à un Canadien sur quatre et sont essentiels à notre santé, à nos écosystèmes et à notre économie.
-
La région des Grands Lacs et son bassin représentent 30 % de l’activité économique combinée du Canada et des États-Unis (environ 8 000 milliards de dollars canadiens par année).
-
L’Accord Canada–États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs oriente les efforts conjoints de protection de ces eaux vitales depuis 1972.
-
L’Accord Canada–Ontario sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs précise les efforts de coopération pour restaurer et protéger l’écosystème du bassin des Grands Lacs.
-
Les « zones préoccupantes » sont des endroits où la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes ont été gravement dégradées par l’activité humaine. Ces impacts incluent la fermeture de plages, la perte d’habitats et des effets sur les populations de poissons et d’animaux sauvages.
-
En vertu de l’Accord Canada–États-Unis, 43 zones préoccupantes ont été identifiées — 12 au Canada et cinq partagées entre les deux pays. Depuis 1987, cinq d’entre elles ont été rayées de la liste ou désignées comme zones en voie de rétablissement.
Liens connexes
Personnes-ressources
Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
343-552-2387
Keean.Nembhard@ec.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de l'eau du Canada
media@cwa-aec.gc.ca
Page X de l’Agence de l’eau du Canada
Page LinkedIn de l’Agence de l’eau du Canada
Page Facebook d’Environnement et ressources naturelles au Canada